- Stéréotomie
-
La stéréotomie (du grec : Στερεός : « solide » et Τομή « coupe ») est le nom savant du « trait » (dessin) en taille de pierre et aussi en menuiserie (terme moins souvent utilisé pour ce métier). C'est l'ancêtre du dessin technique (vue de face, vue de dessus, etc.). Ce sont des projections, la vue de dessus projetée se trouve sous la vue de face, sur le calque ; la vue de gauche se trouve à droite. Le mathématicien Gaspard Monge, en codifiant le trait pour en faire la géométrie descriptive, s'est basé sur la stéréotomie de la pierre[1].
La stéréotomie est surtout l'art de découper des volumes en volumes plus petits, formant un ensemble qui « tient debout ». Par exemple, la division d'un arc en plusieurs pierres. Les tracés peuvent en être très complexes. Par exemple, la division d'un arc en anse de panier à 11 points, rampant, de biais dans une trompe conique. Lors de la taille des pierres de ce type de tracé, aucune face ne sera d'équerre avec une autre, et le tailleur de pierre aura besoin de panneaux en vraies grandeurs (surface exacte projetée perpendiculairement) pour toutes les faces de son « caillou », le calepineur préparera les projections de toutes ses faces à une certaine échelle, puis l'appareilleur préparera à l'échelle 1 les panneaux servant à la taille.
Le spécialiste en stéréotomie est avant tout un excellent projeteur. La complexité et la réalisation de certains calepins étant difficilement concevable par d'autres dessinateurs, telle la réalisation de panneaux de têtes et de calibres rallongés servant à la taille de limons d'escalier (projection parallèle de segments d'hélicoïdes sur une surface plane servant à l'édification des panneaux formant la courbe du limon) ou le calepin pour l'appareil d'un escalier en vis de Saint-Gilles.
En général, le trait se pratique avec une règle, une équerre et surtout un compas. Un spécialiste ne se servait principalement que du compas et de la règle, et était capable de diviser un cercle en 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc. parties égales en appliquant des règles de géométries descriptives simples, basé sur des rapports reconnus. De même, pour diviser un angle en 2, 3 ou 4 angles égaux, et le raccordement de segments d'arc différents, trouver une perpendiculaire à une droite passant par un point donné, etc.
L'apparition de la CAO et de la DAO bouleverse un peu les habitudes, mais n'empêche pas de gagner du temps en connaissant ces règles.
Métiers afférant à la stéréotomie
Ouvrages traitant de la stéréotomie
- Amédée-François Frézier, La théorie et la pratique de la coupe des pierres et des bois pour la construction des voûtes et autres parties... ou traité de stéréotomie à l'usage de l'architecture, Paris-Strasbourg, 1737-1739, 3 vol.in-4°, fig.
- J. Chaix, Traité de coupes des pierres, Jean-Cyrille Godefroy, 1970 (ISBN 2-86553-109-0 et 978-2-86553-109-7).
- Guy Jouberton, Tracés et coupes des pierres, Éditions Vial, 2007 (ISBN 2-85101-095-6 et 978-2-85101-095-7).
- Les Compagnons du devoir, "L'art de la stéréotomie", Librairie du Compagnonnage, 2005.
- les compagnons du devoir "encyclopédie de la pierre (en souscription , non terminée).
- J. Chaix, "Traité de coupe des pierres", édition originale de 1890.
- Encyclopedie Roret "Manuel de la coupe des pierres", Paris 1877, réédition Léonce Laget, Paris 1981.
- Philibert de L'Orme "Traités d'architecture" 1561-1567, réédition Léonce Laget, Paris 1988.
- "Coupe des pierres" par Chavan.
- "Le tailleur de pierre" par H. Bidaut et H. Torchet, Paris, Librairie de l'enseignement technique, Paris, sans date, vers 1900.
- "Traité pratique de la coupe des pierres" E. Tachon, Paris, Librairie de construction moderne.
- "Coupe des pierre" par Aladenise.
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Techniques et sciences appliquées
Wikimedia Foundation. 2010.