- Super Mario Baseball
-
Mario Superstar Baseball
Mario Superstar Baseball Éditeur Nintendo Développeur Namco Date de sortie 21 juillet 2005
29 août 2005
11 novembre 2005Genre Sport : Baseball Mode de jeu 1 à 4 joueurs Plate-forme GameCube Média Mini-DVD Langue Anglais Contrôle Manette Évaluation PEGI = 3 ans et plus Mario Superstar Baseball (Super Mario Stadium Miracle Baseball (スーパーマリオスタジアム ミラクルベースボール) en japonais) est un jeu vidéo de sport sorti le 15 novembre 2005 en France sur GameCube. Il regroupe tout le royaume champignon, venu se livrer des matchs de baseball. Comme à l'habitude, on retrouvera Mario et toute sa bande.
Sommaire
Histoire
Bowser organise un tournoi de baseball à travers le royaume champignon. Toutes les grandes figures de ce dernier forment leur propre équipe. Le joueur devra donc incarner un des capitaines présenté ci-dessous, dans le but ultime d'affronter Bowser. Il devra d'abord affronter les autres capitaines, afin de recruter des joueurs pour devenir plus fort jusqu'au match final contre Bowser qui est assez coriace.
Gameplay
Le gameplay est assez complet. Comme dans les vrais matchs de baseball, il est possible de faire des amortis, des home-runs, etc. Les règles du baseball sont aussi respectées. De plus, un didacticiel est disponible, pour améliorer la prise en main.
Capitaines
Les personnages du jeu sont semblables à ceux de Mario Power Tennis et Mario Golf: Toadstool Tour. Chaque équipe doit choisir son capitaine. Les capitaines ont chacun des coups spéciaux, tant au lancer qu'à la batte. Le type de joueur est indiqué entre parenthèses, et expliqué plus bas.
Les capitaines sont:
- Mario (complet). Il lance la balle avec rapidité, ce qui a pour effet d'enflammer cette dernière. Son coup de batte est lui aussi puissant : il renvoie une balle enflammée, qui brûle ce qui essaye de l'attraper. Nom de la frappe : Fire Ball.
- Luigi (complet). Il en va de même que pour son frère, sauf que les balles lancées et renvoyées par Luigi sont vertes, alors que celles de Mario sont rouges. Nom de la frappe : Fire Ball.
- Yoshi (rapide). Le dinosaure de Yoshi's Island lance une balle en forme d'œuf, qui peut être facilement diriger, et déstabilisant pour l'adversaire. Yoshi renvoie la balle aussi en forme d'œuf, et cette dernière se dirige dans tous les sens. Nom de la frappe : Egg Ball.
- Birdo (complet). Birdo possède exactement les mêmes coups que Yoshi, mis à part que son œuf est rose. Nom de la frappe : Weird Ball.
- Peach (technique). Tout comme dans Mario Power Tennis, Peach lance une balle qui se décompose en une centaine de cœurs, puis qui se recompose juste devant le batteur. Son coup de batte est identique à celui du lancer : la balle se décompose puis se recompose. Nom de la frappe : Heart Ball.
- Princesse Daisy (complet). Daisy posséde, comme à l'habitude, les mêmes coups que Peach, sauf qu'à la place de cœur, se sont des marguerites qui sont figurées. Nom de la frappe : Flower Ball.
- Bowser (puissant). Bowser incarne la puissance même. Il lance un Bill Balle, qui soit fait un looping, soit accélère sur la fin du lancer. Sa frappe est de la même sorte : la balle devient un Bill Balle qui fonce tout droit, renversant les autres joueurs. Nom de la frappe : Killer Ball.
- Bowser Jr. (puissant). Le fils de Bowser posséde une force incroyable. Et comme son père, il possède les mêmes coups. Nom de la frappe : Killer Jr. Ball.
- Wario (puissant). Quand Wario lance la balle, cette dernière se dédouble. Et quand Wario frappe, la balle se transforme en une boule métallique, et se sépare en l'air, une partie étant la balle, l'autre une fiole, qui explose au contact du joueur. Nom de la frappe : Phony Ball
- Waluigi (technique). Waluigi posséde les mêmes coups que Wario, avec pour seule différence que la fiole est remplacée par un légume. Nom de la frappe : Liar Ball
- Donkey Kong (puissant). Le singe inventé par Miyamoto est assez puissant. Son lancer est en forme de banane, ainsi que son coup de batte. Nom de la frappe : Banana Ball.
