Sérum de vérité

Sérum de vérité

Le sérum de vérité est une substance utilisée afin d'obtenir des informations d'un sujet non consentant, en général par la police, les services spéciaux ou les militaires.

Les psychotropes employés à cette fin ont été successivement l'éthanol, des extraits végétaux comme la scopolamine, le cannabis, des hallucinogènes comme le LSD et la psilocybine, ou encore des opiacés. Le plus célèbre est le thiopental sodique (plus connu sous son nom commercial de Penthotal), un barbiturique à effet rapide. Ces substances interfèrent avec la capacité de jugement et les fonctions cognitives supérieures. L'alcool, méthode populaire, serait également en usage chez les professionnels. Washington station, le récit[1] d'un ancien formateur du KGB basé à Washington révèle ainsi l'emploi d'alcool presque pur pour vérifier la fiabilité d'un agent de renseignement.

Si les œuvres de fiction font la part belle aux méthodes d'interrogation utilisant ces substances, créditant ces drogues d'une efficacité magique, la réalité est un peu différente. L'information obtenue au moyen des sérums de vérité est peu fiable, les sujets interrogés mélangent faits réels et imaginaires. La sensibilité individuelle est extrêmement variable, ce qui, combiné avec la difficulté à se concentrer et à élaborer un discours construit qu'induisent ces substances, rend à la fois le dosage délicat et hasardeuse l'interprétation des informations obtenues. Une grande partie de l'effet attendu s'appuie sur la croyance du sujet qu'il ne peut pas mentir sous l'influence de la drogue.

Dans les années 1990, les sérums de vérité étaient encore en usage au Canada dans le diagnostic de la schizophrénie, en particulier dans les cas de paranoïa, pour surmonter la difficulté d'établir un entretien verbal.

L'intérêt des services secrets pour ce genre de méthodes aurait beaucoup décliné, bien que les attentats terroristes du 11 septembre aient conduit à leur réévaluation. Bien qu'improbable selon les experts en anesthésiques (qui utilisent des molécules proches des sérums de vérité), il est possible que les services secrets disposent aujourd'hui de drogues plus efficaces, inconnues du grand public.

