- Système à carburant
-
Le système à carburant est destiné à recevoir, à stocker et à délivrer le carburant d'un véhicule automobile ou d'un aérodyne sous forme liquide ou gazeuse.
Sommaire
Composition
Le système à carburant est généralement constitué des éléments suivants :
- bouchon et tubulure de remplissage ;
- réservoir à carburant ;
- système de gestion des vapeurs ;
- pompe à carburant, filtre et jauge ;
- ligne d'alimentation moteur.
Le système intègre également selon les normes en vigueur des systèmes de dépollution : le canister à charbons actifs pour les véhicules à essence ainsi qu'un système de dosage d'additif, pour véhicules à motorisation diesel, pouvant servir notamment de catalyseur à la combustion des suies dans le filtre à particules.
La grande majorité des réservoirs à carburant stockent des essences ou des gazoles sous forme liquide ; ils sont réalisés en matière plastique (polyéthylène haute densité monocouche pour les réservoirs à gazole, fluoré ou multicouche (polyéthylène, adhésif, barrière, adhésif, polyéthylène) pour les réservoirs à essence.
Règlementations
Le système à carburant est fortement règlementé, dans la plupart des pays, que cela soit au niveau de la résistance mécanique, des émissions évaporatives, de décharges électrostatiques, de la tenue au feu, ou encore du recyclage.
Innovations
Le système à carburant fait l'objet d'innovations régulières. Comme, par exemple :
- la fabrication de systèmes à émissions émission quasi-nulles, répondant aux règlementations les plus sévères (californiennes, appelées PZEV -Partial Zero Emission Vehicles-) ;
- le développement de têtes de remplissage sans bouchon (tête à obturation intégrée) ;
- l'intégration d'un système de dosage d'additif de très grande précision (5 mL).
Avantages des réservoirs en matière plastique
Le réservoir en matière plastique s'est substitué à grande échelle au réservoir métallique pour les raisons suivantes :
Satisfaction de l'utilisateur
La flexibilité de la technique de fabrication des réservoirs en matière plastique permet de réaliser des formes très complexes utilisant tous les espaces disponibles sous le véhicule en maximisant l'autonomie du véhicule. De plus, grâce à l'utilisation des matières plastiques, la corrosion, interne et externe, est absente.
Bilan environnemental
Le polyéthylène est totalement recyclable, tant par voie mécanique que thermique. Les études d'éco-bilans ont démontré la supériorité des systèmes en matière plastique dans des analyses du « puits à la roue » (well to wheel) qui intègre l'ensemble de la chaîne, depuis l'extraction du pétrole jusqu'à la fin de vie du véhicule.
Le gain de poids des systèmes en matière plastique contribue à la réduction de la consommation en carburant et donc à la production de CO2. Les bio-carburants ne posent pas de problème de compatibilité chimique ou de corrosion.Sécurité
Le polyéthylène peut subir des allongements très importants (plusieurs dizaines de %) en cas d'impact sans rupture, ce qui confère au réservoir des propriétés supérieures en termes de résistance au crash. De même, sa faible conductibilité thermique réduit le transfert de chaleur et donc de vaporisation et de mise sous pression du réservoir en cas d'incendie sous le véhicule. Les risques d'étincelles créées par électricité statique entre le réservoir et la pompe sont très fortement diminués (pour des réservoirs en métal, on relie le réservoir à la terre, et la pompe à la terre, pendant le remplissage)[1].
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Associations européennes
- ACEA : Association européenne des fabricants d'automobiles
- APME : Association européenne des fabricants de matières plastiques
- CLEPA : Association des équipementiers de l'automobile
- CONCAWE : Conservation of Clean Air and Water in Europe. Association de pétroliers européens
- EUCAR : European Council for Automotive Research and Development
- EUPC : European Plastic Converters Association
Commissions européennes
Catégories :- Carburant
- Technologie automobile
Wikimedia Foundation. 2010.