- Supinfogame
-
SupInfoGame
Pour les articles homonymes, voir SIG.SupInfoGame Nom original École supérieure d'informatique de communication et de game design Localisation Localisation Valenciennes, Pune, Informations Fondation 2001 Type Ecole consulaire Site web http://www.supinfogame.fr SupInfoGame (abrégé SIG) est la première école française dédiée aux jeux vidéo qui a ouvert ses portes en 2001 à Aulnoy-lez-Valenciennes à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie du Valenciennois. C'est l'une des 4 branches de SupInfoComGroup. L'école forme les étudiants en deux ans au game design et à la gestion de production pour le jeu vidéo. Depuis 2008 l'école propose également une filière infographie. Chaque année, elle accueille 17 étudiants titulaires d'un simple bac (toutes séries confondues) dans une classe préparatoire pour une durée de deux ans. Le cycle supérieur, accessible à partir de bac+2 ou par validation de la prépa ou voir encore, grâce à une bonne expérience professionnelle, accueille quant à lui 25 élèves pour la filière gestion de production et 15 élèves pour la filière infographie pendant deux ans et est conclu à échéance par un diplôme reconnu par le SELL, le SNJV, et par l'Union européenne dans le cadre du FSE et du FEDER. Le diplôme sera homologué par l'État français d'ici 2010[réf. nécessaire].
Sommaire
Contenu de la formation
Si le game design est le tronc commun aux deux filières de l'école, l'enseignement dispensé comprend des cours de level design, d'analyse filmique, de sound design, de scénario, d'analyse du jeu vidéo, de modélisation 3D, d'animation 3D, d'initiation à la programmation, de droit des entreprises et de la propriété intellectuelle… intégrés entre 600 et 800 heures par an selon la filière et le cycle. Les cours sont dispensés par des professionnels de l'industrie du jeu, et des travaux individuels sont régulièrement rendus. Quelques conférences données par des acteurs importants de l'industrie émaillent également l'année scolaire.
Chaque année en prépa et chaque trimestre en cycle supérieur, les élèves participent en groupe de quatre ou cinq à une semaine intensive de travail. Le sujet peut aller de la réalisation d'un jeu de société à celle d'un mod pour Warcraft III[1] ou Far Cry.
En fin de première année de cycle supérieur, chaque élève doit rendre un pitch de quelques pages sur une idée de jeu. Parmi ces idées sont sélectionnés 4 à 5 projets qui seront pris en charge par des groupes d'étudiants des deux cursus durant la dernière année. Leur objectif est de réaliser en fin de cursus un jeu, ainsi que son game design complet, son gameplay, ses graphismes et des projets de budget, planning et marketing. Cet exercice représente une part importante de la note finale de l'élève, attribuée par un jury de professionnels du jeu.
Par ailleurs, un stage de deux mois en fin de première année de cycle supérieur, et un autre de trois mois en fin de deuxième année sont obligatoires pour valider le diplôme.
L'école à l'étranger
- En 2007, un accord d'échanges d'étudiants a été signé entre Supinfogame et l'école Nanyang Polytechnic de Singapour. Des étudiants de fin d'année peuvent dans le cadre d'un échange, réaliser leur stage de trois mois à Singapour et contribuer au sein d'une équipe pluridisciplinaire à la réalisation d'un projet de jeu.
- La même année, le groupe D.S.Kulkarni sollicite 3 des 4 branches de SupinfocomGroup pour essaimer son savoir faire en Inde. En 2008, Supinfogame, Supinfocom et l'ISD ouvrent leurs portes au campus de Pune en Inde. Pour le moment, seule les cours de game design et de gestion de production y sont enseignées.
- Des partenaires privilégiés accueillent chaque année des stagiaires de Supinfogame aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée du Sud et au Portugal.
Débouchés
À la sortie de SupInfoGame, il est possible d'exercer une grande variété de métiers nécessaires à la réalisation d'un jeu : game designer, level designer, assistant de production, chef de projet, infographiste, animateur 2D, animateur 3D, character designer, scénariste…
Début 2007, les trois promotions diplômées se sont insérées avec succès sur le marché du travail[2].
Notes et références
- ↑ Plus d'explications et quelques cartes disponibles surJudgeHype.com
- ↑ Page Milieu professionnel du site officiel de l'école
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail de l’éducation
Catégorie : École du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.