- Stéphane Pizella
-
Stéphane Pizella, né à Corte le 15 avril 1909 et mort le 8 mars 1970 à Lamorlaye (Oise) , est un scénariste, acteur, auteur, journaliste, poète et réalisateur de radio français.
Il se rendit célèbre durant les années 1950 et 1960 par ses séries d'émissions : Les Nuits du bout du monde, Moments Perdus, Méridienne, Demain se lèvera l'aurore.
Sommaire
Journalisme
Il est reporter de 1932 à 1948 à Détective, Voilà, Le Monde Illustré...et pendant l'occupation il donne des articles à l'illustré pour la jeunesse Le Téméraire. La fréquentation de grands professionnels tels Orson Welles ou Joseph Kessel l'inspirent pour conter à la radio des récits comme: "Monsieur Arkadin" et "Tous n’étaient pas des anges", qu'il mit en ondes entre 1955 et 1965 en précisant toujours l'origine des textes de ses émissions.
Émissions de radio
Il produit et réalise des émissions de radio comme Musique sans passeport, Les Nuits du bout du monde, Moments perdus.
« Je retrouverai « Les Nuits du bout du monde », Stéphane Pizella m’emportera dans la taverne de Ling le Chinois ou sur un cargo mixte en route vers Le Cap. Du rêve avant le sommeil. »
— Paul Giannoli, Les gestes oubliés. Éditeur : Grasset (2002)
Toutes ses émissions sont écrites et réalisées pour une programmation nocturne, entre 22 et 23 heures, instants propices au rêve, mais la grille des émissions de France 2 Régional (Inter-Varietés) le place pour la saison 1959-60 de 11 h 30 à 12 h. Pizella renomme alors son émission " Méridienne". Suzanne David, son assistante de production, n'était autre que son épouse Suzanne Pizella. L'acteur Jean Négroni dut pendant ses absences pour raison de santé lui prêter sa voix. Tous les génériques de ses émissions furent enregistrés par Claude Herval, speaker de la radio nationale. Le titre de "speakrine" n'existant pas à la Radiodiffusion-Française, les femmes avaient le titre et la fonction de « speaker Radiodiffusion-Française », puis à partir de 1954 de « speaker RTF ». Cette profession aujourd'hui disparue ne pouvait être exercée qu'en ayant franchi les épreuves d'un concours national de très haut niveau. Parmi ses géneriques musicaux:"Les nuits du bout du Monde"etait un extrait de la suite symphonique de Ferde Grofé:"Grand Canyon"(plage n°4 Sunset,prise à 0'50);"Demain se levera l'aurore"etait quant à lui un mixage de" Ainsi parlait Zarathoustra"de Richard Strauss,non encore à l'époque, popularisé par le film de Stanley Kubrick:"2001 l'Odyssée de l'Espace".L'émission :"Moments Perdus",qui ne dura qu'une saison, avait pour indicatif "Till" signé:Sigman-Danvers interprété par l'orchestre de Roger Williams.
Filmographie
Acteur
- Gagne ta vie ! (1931) d'André Berthomieu
- Paris-soleil (1932) de Jean Hémard
- Le Chemin du bonheur (1933) de Jean Mamy
- Les Époux célibataires (1935) de Jean Boyer
- Les Gais Lurons (1936) de Paul Martin
- Les Deux favoris (1936) de André Hornez
- La Souris bleue (1936) de Pierre-Jean Ducis
- La Peau d'un autre (1936) de René Pujol
Scénariste
- Le Carrefour des enfants perdus (1943) de Léo Joannon
- L’Île d'amour (1944) de Maurice Cam, co-écrit avec Charles Exbrayat
Chansons
Il a écrit les paroles de la chanson Ce n'est que votre main, Madame.
Livres
- Les Nuits du bout du monde, éditions André Bonne, 1953
- Concerto pour une ombre, éditions André Bonne, 1956
Poésie
- Ballades pour un homme seul, éditions André Bonne (1953)
« Il convient d'entrer dans la ville des Omeyades par l'antique royaume de Zénobie... Et ces ruines , il convient de les atteindre à l'heure imprécise où la dernière clarté du jour fuit... Ne pénétrez pas comme tout le monde au cœur du pays de Sem.... »
— Stéphane Pizella, Ballades pour un homme seul
Catégories :- Acteur français
- Journaliste français
- Animateur de radio français
- Naissance en 1909
- Naissance à Corte
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.