- Symphonie n° 8 de Schubert
-
Symphonie inachevée de Schubert
Pour les articles homonymes, voir Symphonie n° 8.La « Symphonie inachevée » :
Symphonie n°8 en si mineur, D. 759Genre Symphonie Musique Franz Schubert Durée approximative env. 25 mn Dates de composition 1822 La Symphonie en si mineur, D. 759, de Franz Schubert, fut composée en 1822 mais ne fut découverte que des années après la mort du compositeur ; on lui attribue classiquement le nº 8, mais elle porte le nº 7 dans les renumérotations plus récentes. Parce qu'elle ne comporte que deux mouvements, elle reste connue sous le nom de « Symphonie inachevée », mais rien ne prouve que Schubert comptait lui ajouter une troisième partie tant l'œuvre apparaît complète. Certains musicologues estiment que cette symphonie anticipe la musique d’Anton Bruckner.
Il paraît surprenant que Schubert n’ait pu composer deux autres mouvements afin de compléter une symphonie si solidement amorcée. Comment comprendre ce soudain déclin de son inspiration musicale ? A cette question plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus crédible reste celle qui justifie cette décadence subite par la découverte de Schubert de sa syphilis.
La Symphonie inachevée est une des symphonies les plus jouées dans le monde.
Elle comporte deux mouvements :
- Allegro moderato en si mineur
- Andante con moto en mi majeur
Tentatives pour terminer la symphonie
En 1928, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Schubert, la Columbia Gramophone Company lança un concours pour terminer la symphonie. Le pianiste Frank Merrick gagna et son Scherzo ainsi que son Final furent joués. Ces deux mouvements ont été depuis oubliés. Plus récemment, le musicologue britannique Brian Newbould a proposé une autre complétion de la symphonie dans laquelle il a intégré les propres esquisses du Scherzo de Schubert (le trio devait être généralisé) et réutilisé la musique de l'intermède de la musique d'accompagnement de la pièce Rosamunde.
Le premier entracte de Rosamunde a longtemps été considéré par quelques musicologues comme le véritable final de la symphonie : il est aussi en si mineur, l'instrumentation est la même et l'ambiance musicale similaire à celle des deux mouvements terminés. Si c'était le cas, alors ce serait Schubert qui l'en aurait extrait pour s'en servir dans Rosamunde.
Références au cinéma
- Des extraits de la symphonie sont joués dans le film Minority Report de Steven Spielberg (2002).
- Le début du premier mouvement est utilisé dans Les Schtroumpfs comme leitmotiv du méchant Gargamel.
- La symphonie est jouée dans un épisode de la série de dessins animés télévisée Les Simpson lorsque l'orchestre de l'école de Lisa la joue.
- Un épisode de la série de dessins animés Casper le gentil fantôme est entièrement centré sur les deux pages pour piano de cette symphonie. Dans cet épisode, le fantôme de Schubert essaie de la compléter mais est constamment interrompue par les bruits de la rue.
- La symphonie est partiellement jouée dans L'Âge d'or, un film de Luis Buñuel datant de 1930 (scène de la réception des "marquis de X.").
- Yoshiki Hayashi, du groupe X Japan, s'est inspiré de cette symphonie pour Art of Life.
Liens externes
- Symphonie n° 8 de Schubert : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de la musique classique
Catégories : Œuvre de Franz Schubert | Œuvre de musique classique inachevée | Symphonie
Wikimedia Foundation. 2010.