- Sèche-cheveux
-
Le sèche-cheveux est un appareil électromécanique conçu pour sécher les cheveux au moyen d'air chaud ou froid.
Un sèche-cheveux comprend principalement un moteur actionnant un mécanisme de soufflerie, et une résistance électrique, afin que l'air s'engouffrant d'un côté ressorte de l'autre avec une température supérieure.
En Suisse et en Alsace, foehn est le synonyme de sèche-cheveux, en français comme en allemand ou en alsacien (voir français de Suisse).
En nouvelle orthographe, on écrit sèche-cheveu au singulier, et sèche-cheveux au pluriel.
Sommaire
Histoire
Inventé en 1778, il est tout d'abord manuel ou à la vapeur, le sèche-cheveux est d'abord utilisé dans les salons de coiffure. En 1886, le coiffeur français Alexandre Godefroy met au point une sorte de bonnet relié à un tuyau flexible qui projette sur les cheveux l'air chaud provenant d'une cuisinière à gaz.
Le modèle manuel est inventé en 1926 par un ingénieur de Calor, Léon Thouillet. Il s'appelle alors la « douche électrique à air chaud et froid ». Dans les années 1950 et 1960, un ingénieur de Moulinex, Jean Mantelet, décide de changer la forme du sèche-cheveux en s'inspirant de celle d'une perceuse électrique. le premier sèche cheveux électrique est inventé par l'ingénieur principal des moteur Bertrand dans les années 50, ils s'adressent alors qu'au professionnel de la coiffure.
Les deux premiers sèche-cheveux apparaissent aux États-Unis à Racine dans l'état du Wisconsin. Ce sont les sociétés Universal Motor Co et Hamilton Beach qui en sont les premiers fabricants.[réf. nécessaire]
Constitution et fonctionnement
Le mécanisme se compose d'une hélice aspirant l'air d'un côté et la propulsant de l'autre à travers de fins fils électriques jouant le rôle de résistances chauffantes par effet Joule. L'air passant à proximité de ces sources incandescentes se réchauffe et ressort du sèche-cheveux, éventuellement accéléré par un changement de diamètre de l'embout.
Certains sèche-cheveux disposent d'un commutateur à plusieurs positions ou d'un curseur potentiomètre permettant de faire varier la vitesse de rotation de l'hélice et ainsi d'augmenter ou de diminuer le flux d'air propulsé.
Le flux d'air qui s'échappe du sèche-cheveux permet l'évaporation plus rapide des particules d'eau présentes dans la chevelure.
Caractéristiques techniques
Les sèche-cheveux sont électriques, et leur puissance excède rarement 2000 Watts.
Principaux usages
Le sèche-cheveux est utilisé à la fois à domicile par les particuliers et par les coiffeurs professionnels dans les salons de coiffure. Il permet également de donner du volume et une forme au cheveux s'il est utilisé en complément d'un peigne ou d'une brosse.
Dangers d'utilisation
Le bâti est généralement en plastique, mais on en trouve également avec une carrosserie en métal. La norme française NF C 15-100 exclut l'usage de sèche-cheveux, comme de tous appareils électriques, dans les zones « 0 » et « 1 » des salle de bain[1]. Les recommandations d'usage stipulent de ne jamais utiliser l'appareil les pieds dans l'eau. De plus, l'obstruction de l'entrée ou de la sortie d'air peut causer un échauffement dangereux des composants. Il ne faut jamais utiliser un sèche-cheveux quand il y a de l'orage.[réf. nécessaire]
Voir aussi
Notes et références de l'article
Articles connexes
Liens et documents externes
- "La petite histoire"... du sèche-cheveux, sur Arte.tv.
- Portail de la vie quotidienne et des loisirs
Catégorie :- Hygiène et soins capillaires
Wikimedia Foundation. 2010.