- Camila Vallejo
-
Camila Antonia Amaranta Vallejo Dowling (Santiago du Chili, 28 avril 1988) est une étudiante et activiste politique chilienne, militante de la Juventudes Comunistas de Chile, l'association de jeunesse du Parti communiste du Chili.
Camila Vallejo occupe actuellement la présidence de la Federación de Estudiantes de la Universidad de Chile (FECH), la deuxième femme à occuper cette position après Marisol Prado, qui fut présidente de 1997 à 1998[1].
Elle a pris de l'importance sur les scènes nationale et internationale comme l'un des principaux dirigeants du mouvement étudiant qui a organisé de grandes mobilisations et protestations au Chili depuis juin 2011. Ces mouvements ont pour but d'obtenir la réforme du système éducatif chilien, en exerçant une forte pression sur la présidence chilienne de Sebastián Piñera.
Notes
- ilitante comunista Camila Vallejo es la nueva presidenta FECh », La Nación, 5 novembre 2010. Consulté le 5 auguste 2011 Aldea, Sofía, «
Voir aussi
- Mouvements étudiants chiliens de 2011
- Système éducatif chilien
Liens externes
- Traduction de son discours du 19 octobre 2011
- Blogue personnel
- (es) La linda presidenta de la Fech llama la atención de las agencias internacionales, Publimetro (article en espagnol)
- Amélie Gautier, « Chili : l'étudiante qui fait trembler le gouvernement », TF1 News, 30 août 2011. Consulté le 30 août 2011
Catégories :- Naissance à Santiago du Chili
- Naissance en 1988
- Militant chilien
Wikimedia Foundation. 2010.