- Syndicat national de l'enseignement supérieur
-
Syndicat National de l'Enseignement Supérieur Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique syndicat Fondation 1956 Siège central 78 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS Origine SNESR Secrétaire
général(e)Stéphane Tassel Affiliation FSU Membres 6 000 Présomption
de représentativité37% Site web http://www.snesup.fr modifier Le SNESup (Syndicat national de l'enseignement supérieur) est un des syndicats nationaux de la Fédération syndicale unitaire (FSU). Il syndique des enseignants du supérieur.
Sommaire
Histoire
Les origines du syndicat remontent à la libération avec la fondation du SNESR (Syndicat National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) affilié à la FEN. En mars 1956, ce syndicat se divise entre d'un côté le SNESup (Syndicat national de l'enseignement supérieur) et de l'autre le SNCS (Syndicat national des chercheurs scientifiques). Alain Geismar en est élu secrétaire général en 1965, représentant l'opposition interne à l'orthodoxie du PCF.
Au sein de la FEN, le SNESup a toujours été dominé par la tendance Unité et action (proche des communistes). Pour cette raison, lors de la scission de la FEN en 1993, il a logiquement rejoint la FSU. À cette occasion, le SNESup connait lui-même une scission qui donne naissance au syndicat Sup'Recherche qui s'affilie à la FEN (devenue depuis UNSA Education).
De 1977 à 1983, Pierre Duharcourt, économiste est secrétaire général du SNEsup. De mars 2001 à avril 2005, Maurice Hérin, maître de conférences de géographie, est secrétaire général du SNEsup. En 2005, au Congrès de Créteil, Jean Fabbri, maître de conférences de mathématiques à l’université de Tours, lui succède à cette fonction jusqu'en 2009, où il est remplacé par Stéphane Tassel, professeur agrégé de génie mécanique à l'université de Marne-la-Vallée.
Représentativité
Lors des élections au CTPU (Comité Technique Paritaire des personnels de statut Universitaire) de 2003, le SNESup était majoritaire avec 37% des voix.
Affiliations internationales
Jusqu'en 2007, le SNESup était l'un des derniers membres français de la Fédération syndicale mondiale historiquement proche du communisme. Le SNESup a depuis rejoint la Confédération syndicale internationale.
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Fédération syndicale unitaire
- Association ou organisme français lié à l'éducation
- Organisme fondé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.