- Symphonie n° 5 de Schubert
-
Symphonie n° 5 de Schubert
Pour les articles homonymes, voir Symphonie n° 5.La Symphonie n° 5 en si bémol majeur (D. 485) est une symphonie de Franz Schubert, composée à l'âge de 19 ans en Septembre-Octobre 1816.
Quoique la Cinquième Symphonie fut achevée au bout de quelques semaines le 3 octobre 1816, sa première exécution publique aurait eu lieu en 1841, treize ans après la mort du compositeur, bien que d'autres sources affirment que sa partition a été retrouvée encore plus tardivement[1]. Il est probable qu'elle fut cependant jouée en privé au cours des réunions d'amis musiciens dans la maison d'Otto Hadwig.
Le numéro du catalogue (D. 485) montre que malgré son jeune âge il avait alors écrit près de la moitié de son œuvre. Il était dans une période particulièrement prolifique, d'autant plus étonnante qu'il disposait alors de peu de temps pour la composition, étant employé comme enseignant dans l'école de son père.
La Cinquième Symphonie nécessite un orchestre peu important, comprenant une seule flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors et les cordes. Il n'y a donc aucune clarinette ni percussions et l'orchestre est proche des effectifs pré-romantiques des premières symphonies de Mozart. Pour cette raison, elle a été surnommée « la symphonie sans tambour ni trompette ».
Elle comporte quatre mouvements et son exécution demande environ un peu moins d'une demi-heure.
Notes et références
- Au cœur du classique, vol. 6 p. 137-140.
Liens externes
- Symphonie n° 5 de Schubert : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Franz Schubert | Symphonie
Wikimedia Foundation. 2010.