- Stéphane Buffetaut
-
Stéphane Buffetaut Mandats Membre du Comité économique et social européen Actuellement en fonction Depuis le 21 septembre 2002 Député Européen 20 juillet 1997 – 19 juillet 1999 Biographie Date de naissance 8 mai 1953 Lieu de naissance Paris, Seine (France) Nationalité Française
Parti politique PCD-CNI Profession Cadre dirigeant Religion Catholique Résidence Versailles, Yvelines Signature Conservatisme
Christianisme socialmodifier Stéphane Buffetaut est un homme politique français, né le 8 mai 1953 à Paris. Il a été député européen et est aujourd'hui membre du Comité économique et social européen.
Parallèlement, à sa carrière politique, il est cadre dirigeant chez Veolia Environnement, dont il assure les relations avec l'Union européenne.
Spécialiste de droit public, il est titulaire d'un DESS de droit européen.
Sommaire
Carrière politique
Élu local
Sa carrière politique commence dans le département de l'Eure : il est élu conseiller municipal de Louviers chargé des affaires culturelles. De 1995 à 2008, il est adjoint au maire de Versailles chargé du développement économique, de l'emploi, du tourisme et des relations internationales.
Député européen
En 1997, il devient Député européen au sein du Groupe Indépendants pour l'Europe des Nations. Il doit laisser sa place à la législature qui suit du fait de la liste d'union de Philippe de Villiers et de Charles Pasqua au sein du RPF.
Comité économique et social européen
Il est membre du Comité économique et social européen (C.E.S.E) depuis 2002. Il en a présidé l'Observatoire du développement durable de 2008 à 2010. En septembre 2010, il a été élu président de la section des transports, de l'énergie, des infrastructures et de la société de l'information. A ce titre il siège au Bureau de cette organisation.
Parcours politique
Stéphane Buffetaut a été Secrétaire Général du MPF. Il adhère en 1999 au RPF (fusion provisoire du MPF et des dissidents du RPR groupés autour de Charles Pasqua) à la suite Philippe de Villiers. En 2002, il choisit de rejoindre l'UMP. A la demande de l'ancienne Présidente du CNI, Annick du Roscoät, il devient également adhérent du CNI en 2008 au titre de la double appartenance. Bien que Premier Vice-président de ce mouvement et Président de sa fédération des Yvelines, il fait le choix de rester volontairement en retrait de la vie politique et de ne plus être au premier plan. En 2011, il fait le choix d'œuvrer à un rapprochement du CNI avec le Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin. Ce positionnement permet le lancement de discussion entre ces deux partis. En mai de cette même année, il adhère officiellement au PCD et intègre son Bureau Politique. Il décide également de se réinvestir activement dans la vie politique pour pouvoir défendre et promouvoir l'esprit chrétien dans la gestion de la société.
Idées Politiques
Stéphane Buffetaut est connu pour son engagement chrétien au service de la Cité. Il est un fin connaisseur de la Doctrine Sociale de l'Eglise dont il est un ardent défenseur. Il se définit lui-même comme chrétien-social et conservateur.
Responsabilités sociétales
Stéphane Buffetaut a toujours cru à la nécessité d'un pont entre le monde politique et le monde économique et social. C'est pour cela qu'il a toujours tenu à exercer des mandats professionnels. Il est ainsi président du CILGERE, collecteur de la contribution des entreprises à l'effort de construction (1% logement), président de l'entreprise d'habitat social PSR-SAVO et administrateur du MEDEF des Hauts de Seine.
Décorations
- Chevalier de la Légion d'Honneur ;
- Chevalier de l'Ordre National du Mérite ;
- Chevalier de l'Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Lien externe
Photographies
Catégories :- Député européen de la délégation française 1994-1999
- Militant chrétien
- Personnalité du Parti chrétien-démocrate
- Personnalité du Mouvement pour la France
- Personnalité du Rassemblement pour la France
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Personnalité du Centre national des indépendants et paysans
- Naissance en 1953
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.