- Diddy Kong (rapide). Diddy Kong est un personnage rapide. Il posséde les mêmes coups que Donkey Kong. Nom de la frappe : Boomerang Ball.
⁰===Autres personnages=== Ces personnages ne possèdent pas de lancers ou de coups spéciaux. Ils lancent la balle plus vite, ou la renvoient plus fort.
Toad Maskass Goomba para goomba Dixie Kong Boo Papy Champi Paratroopa Kamek Skelerex
bebe mario Bébé Luigi
Toadette Topi Taupe Paragoomba Noki Roi Boo pianta Frère Marto Flora Piranha bebe pingouin whomp
Type de joueurs
Complet
Les joueurs dit complet sont bons dans les quatre catégories prises en compte par le jeu : la puissance, le lancer, la rapidité et le rattrapage de balle (fielding), même si les joueurs complets n'excellent pas dans un domaine particulier.
Exemple de joueur complet : Mario.
Technique
Les joueurs dit technique sont forts en défense. La puissance et la rapidité sont moins élevées que la moyenne.
Exemple de joueur technique : Kamek.
Rapide
Les joueurs dit rapide sont rapides (cela tombe sous le sens), et sont donc assez bons en défense. Leur force de frappe est par contre assez faible, ainsi que leur lancer.
Exemple de joueur rapide : Yoshi.
Puissant
Les joueurs dit puissant ont une force exceptionnelle, et possédent le plus souvent un bon lancer, au détriment de la rapidité et du fielding.
Exemple de joueur puissant : Bowser.
Terrain
- Stade Mario. Un stade normal.
- Jardin de Peach. Un terrain parsemé de haies et de bassins. Des blocs situés dans les airs peuvent dévier les balles.
- Palace Wario. Un stade fait entièrement de sable. Des ventilateurs dévient les balles, et les deux Chomps attaquent les joueurs.
- Parc Yoshi. Un terrain fait d'herbe, où des plantes Piranha gobent les balles pour les rejeter plus loin.
- Jungle Donkey Kong. Une rivière infestée de Klap-Traps, crocodiles qui vous ralentissent, traverse le terrain ; et des canons envoient des tonneaux percuter les joueurs.
- Château de Bowser. Un stade de pierre. Les Thwomps et des boules de feu géantes empêchent certaines balles de passer.
Mini-jeu
- Bob-omb Derby : Il faut envoyer les Bob-ombs le plus loin possible.
- Wall Ball : Le but est d'envoyer la balle à la bonne puissance pour avoir le plus de points possibles.
- Chain Chomp Sprint : Le joueur doit ramasser le plus d'émeraudes possibles, tout en évitant le chomp.
- Piranha Panic : Il faut envoyer les œufs d'une couleur sur une plante piranha de la même couleur, afin de mettre celle-ci KO.
- Barrel Batter : Le but est de briser les tonneaux avec la balle pour obtenir le maximum de points. Une fois que vous avez remplit la jauge. Un baril TNT se met en place, et si le joueur le casse, tous les barils explosent.
- Star Dash : Le joueur doit courir afin de récolter le maximum de pièces possibles.
- Grand prix : Une compilation de tous les mini-jeux de Mario Superstar Baseball, ce qui ressemble à un tournoi.
Toy Field
Dans ce seul mode jouable à quatre, les joueurs se relaient pour lancer la balle, ou la frapper. Celui qui obtient le maximum de points a gagné.
Voix
- Charles Martinet interprète Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Baby Mario, Baby Luigi, et Papy Champi
- Jen Taylor interprète la princesse Peach, Toad, Toadette et Dixie Kong
- Scott Burns interprète Bowser et Pianta
- Dolores Rogers interprète Bowser Jr.
- Deanna Mustard interprète la princesse Daisy
- Kazumi Totaka interprète Yoshi
- Issac Marshall interprète Birdo
- Takashi Nagasako interprète Donkey Kong
- Les voix pour Diddy Kong, Koopa Troopa, Noki, Paratroopa, et Kamek sont inconnus.
Les voix de Taupi Taupe, Flora Piranha et de Skelerex (et leurs variantes) sont créées électroniquement.
À noter
Étant donné que le baseball n'est pas un sport populaire en Europe, et plus spécialement en France, Nintendo a décidé de ne pas traduire le jeu depuis l'anglais dans d'autres langues.
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
- Portail du baseball
Catégories : Mario Sport | Jeu Namco | Jeu vidéo de baseball | Jeu GameCube | Jeu vidéo sorti en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.