- Surhumain (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
En philosophie
- Le Surhomme : une notion de Friedrich Nietzsche désignant un homme ayant dépassé le nihilisme.
- Übermensch (reprise du terme de Nietzsche à des fins de propagande) : Il s'agit alors, d'une notion de la philosophie politique nationale socialiste, n'ayant plus rien à voire avec la notion philosophique de Friedrich Nietzsche. Dans cette perspective, il s'agit d'une figure de la propagande nazie, censée indiquer de quelq'un s'il est de race aryenne » ou pas.
En fiction
- L'Apparition des Surhommes est un roman de science-fiction de B.R. Bruss, de son vrai nom René Bonnefoy, publié en 1953.
- Histoires de surhommes est le douzième volume de la deuxième série de La Grande Anthologie de la science-fiction. Préfacé par Demètre Ioakimidis, il réunit là, onze nouvelles.
En fiction, le nom "Superman" est une traduction approximative de surhomme. Depuis la création de ce personnage, l'expression "surhumain" est souvent utilisée pour désigner les personnages de comics dotés de super-pouvoirs (on utilise également méta-humain). Ainsi dans X-Men, la race des mutants est appelée Homo superior. Dans le roman L'échelle de Darwin, c'est homo sapiens novus qui est employé pour désigner la prochaine étape de l'évolution. L'amélioration artificielle de l'homme est également un thème récurrent en fiction depuis les percées de la génétique, par exemple dans Bienvenue à Gattaca.
En biologie
La question de savoir si homo sapiens évoluera d'ici quelques dizaines de millénaires en une nouvelle espèce ou race est assez controversée. Mais la plupart des biologistes se refusent à employer des mots comme surhumain, sous-humain, race supérieure ou race inférieure en comparant homo sapiens à ses prédécesseurs et à ses éventuels successeurs. Ce que pourrait être le futur humain est une question traitée par la futurobiologie.
- Le Surhomme : une notion de Friedrich Nietzsche désignant un homme ayant dépassé le nihilisme.
Wikimedia Foundation. 2010.