Sommaire

Dans la fiction

  • Dans l'album Vol 714 pour Sydney des Aventures de Tintin, Rastapopoulos fait injecter à Laszlo Carreidas, par le Docteur Krollspell, un sérum de vérité pour lui extorquer ses coordonnées bancaires, mais le milliardaire se met à raconter les petits vols de sa vie à la place. Rastapopoulos se retrouve lui-même piqué et parle de son plan criminel.
  • Dans l'épisode #5921 de la série Les Feux de l'amour, diffusé le 26 juillet 1996 sur CBS, Mari Jo Mason administre à Christine Blair une dose de sérum de vérité afin de découvrir où la jeune femme a caché les éléments compromettants que Victor Newman lui a transmis.
  • Dans le film Mon beau-père, mes parents et moi, Greg se fait injecter contre son gré un sérum de vérité par son beau-père car ce dernier veut vérifier s'il a bien un fils naturel. Greg, dans un état sonné, étale ses sentiments devant la foule, admettant qu'il a un enfant bâtard – ce qui se révèle être faux par la suite.
  • Dans le film Ripoux 3, le chirurgien Albert veut faire une piqûre de sérum de vérité à René Boisrond dans le but de lui faire dire où se trouve une très grosse somme d'argent. Mais le policier François Lesbuche, meilleur ami de René intervient à temps. Il braque le véreux chirurgien et l'oblige à s'injecter ce même sérum. Ainsi Albert va parcourir les couloirs de sa clinique, et ouvrir les portes de toutes les chambres en hurlant haut et fort qu'il est un médecin ripoux qui ne soigne que les voyous!
  • Dans la série 24 heures chrono Jack Bauer utilise de la iocine penthotal pour mener ses interrogatoires.
  • Dans la série Human Target Ilsa utilise de la sodium thiopental pour mener un interrogatoire (S02E12).
  • Dans Les Thanatonautes, de nombreuses personnes viennent déclarer à Michael Pinson et ses amis ce qu'ils ont vu au-delà de la zone bleue lors de leur expérience proche de la mort. Pour vérifier leurs dires, ils leur passent du sérum de vérité, filtrant efficacement les menteurs.
  • Dans Kill Bill, Bill injecte le même type de sérum à La Mariée pour être certain de ses sentiments lorsqu'elle l'a quitté.
  • Dans The Matrix, l'un des personnages principaux, Morpheus, est interrogé à l'aide d'un sérum de vérité.
  • Dans la série Chuck lors de l'épisode 8 de la saison 1, un agent secret utilise le sérum Penthotal pour tenter de retrouver des codes nucléaires qu'il aurait perdu.
  • Dans le livre Harry Potter et la Coupe de Feu, le mangemort Barty Croupton Junior doit boire du véritaserum pour avouer ce qu'il a fait durant toute l'année scolaire.
  • Dans la série Alias (Saison 1 - Episode 21) Will le journaliste se fait injecter du penthotal lors d'un interrogatoire.
  • Dans la série Lost (Saison 5, Episode 10) Sayid est torturé par un membre de la Dharma Initiative avec une drogue non connue qui fonctionne comme un sérum de vérité.
  • Dans le livre H2G2 de Douglas Adams, Arthur rencontre Prak, qui, grâce à une importante overdose d'un sérum de vérité particulièrement efficace, a acquis la connaissance de la vérité. Prak confirme que 42 est effectivement la Réponse ultime à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, mais révèle qu'il est impossible que la Question et la Réponse ultime soient à la fois connues pour le même Univers (une sorte de moyen de garder la clé de la serrure). Il affirme que si une telle chose se produisait, l'Univers disparaîtrait et serait remplacé par quelque chose encore plus bizarre et inexplicable. Il spécule ensuite sur le fait que cela se serait déjà produit.
  • Dans Prison Break Saison 4 un agent du 'Cartel' fait usage d'un sérum sur son prisonnier lors d'un interrogatoire.
  • Dans True Lies, le héros se fait dévoiler son plan d'évasion par une injection. C'est un gag.
  • Dans le livre "Langelot en permission" de la Bibliothèque Verte, le sphinx essaie de mettre Langelot, puis le chef du SNIF, sous sérum de vérité.
  • Dans NCIS Saison 7 Episode 1, un terroriste injecte un sérum à Tony Dinozzo pour le contraindre à dire la vérité lors d'un interrogatoire.
  • Dans le livre Artemis Fowl d'Eoin Colfer, Artemis Fowl fait croire à une fée qu'il a kidnappé qu'elle a révélé des renseignements sur les siens sous l'effet du thiopental, alors qu'en réalité il les a recueillis dans un livre.
  • Dans la Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold, le thiopenta est un sérum de vérité injectable permettant des interrogatoires sans l'usage de violences ou contraintes, quelles soient psychologiques ou physiques. Le thiopentha annihile toute volonté de dissimulation ou mensonge. Une injection de contre-poison rend rapidement ses facultés au sujet. Seule l'induction d'une allergie au thiopenta peut contrer ses effets, toutefois le choc anaphylactique le rend potentiellement mortel. Le thiopenta permet d'illustrer le pouvoir d'un serum de vérité infaillible dans le cadre d'une société comparable à la notre.
  • Dans Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, la kapo Zdena injecte du Penthotal à Pietro Livi, ami de Pannonique, tentant d'apprendre le nom de celle-ci.

Informations complémentaires

Autres articles

Références

  1. Yuri B. Shvets, Washington station: my life as a KGB spy in America, New York, 1994 (ISBN 0-671-88397-6) 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sérum de vérité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Serum de verite — Sérum de vérité Le sérum de vérité est une substance utilisée afin d obtenir des informations d un sujet non consentant, en général par la police, les services spéciaux ou les militaires. Les psychotropes employés à cette fin ont été… …   Wikipédia en Français

  • Sérum de vérité — ● Sérum de vérité substance barbiturique dont l administration aurait pour effet de faire avouer malgré lui un coupable …   Encyclopédie Universelle

  • vérité — [ verite ] n. f. • XIIe; a remplacé la forme francisée verté, vertet 980; lat. veritas, de verus « vrai » 1 ♦ Ce à quoi l esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d un rapport de conformité avec l objet de pensée, d une cohérence… …   Encyclopédie Universelle

  • sérum — [ serɔm ] n. m. • 1538; sérot 1478; lat. serum « petit lait » 1 ♦ Vx Liquide qui reste après la coagulation du lait. ⇒ lactosérum, petit lait. 2 ♦ (1560) Sérum sanguin : partie liquide du sang constituée par le plasma débarrassé de fibrine,… …   Encyclopédie Universelle

  • Sérum — Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C est le liquide surnageant obtenu après la centrifugation du sang dans un tube. Ces deux tubes contiennent de l EDTA, dans celui de gauche les… …   Wikipédia en Français

  • 50-37-3 — LSD Pour les articles homonymes, voir LSD (homonymie). LSD …   Wikipédia en Français

  • Acide lysergique diéthylamide — LSD Pour les articles homonymes, voir LSD (homonymie). LSD …   Wikipédia en Français

  • Delysid — LSD Pour les articles homonymes, voir LSD (homonymie). LSD …   Wikipédia en Français

  • Diéthylamide d'acide lysergique — LSD Pour les articles homonymes, voir LSD (homonymie). LSD …   Wikipédia en Français

  • LSD — Pour les articles homonymes, voir LSD (homonymie). LSD …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”