Suisse Pesciatina

Suisse Pesciatina
La Suisse pesciatine dans le province de Pistoia

La Suisse Pesciatina ou pesciatine est la dénomination d'un territoire italien toscan de la province de Pistoia situé sur le frazione de la commune de Pescia.

Elle doit son nom au Genevois Jean Charles Leonard Simonde de Sismondi historien et économiste exilé à Pescia à la fin du XVIIIe siècle, qui trouvait une similitude entre cette région et son pays natal, la Suisse.

La Suisse pesciatine s'étend sur un territoire d'environ 50 km2, principalement montagneux arrosé des cours d'eau de la Valdinievole, la Pescia di Pescia et comportant deux vallées, le Val di Forfora et le Val di Torbola dans lesquels coulent les deux ramification du cours d'eau, qui se rejoignent à Ponte di Sorana.

Dix paysages caractéristiques, frazioni de la commune de Pescia, le dieci castella, la composent, du nord au sud :
Pontito, Stiappa, Castelvecchio, San Quirico, Vellano, Sorana, Aramo, Fibbialla, Medicina et Pietrabuona.

Ces anciennes localités possèdent toutes un schéma bien défini : elles sont exposées à sud, elles sont protégées de murailles en pietra serena (dans beaucoup de cas détruites) et d'une tour de repérage qui, dans le temps, a vu sa fonction changer en résidence ou en tour campanaire.

Ont été parfois considérés comme faisant partie de la Suisse pesciatina, les pays de Lanciole et de Calamecca, frazioni de la commune de Piteglio.

À l'exception de Pietrabuona, de Sorana et de San Quirico, le dépeuplement de cette région est massif depuis trois décennies et la population ne compte plus que quelques milliers d'habitants.

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Suisse Pesciatina de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Suisse pesciatine — Suisse Pesciatina La Suisse pesciatine dans le province de Pistoia La Suisse Pesciatina ou pesciatine est la dénomination d un territoire italien toscan de la province de Pistoia situé sur le frazione de la commune de Pescia. Elle doit son nom au …   Wikipédia en Français

  • Pescia di Pescia (torrent) — La Pescia di Pescia ou la Pescia Maggiore ou plus simplement la Pescia est un torrent toscan long de 25 km qui traverse la partie occidentale de la Valdinievole, en province de Pistoia, dont le nom est homonyme avec la ville de la région, et… …   Wikipédia en Français

  • Schweiz (Landschaftsbezeichnung) — Weltweit gibt es die Bezeichnung Schweiz in Namen von Landschaften mindestens 191 mal, davon allein 67 mal in Deutschland. Das hat Schweiz Tourismus, die nationale Marketing und Verkaufsorganisation der Schweiz, ermittelt und wird auf einer… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”