- Ingénieux
-
Génie
Le mot génie (du latin genius, de genere, produire, créer) peut présenter différentes significations :
Sommaire
Une créature mythique
Au sens merveilleux, le mot désigne un esprit puissant asservi à l'aide d'un objet magique, appelé en arabe un jinn (littéralement esprit) ;
Le génie dans la religion romaine
Dans la religion romaine, le Genius est une divinité domestique. Le génie est une personnification de la puissance d'action d'un individu. Ce génie apparait à la naissance d'un individu et disparait à sa mort.
- Le génie avait une toge et une corne d'abondance. Il peut aussi être figuré sous forme de serpent.
- Le culte du génie était rendu dans le lararium.
Pour les Romains, il y a aussi un génie de chaque lieu, un genius loci (Virgile, Enéide, V, 95 ; VII). Ce génie était représenté sous la forme d'enfants, de jeunes gens ailés, de vieillards, parfois de serpents vivants.
Un talent
La même origine latine a donné le sens d'inventeur, de personne dotée d'un talent hors du commun et/ou d'une habileté intellectuelle remarquable, d'une aptitude créatrice extraordinaire. Un artiste, depuis le XIXe siècle[1].
- Évolution du sens de cette notion à travers les siècles
Au XVIIIe siècle, l'évolution du sens conventionnel de la notion: « Génie » s'opère à partir du XVIIIe siècle. Elle passe de l'éloge de l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle du génie comme une passion divine, une fureur démoniaque, une folie sublimée ou encore un souffle surhumain à une représentation analytique et positive du genius qui détaille ses origines et sa vraie nature. Boileau en donna les premiers traits en traduisant l'ouvrage Peri upsous en 1674. C'est ainsi qu'une nouvelle vision de cette notion commence à émerger. Génie renferme le sublime dans l'esthétique de l'abbé Dubos, qui essaya en 1719 d'extraire « la première tentative de physiologie de celui-ci », le conçoit en tant qu'une « facilité » naturelle de la personne pour assimiler le savoir et créer. Une « facilité » qui se comprend comme une source coulant à jamais. Mais, c'est l'apparition de l'article (Génie, attribué à Diderot) en 1757 dans l'Encyclopédie qui instaure d'une façon prompte une différence entre l'homme génial (que l'on cherche à en étudier la physiologie et la psychologie) et la production littéraire ou picturale géniale qui provoque chez nous le besoin de l'étudier. Au-delà des visées traditionnelles de l'artiste ou de l'homme de lettres (recherches des sensations, la neutralité des souvenirs), l'homme de génie qui épuise ses motivations dans une autre logique que les autres, sa démarche se révèle intemporelle car elle amplifie sa subjectivité et l'irradie à travers une lecture du monde. Toutefois, Diderot change d'opinion dans le Paradoxe sur le comédien, où il met en scène un élément qui affaiblit l'homme de génie. La sensibilité apparaît comme un défaut qui influence la construction de son ouvrage parce qu'il relève plus d'affect que du jugement (rationnel). De même, en 1772, la recherche du sublime, de la fantaisie, de l'angle de l'exposition apparaissent aussi comme éléments producteurs de défauts. Néanmoins, il s'efforce à identifier et à décortiquer cette « je ne sais quelle qualité d'âme particulière » qui est le propre de génie. Toutefois le substantif qui peut décrire cela lui manque.
Les Génies familiers
Dans "La petite encyclopédie du merveilleux d'Edouard Brasey, Platon prétend que les génies sont invisibles, mais Apulée pense le contraire. Plutarque affirme que l'éternuement est une manifestation usuelle des génies. Socrate avait un daïmon dont il écoutait les recommandations.
Une ingénierie
Le terme génie, sous l'influence du terme ingénieur a pris ultérieurement une signification supplémentaire autour de la notion de technique et d'ingénierie : art des fortifications (avant XVIIIe), génie militaire, génie des Ponts et Chaussées, etc[2].
Article détaillé : Génie (technique).Références
- ↑ Voir dans la base du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- ↑ Cf. Littré.
Voir aussi
- Portail des mythes et légendes
- Portail de la philosophie
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.