- Système éducatif chilien
-
L’éducation au Chili fait la distinction entre les niveaux pré-scolaire, primaire, secondaire et supérieur. Au Chili, l'éducation est régie par la loi constitutionnelle d'enseignement (Ley Orgánica Constitucional de Enseñanza). Le droit à l'éducation et à la liberté de l'enseignement sont inscrits dans la Constitution de 1980. L’éducation chilienne souffre aujourd’hui de déficiences énormes qui marquent chaque nouvelle génération d’écoliers et donc l’avenir du pays. En 1974, l’État a annihilé le budget consacré à l’éducation et privatisé les universités. Aujourd’hui, l’école est obligatoire de 7 à 16 ans (depuis 2002), cependant, à la campagne, beaucoup ne vont à l’école que quatre ou cinq ans.
Sommaire
Niveau pré-scolaire
L'éducation pré-scolaire, ne concerne que les enfants de 0 à 6 ans. C'est une période très importante, puisque les choses qu'ils apprendront à cet âge détermineront leur vie future.
Niveaux primaire et secondaire
Les niveaux primaire et secondaire se distinguent par les notions suivantes :
- un cycle de base de huit ans dit « éducation générale de base » (Educación General Básica), et
- le secondaire (Enseñanza Media), divisée en enseignement général et technologique (Enseñanza Media Científico-Humanista) ou lycée professionnel (Técnico-Profesional), d'une durée de 4 ans.
Jadis, l'obligation scolaire concernait seulement le cycle de base de 8 ans. Mais, depuis le 7 mai 2003, une réforme constitutionnelle, effectuée sous le gouvernement du président Ricardo Lagos, a établi l'éducation secondaire gratuite et obligatoire à tous les Chiliens jusqu'à dix-huit ans, laissant à l'État la responsabilité de garantir l'accès à celle-ci. Cette mesure garantit douze années d'obligation scolaire, sans précédents en Amérique latine.
Éducation supérieure
L'éducation supérieure se distingue par trois types d'établissements, créés par la réforme de l'éducation supérieure en 1981 :
- Les centres techniques de formation (Centro de Formación Técnica), d'une durée de deux ans, qui procure le titre de technicien de niveau supérieur ;
- Les instituts professionnels (Institutos Profesionales), où l'on obtient le titre de technicien supérieur et des titres professionnels dans les domaines qui ne requièrent pas le titre de licencié ;
- Les universités (Universidades) qui peuvent aboutir à tous domaines professionnels et grades académiques de licencié, master et de doctorant.
- Les institutions d'enseignement supérieur des Forces Armées de la Marine et de l'Ordre (Instituciones de educación superior de las Fuerza Armadas y de Orden), cette dernière récemment créée, peut aboutir à des titres et grades académiques.
Il existe la possibilité d'entrer dans des universités privées ou publiques qui ont le soutien de l'État, 25 des institutions se sont regroupées dans le Conseil des Recteurs des Universités chiliennes (Consejo de Rectores de las Universidades Chilenas) et inclut les principales institutions de l'éducation supérieure du pays. Leur revenu provient d'un système de sélection au niveau national réalisé au moyen de l'Épreuve de Sélection Universitaire (Prueba de Selección Universitaria ou PSU), ou dans les universités privées, d'autofinancement en suivant les critères du marché.
L'éducation au Chili, se trouve en plein processus de réformes, depuis la transition démocratique initiée en 1990. Un mouvement étudiant important a eu lieu en 2006. L'actuel ministre de l'Education est Joaquín Lavín.
Liens externes
- (es) Ministerio de Educación de Chile
- (es) Directorio de la Educación Superior de Chile
- (es) Consejo Asesor Presidencial para La Calidad de la Educación
- (es) XEM: Comunidad y Blog de Estudiantes Secundarios de todo Chile
Wikimedia Foundation. 2010.