- Sylvestre de la Guerche
-
Sylvestre de la Guerche, né en 1030 à La Guerche-de-Bretagne et mort en 1096, est seigneur de la Guerche, puis évêque de Rennes, de 1078 à sa mort.
Origine familiale
Sylvestre est le parent de Mainguéné, premier seigneur de La Guerche, au début du XIe siècle, est un proche du souverain breton Alain III. Celui-ci accorde à son vassal l'une de ses places fortes.
Mainguéné deviendra évêque de Rennes, succédant ainsi à son frère. En effet, à l'époque, la famille de la Guerche détient la charge d'évêque, charge qu'elle conservera encore quelques décennies.
Évêque de Rennes
Sylvestre, son successeur est un proche du duc de Bretagne Conan II devient vers 1060 le deuxième seigneur de La Guerche, puis lui aussi évêque de Rennes, en 1075. Ainsi, la famille de La Guerche se constitue une importante fortune foncière, à partir de biens épiscopaux (essentiellement sur l'actuel territoire de la commune de Rannée.
Sylvestre est à l'origine de la fondation du prieuré Saint-Nicolas (dont quelques vestiges assez remaniés subsistent au nord de la rue de Rennes) qu'il donne à l'abbé de St Melaine de Rennes lequel y installe des moines bénédictins. Le prieuré obtient aussi du seigneur divers revenus, pour l'essentiel liés aux perceptions de taxes.
Robert d'Arbrissel a-t-il participé de près ou de loin à la fondation du prieuré Saint-Nicolas ? Mais comment ce formidable prédicateur, nommé archiprêtre par Sylvestre lui même, archidiacre à Rennes puis ermite, fondateur d'abbayes, aurait-il pu ignorer la seigneurie de La Guerche, sur les terres de laquelle il passa de nombreuses années?
Wikimedia Foundation. 2010.