- Suqutra
-
Socotra
Socotra
سقطرى (ar)
Vue satellite de SocotraGéographie Pays Yémen Localisation Océan Indien Coordonnées Superficie 3 579 km2 Point culminant Monts Haghier (1 525 m) Administration Yémen Gouvernorat Aden Démographie Population 42 842 hab. (2004) Densité 11,97 hab./km2 Autres informations Socotra ou Suqutra est une île du Yémen en mer d'Oman (nord-ouest de l'océan Indien), à l'entrée du golfe d'Aden. Elle est située à 250 km au large du cap Guardafui, pointe nord-est de la corne de l'Afrique et à 350 km au sud-est des côtes du Yemen. En raison de sa biodiversité et de la présence de quelques 700 espèces uniques au monde, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'île de Socotra mesure entre 130 et 140 km de long et 35 à 40 km de large pour une superficie de 3 579 km2. Elle est l'île principale de l'archipel de Socotra qu'elle forme avec trois autres plus petites îles situées entre elle et la corne de l'Afrique, les deux petites îles dites Les Frères, Darsah (16 km2) et Samhah (40 km2), et Abd al Kuri (133 km2) et divers îlots rocheux.
Sommaire
Histoire
Socotra partage l'histoire de l'Arabie du Sud.
Avant l'expansion de l'Islam en 639, l'île, peuplée de chrétiens nestoriens, s'appelait Dioscoride et était un comptoir égypto-byzantin[1] qui commerçait avec les chrétiens de Kerala, en Inde. Son premier nom signifiait « île des Dioscures ».
Au XVIe siècle, un comptoir commercial portugais fut établi sur l'île, puis elle fut sous protectorat britannique de 1886 à 1967 et fut intégrée à la République démocratique du Yémen du Sud de 1967 à 1990, période durant laquelle elle devint une base militaire soviétique.
Géographie
Socotra est une île d'origine continentale (et non volcanique). L'archipel faisait partie du supercontinent Gondwana et se détacha au milieu du Pliocène (il y a environ 6 millions d'années) lors de la même distension continentale qui ouvrit le golfe d'Aden au nord-ouest
L'archipel comprend l'île principale de Socotra, trois plus petites îles — Abd al Kuri, Sambah, Darsah — et d'autres petits îlots rocheux comme Ka’l Fir’awn et Sābūnīyah qui sont inhabités mais abritent de nombreux oiseaux.
Socotra est constituée d'une étroite plaine côtière, d'un plateau de grès truffé de cavernes karstiques et de montagnes, les Haghier, s'élevant jusqu'à 1525 mètres. L'île mesure un peu plus de 130 km de long d'est en ouest et en moyenne 30-35 km de large du nord au sud.
Climat
Le climat chaud de Socotra est fortement influencé par les moussons. Les zones basses sont très sèches, les côtes ainsi qu'un bassin intérieur situé au centre de l'île, tandis que les plateaux sont régulièrement arrosés.
La mousson d'été, qui dure de mai à septembre, n'apporte pas de pluies à Socotra, mais des vents violents du sud-ouest qui atteignent des moyennes de 60 km/h à 100 km/h, et rendent l'accès à l'île difficile par mer ou par air. Les vents sont alors chauds, secs et salés. Il ne pleut pas, mais les plateaux sont constamment humidifiées par la brume.
De novembre à mars, la mousson du nord-est apporte des pluies qui peuvent être torrentielles et des vents moins violents. Les hauts plateaux sont dans la brume et bien arrosés. Les régions côtières connaissent de fortes averses sporadiques. Novembre et décembre sont les mois les plus frais de l'année, avant le retour de la chaleur dès janvier.
De fin mars à début mai, une saison de transition apporte des pluies bien réparties sur toute l'île. Ce sont les plus profitables de l'année pour la végétation. Les vents sont faibles et c'est paradoxalement la période la plus chaude.
Population
La plupart des habitants de l'archipel, au nombre de 42 842 (2004), vivent à Socotra. La ville principale est Hadiboh (population estimée en 2004 de 8 545 habitants), les autres villes étant Qulansiyah (3 862 habitants) et Qād̨ub (929 habitants). Toutes les trois sont situées sur la côte nord. Les îles d'Abd-al-Kūrī et de Samhah ont une population de quelques centaines d'habitants, Darsa et les autres îles sont inhabitées.
La population est d'origine indienne, arabe et somalienne, de religion musulmane et parle le soqotri, une langue non écrite, qui fait partie de la famille des langues sémitiques.
Économie
Les activités principales sont la pêche et l'élevage de bovins et de chèvres. Le climat ne permet que la culture de dattes, d'aromates et d'un peu de tabac. Les principaux produits commerciaux sont le ghî, du beurre clarifié, l'aloès et l'encens (Boswellia sp.). Récemment, le tourisme a pris de l'importance.
Flore et faune
Archipel de Socotra 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Carte de l'archipel de Socotra.
Latitude
LongitudePays Yémen Type Naturel Critères (x) Superficie 410 460 ha
Zone tampon : 1 740 958 ha1263 Région 2 États arabes Année d’inscription 2008 (32e session) Socotra est considérée comme un exemple remarquable de biodiversité. Du fait du long isolement géologique de l'archipel, conjugué à la forte chaleur et sécheresse ont créé une spectaculaire flore endémique (mais qui est vulnérable aux espèces animales introduites telles que les chèvres, et aux changements climatiques). Des enquêtes ont révélé que plus d'un tiers des 800 et quelques espèces de plantes de Socotra ne se trouvent nulle part ailleurs. Les botanistes rangent la flore de Socotra parmi les dix flores îliennes les plus en danger dans le monde.
La formation végétale la plus étonnante de l'île est située sur les escarpements au pied des montagnes. La végétation y est dominée visuellement par Dendrosicyos socotrana, l'arbre concombre, une sous-espèce particulière de rose du désert, Adenium obesum subsp. socotranum et Euphorbia arbuscula. Plus haut dans les montagnes, domine le dragonnier de Socotra ou arbre au sang du dragon (Dracaena cinnabari), avec une forme de parapluie. Sa résine est utilisée comme colorant, le sang-dragon, depuis l'Antiquité.
On y trouve également Dorstenia gigas, une Moraceae pachycaule.
L'île a été reconnue en juillet 2008 par l'UNESCO comme patrimoine naturel mondial.
Liste de plantes de Socotra
- Adenium obesum subsp. socotranum
- Aloe perryi
- Aloe squarrosa
- Boswellia nana
- Boswellia bullata
- Boswellia ameero
- Caralluma socotrana
- Commiphora kua
- Dendrosicyos socotrana
- Dorstenia gigas - figuier de Socotra
- Dracaena cinnabari - dragonnier de Socotra
- Euphorbia abdelkuri
- Euphorbia arbuscula
Notes et références
- ↑ Anonymi [Arriani, ut Fertur] Periplus Maris Erythraei, dans Geographi Graeci minores, vol. 1, éd. grecque et trad. latine par Karl Müller, Paris, 1855, p. 257-305 (en ligne).
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site du programme de développement et de conservation de l'archipel de Socotra
- (en) Site des amis de Socotra
- (en) Site de John Farrar dédié à Socotra
- (fr) Photos de l'Île de Socotra
- Portail du monde maritime
- Portail du monde arabe
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Ancien pays d'Asie | Île de la mer d'Oman | Archipel de Socotra | Patrimoine mondial au Yémen
Wikimedia Foundation. 2010.