- Sulfate de magnésium
-
Sulfate de magnésium Sulfate de magnésium anhydre Général Nom IUPAC Sulfate de magnésium No CAS anhydre heptahydrateNo EINECS Code ATC A06 , CC02, XA05, AX05, CC02 No E E518 Apparence cristaux blancs ou poudre, de gout amer et sale[1]. Propriétés chimiques Formule brute MgSO4 Masse molaire[2] 120,368 ± 0,007 g·mol-1
Mg 20,19 %, O 53,17 %, S 26,64 %,
246,48 g/mol (Heptahydrate)Propriétés physiques T° fusion Se décompose au-dessous du point de fusion 1 124 °C[1] Solubilité 255 g·l-1 (eau,20 °C) Masse volumique 2,65 g·cm-3[1] Précautions SIMDUT[3] Produit non contrôlé Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le sulfate de magnesium est un composé chimique de formule MgSO4 communément appelé « sel d'Epsom », « sel de Sedlitz »[4] ou « sel amer ». Ce sel peut être présenté sous la forme anhydre ou hydratée. La forme anhydre réagit de façon exothermique avec l'eau. En solution dans l'eau, le sulfate de magnésium produit des cations magnésium Mg2+ et des anions sulfate SO42-.
Sommaire
Origine
Le sel d'Epsom est un sel très différent du sel de mer ou du sel de table, il est composé essentiellement de sulfate de magnésium. A l'origine, le docteur Mayr faisait boire à ses patients l'eau de source locale (Karlsbad en République Tchèque) pour nettoyer les intestins. Aujourd'hui, ce sel est obtenu à partir d'hydrates de magnésium.
Pharmacopée
Le sel d'Epsom est utilisé depuis des siècles pour différentes indications :
- traitement des problèmes de peau
- arythmie cardiaque
- éclampsie
- asthme
- laxatif ou purgatif pour le soulagement de la constipation occasionnelle
- additif pour des bains minéralisés relaxants
- problème de croissance des ongles
Il élargit les conduits biliaires et est utilisé de ce fait lors d'un processus de nettoyage du foie.
Alimentaire
C'est un additif alimentaire (Numéro E 518).
Cosmétique
Le sulfate de magnésium hydraté est utilisé pour stabiliser les émulsions inverses. La forme anhydre est utilisée pour formuler des produits chauffants: souvent des exfoliants à appliquer sur peau humide et qui réagissent de façon exothermique avec l'eau.
Agriculture
Le magnésium (Mg) est un des principaux composants de la chlorophylle produite par le règne végétal. Il est donc parfois utile d'apporter des engrais contenant du magnésium aux plantes pour augmenter leur croissance et leur production. La forme principale utilisée est le sulfate de magnésium (MgSO4) plus ou moins hydraté. Il peut être épandu au sol où il sera solubilisé par la pluie. Il peut être aussi apporté par aspersion d'une solution sur les feuilles (engrais foliaire). Il y a aussi par la même occasion un apport de soufre (S) aux plantes. L'avantage du sulfate de magnésium comparé à d'autres minéraux riches en magnésium comme la dolomie (qui est un carbonate double de magnésium et de calcium) est sa grande solubilité. Par exemple, l'Epsomite (MgSO4, 7H2O), sulfate hydraté, présente une solubilité de 85 kilos pour 100 litres d'eau à 0 °C. En présence d'eau, ce sel produit des anions sulfate SO42- et des cations magnesium Mg2+. Dans le sol, Mg2+ peut être fixé sur le complexe d'échange ou bien absorbé directement par les racines. L'absorption par les racines de Mg2+ et celle du cation potassium K+ sont antagonistes, c'est-à-dire que lorsque la solution du sol s'enrichit en Mg2+, l'absorption de K+ diminue, et vice-versa. Les anions sulfate SO42- apportés au sol par le sulfate de magnésium sont considérés comme acidifiants, mais c'est aussi une source de soufre pour les plantes qui ont besoin d'un complément de soufre (crucifères, mais aussi d'autres plantes dans certaines situations).
Références
- SULFATE DE MAGNESIUM, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- Sulfate de magnésium » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009 «
- Burkhard Reber, « Les grands pharmaciens : V. François Tingry (1743-1821) Quelques notes sur sa vie et sur sa découverte du sel de Sedlitz en France » dans Bulletin de la Société d’histoire de la pharmacie, 1917, vol. 5, n° 18, p. 317.
Catégories :- Composé du magnésium
- Sulfate
- Hydrate
- Additif alimentaire
- Saveur salée
- Saveur amère
Wikimedia Foundation. 2010.