- Sékou Amadou
-
Sékou Amadou (ou Cheikhou Amadou, Seekou Aamadu) était un marabout peul, fondateur de l’Empire peul du Macina. Il est né en 1776 à Molangol, un village près de Mopti et mort en 1844 ou 1845[1].
Sékou Amadou, né Amadou Hâmmadi Boubou du clan Bari, après avoir suivi un enseignement coranique à Djenné, rencontre l’hostilité des oulémas et doit s’exiler à Noukouma, au nord de Djenné. C’est à Noukouma qu’il livre sa première bataille en 1818 contre les ardos, (chefs) peul animistes alliés au Fama (roi) de Ségou. Aussitôt, il déclare le Jihad et conquiert Djenné en 1819 où il fait raser la grande mosquée construite par le roi Koi Koumboro dont la beauté offensait l’islam dépouillé qu’il prêche pour en construire une nouvelle.
Il fonde un empire théocratique, l’Empire peul du Macina, appelé Diina et la ville d’Hamdallaye (loué soit Dieu) qui devient la capitale, située à proximité de Mopti, sur les bords du Bani. Cet empire sera étendu par son fils jusqu’à Tombouctou. Très puritain, il s’efforce de propager l’islam chez les animistes. Il organise le Macina militairement et administrativement, sédentarise les Peuls et établit une fiscalité draconienne.
Il reçoit du Calife de Sokoto (actuel Nigeria) le titre de Cheick (Sékou qui signifie guide spirituel) et prend le titre de commandeur des croyants.
Il meurt de mort naturelle en 1844 ou 1845. Son fils Amadou Sékou, puis son petit-fils Ahmadou Ahmadou lui succèdent.
Sources
- L'empire peul du Macina, 1818-1853, de Amadou Hampâté Bâ et Jacques Daget, aux Nouvelles Editions Africaines.
- Un empire peul au XIXème siècle. La Diina du Maasina, de Bintou Sanankoua, aux éditions Karthala ACCT.
Notes et références
Catégories :- Souverain africain
- Empire peul du Macina
- Naissance en 1776
Wikimedia Foundation. 2010.