- Supporters des FAR de Rabat
-
Depuis quelques années, les associations de supporters poussent comme des champignons. Pratiquement toutes les équipes de l'élite en ont une, voire plusieurs. Mais seule une petite poignée s'avère réellement active sur le terrain, le groupe "Ultras Askary" en fait partie, c'est le groupement des supporters des FAR de Rabat qui est un club national doté d'un public provenant des quatre coins du Maroc, on retrouve également des supporters éparpillés sur plusieurs continents. Rabat-Salé est la ville phare des supporters des FAR, ainsi dans tous les quartiers de Rabat, on compte des milliers de fidèles de l'équipe militaire. Des fidèles supporters qui soutiennent leur équipe qu'importe le temps, qu'importe les résultats, citons comme exemple les fameux quartiers : Yacoub El Mansour, Akkari, Hay Nahda, Dyor Jamaä, Tabrikte, Sala Al Jadida, sans oublier les fidèles supporters de Témara-Skhirat. On trouve aussi des Faristes dans les quartiers suivants: l'Océan, Massira , Manzeh , Fath, Youssoufia, Takadoum, Qamra, ou bien des quartiers aisés tels que les Orangers, Agdal ou Hay Riad. La célèbre place de "BAB EL HAD" en plein centre de Rabat est le lieu de rendez-vous des passionnés de l'équipe militaire où l'on débat et discute des performances de l'équipe, mais aussi le lieu où les supporters du club se concertent pour décider et organiser les grands déplacements toujours pour supporter une équipe qu'ils portent dans le cœur. Les Faristes sont des supporters infatigables, toujours prêts à chanter, crier jusqu'à s'épuiser la voix et toujours pour le même objectif: encourager leur équipe favorite.
Selon le magazine World Ultra, les supporters du club ont fait le sixième meilleur déplacement au monde dans la ville de Fès lors du mois de novembre 2007. C'est un classement mensuel qui classe les meilleurs déplacements de chaque mois. Le public askary avait fait un déplacement de 10.231 supporters, derrière les déplacements des autres clubs tels que : Boca Juniors (1er), Inter Milan (2ème), Olympique de Marseille (3ème), Olympiakos (4ème), Paris Saint-Germain (5ème)[réf. nécessaire].
Voici le nom de l'association et du groupe ultras des FAR de Rabat :
- Association Jemhour Assima (AJA)
- Ultras Askary Rabat (UAR)
- Black Army (BA)
Sommaire
Association Jemhour Assima (AJA)
L’association Jomhour Al Assima a vu le jour le 28 juillet 2006. L’assemblée constitutive s’est déroulée en présence d’une trentaine de supporters de l'AS FAR qui ont répondu à l’appel. Le quitus des autorités a été délivré au mois de novembre 2006, date à laquelle l’association a démarré ses activités de façon officielle. Les membres fondateurs de l’association figurent parmi les membres fondateurs du mouvement Ultra Askary. Les motivations de la création de l’association sont nombreuses. La nature militaire de l’encadrement du club a rendu nécessaire l’existence d’une structure à caractère officiel à même de permettre une communication formelle entre le club et ses supporters. Les seules relations entre les supporters et le club étaient jusque là des relations informelles relevant plus d’initiatives individuelles. L’association s’est également fixé comme objectif de faire porter la voix des supporters auprès de toutes les instances officielles impliquées dans le monde du football : club, police, fédération, complexe, presse et autres. Une troisième raison qui a motivé la création de l’association est celle de défendre le public de l'AS FAR. Car il faut reconnaître que malgré la force qu’il peut représenter le public reste la partie la plus faible parmi tous les intervenants dans le milieu du football. Tout le monde se souvient du lynchage médiatique dont ont été victimes les supporters de l'AS FAR à El Jadida en 2006 et tout le monde voit avec quelle facilité la dignité du public marocain est bafouée.
L’association Jomhour Al Assima s’enorgueillit d’être l’émanation des supporters et d’être au service exclusif du public. N’intervenant d’aucune manière dans la gestion du club toute l’énergie de l’association est mise au service du public qu’elle s’efforce d’accompagner dans son développement. L’association a tenu sa dernière assemblée générale annuelle le 13 décembre 2008.
Ultras Askary Rabat (UAR)
Le groupe Ultras Askary Rabat a été créé à la suite de la réunion constitutive du 2 juillet 2005 dans le but d'encourager l'équipe de l'AS FAR. Les UAR sont des adeptes de la mentalité Ultras. Partout où joue l'équipe militaire, les UAR sont là avec leur bâche, drapeaux, gestuelles et animations pour marquer leur présence et contribuer à la quête des titres. Le 22 octobre 2005, les UAR bâchent pour la première fois à Tétouan. Depuis cette date, les UAR ont signé des dizaines de déplacements, réalisé plusieurs tifos et produits et marqué la scène footballistique nationale. Avec leur slogan « UAR, Toujours Fidèles », le groupe ne cesse de donner la preuve de sa fidélité chaque week-end et demeure fidèle à ses principes, à savoir encourager l'AS FAR, vivre et être Ultras et défendre et honorer la Capitale. Être un membre des UAR, c'est d’abord appartenir à une grande famille et partager les principes sur lesquels a été fondé le groupe. Indépendance, honneur et fierté sont les mots d’ordre qui régissent le groupe, qui année après année réussit à recruter des dizaines de nouveaux membres et contribue ainsi à l'ancrage d’une véritable mentalité ultra dans le Royaume.
Black Army (BA)
Le groupe Black Army a été créé en 2006 et est basé sur la ville de Témara. On trouve aussi des membres qui sont de la ville de Salé ou bien du quartier Taqadoum qui se trouve à Rabat. Avec son slogan « WHY TO BE AFRAID IF DEATH IS MANDATORY », le groupe est formé à peu près de 50 membres actifs, ainsi que d'autres sympathisants. Les BA (abréviation du groupe) bâchent pour la première fois le 16 septembre 2006 à Khémisset. Par ailleurs, pour intégrer les BA, il faut être fidèle à l'AS FAR ainsi qu'au groupe, être présent aux réunions et cotiser avec les membres du groupe. Comme tous les groupes ultras, les Black Army sont théoriquement financièrement indépendants du club qu'ils soutiennent, ils s'autofinancent par différents moyens. Parfois le groupe s'organise en une structure indépendante à l'égard de la société aussi. Leur but est le soutien inconditionnel de l'AS FAR. Ce soutien s'organise autour de plusieurs axes : les tifos, les chants et les déplacements.
Liens externes