- Syphax
-
Syphax (v. 250 - v. 202 av. J.-C.) (en tifinagh ⵙⵉⴼⴰⴽⵙ) est un roi de la Numidie occidentale (de 213 à 202 av. J.-C.), dont la capitale était Siga (actuelle Aïn-Témouchent)[1] en Algérie.
Pendant la Deuxième Guerre punique, il s'allie d'abord aux Romains, s'opposant ainsi à Gaïa, roi de la Numidie orientale, et à son fils Massinissa, alliés aux Carthaginois. Il reçoit à sa cour le général carthaginois Hasdrubal Gisco et le général romain Scipion l'Africain, qui cherchent tous deux à obtenir son alliance.
À la mort de Gaïa, il annexe le territoire de celui-ci et son mariage avec Sophonisbe (auparavant promise à Massinissa si l'on en croit Appien), la fille d'Hasdrubal Gisco, provoque un retournement total des alliances, Massinissa passant dans le camp de Rome. Les historiens antiques, notamment Polybe et Tite-Live rapportent l'influence supposée de Sophonisbe sur Syphax, veillant à ce qu'il reste dans l'alliance carthaginoise.
Syphax est vaincu et capturé en 203 av. J.-C. après la défaite de la bataille des Grandes Plaines, par le commandant romain Gaius Laelius, grâce à Massinissa (qui s'empare ensuite de Cirta, actuelle Constantine et seconde capitale de Syphax). Scipion envoie le souverain vaincu à Rome en tant que prisonnier où il meurt en 203 ou 202 av. J.-C. Sophonisbe, remariée hâtivement à Massinissa après la prise de Cirta, préfère s'empoisonner plutôt que de connaître le même sort. Après la mort de Syphax, c'est son fils Vermina qui lui succède, dernier roi massaesyles avant l'unification de la Numidie par Massinissa.
Articles connexes
Notes et références
- Thomas Shaw Voyages dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant -La Haye 1743- tome 1, pages 25 à 27 Plus exactement Takembrit, sur la rive gauche de la Tafna, dans l'actuelle wilaya d'Aïn-Témouchent -
- Portail des Berbères
- Portail de l’Algérie
- Portail du monde antique
Catégories :- Roi berbère
- Numidie
- Adversaire de la Rome antique
- Date de naissance inconnue (IIIe siècle av. J.-C.)
- Date de décès inconnue (IIIe siècle av. J.-C.)
Wikimedia Foundation. 2010.