Stoplersteine

Stoplersteine

Stolpersteine

Stolperstein à Berlin-Kreuzberg

Stolpersteine (en allemand; traduit en français: obstacles, pierres d'achoppement, pierres sur lesquelles on peut trébucher) est une création de l'artiste Gunter Demnig. Ce sont de petits dés de béton ou de métal de 10 cm de côté, sur lesquels des plaques en laiton honorent la mémoire des victimes du nazisme qui étaient déportés, puis assassinés dans les camps de concentration ou dans les camps de la mort.

Les personnes persécutées par les nazis étaient les Juifs, les Roms (Sinté et Rom), les membres de la Résistance, les homosexuels, les Témoins de Jéhovah, les chrétiens en opposition et les handicapés. Une des bases de données sur le sort des victimes est organisée par le Mémorial de Yad Vashem dans Jérusalem.

Sommaire

« ici habitait... »

Gunter Demnig a recherché les données des personnes qui ont été poursuivies et déportées pendant la période du nazisme. Il a fait ses recherches en fouillant dans des archives, en coopération avec des musées et écoles ainsi qu'avec des survivants et familles. Si les données sont disponibles, Gunter Demnig crée des Stolpersteine. Il les encastre dans le sol des rues publiques devant les maisons des déportés. Sur chaque plaque est marqué « ici habitait » (Hier wohnte) avec en dessous le nom, la date de naissance et le destin individuel de chacun.

Les pierres d'achoppement (Stolpersteine) sont financées par des dons, des collectes et des parrainages obtenus du cercle des citoyens, des témoins du passé (Zeitzeugen), des classes d'écoles, des membres d'associations professionnelles et des communes. Il faut 95 EUR pour installer une pierre.

Les premiers Stolpersteine

Stolperstein à Hambourg (Max Eichholz)

Stolperstein (singulier de Stolpersteine) signifie obstacle en français, mais pourrait être traduit littéralement par pierre sur laquelle on trébuche.

En 1993, lors d’une action artistique en souvenir de la déportation massive des Roms, Demnig a eu l’idée des « Stolpersteine ». La première exposition du projet a été réalisée en 1994 dans l'église des Antoines à Cologne. En 1995, sans autorisation et pour essayer, Gunter Demnig a placé les premiers „Stolpersteine“ à Cologne et à Berlin-Kreuzberg, dans la rue "Oranienstraße". En 1996, il a encastré 55 pierres à l´issue du projet artistes à la recherche d´Auschwitz à Berlin. Incité par l'Initiative artistique KNIE et du Service autrichien en mémoire de l'holocauste, il place en 1997 les premiers Stolpersteine pour les témoins de Jéhovah à St. Georgen près de Salzbourg. Quatre ans plus tard, après avoir surpassé les obstacles burocratiques et les doutes de la ville de Cologne, il a reçu la permission de placer 600 pierres.

Allemagne

Dans les grandes villes comme Berlin, Bonn, Francfort-sur-le-Main, Fribourg-en-Brisgau, Hambourg et Cologne il y a déjà des centaines de pierres commémoratives.

Autriche

Le 11 août 2006, il a encastré onze Stolpersteine dans le sol des rues publiques de huit communes du district (Bezirk) de Braunau am Inn, la ville natale d'Adolf Hitler.

C'est la première fois que de telles pierres sont réparties sur tout un district. Elles y sont placées devant les maisons des déportés. Les onze Stolpersteine rendent hommage à la témoin de Jéhovah Anna Sax (Braunau am Inn), aux quatre communistes et socialistes Franz Amberger, Adolf Wenger (tous les deux Braunau am Inn), Johann Lenz et Josef Weber (Hackenbuch/Moosdorf), à l'objecteur de conscience Franz Jägerstätter (Sankt Radegund), au père Ludwig Seraphim Binder (Maria Schmolln), à Sinto Johann Kerndlbacher (Hochbur-Ach), aux victimes de la justice militaire des nazis Franz Braumann (Sankt Veit im Innkreis) et Engelbert Wenger (Altheim) comme à Michael Nimmerfahl (Braunau am Inn) assassiné en détention par la Gestapo. Les Stolpersteine ont été encastrés en présence des politiciens locaux, des médias et de la population locale. Cet mouvement réveille de nouveau l´intérêt pour les victimes des nazis pratiquement oubliées et être ainsi rappelé à la conscience publique.

L´initiative artistique KNIE a déjà invité Demnig en 1997 à Oberndorf près de Salzbourg.

Après que les Stolpersteine à Sankt Georgen près de Salzbourg, placées pour les témoins de Jéhovah Johann und Matthias Nobis, aient été involontairement détruites, le politologue d´Innsbruck Andreas Maislinger a invité Gunter Demnig à les remplacer et d´encastrer de nouvelles pierres au district voisin de Braunau am Inn.

Depuis 2005 on pose à Vienne (Autriche) des pierres d'achoppement (Stolpersteine) qui ne sont pas d'origine de Gunter Demnig mais qui gardent son idée. Le projet a le titre "Les Pierres Commémoratives" (en allemand "Steine der Erinnerung") qui forment le "Sentier Commemoratif" ("Weg der Erinnerung").

Hongrie

Depuis avril 2007 les pierres commémoratives sont posées en Hongrie. Environ 600 000 Juifs ont été déportés et assassinés.

Au centre de Budapest dans la rue Raday a été posé les premières pierres d'achoppement.


17 000 pierres d'achoppement (Stolpersteine)

Depuis 1996, environ 17 000 Stolpersteine ont été installées (fin de 2008) dans 400 villes et villages de l'Allemagne. On a posé les pierres en Allemagne, en Autriche, en Italie, dans les Pays-Bas et en Hongrie.

Par les rapports dans la presse, les citoyens intéressés sont incités à visiter les pierres commémoratives en ces lieux. D'autres personnes qui flânent dans les rues découvrent les pierres par hasard et se demandent comment cela pouvait se passer. À Hambourg on demandait aux habitants proches d'une pierre de la faire briller avec un produit de nettoyage pour les métaux.

Le 13 mai 2009 ont été posées à Bruxelles (commune d'Anderlecht) les deux premières pierres d'achoppement, en présence des autorités de la ville,du public, des membres de la communauté juive, des enfants d'une école voisine et des membres de la famille des défunts.

Voir aussi

Liens externes

Commons-logo.svg

Ce document provient de « Stolpersteine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Stoplersteine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hermann Levinger — (* 25. August 1865 in Karlsruhe[1]; † 8. Dezember 1944 in Wiesbaden[2]) war von 1908 bis 1930 Oberamtmann des badischen Bezirksamts Überlingen. Levinger, ein Opfer des Nationalsozialismus, wählte zusammen mit seiner Tochter Barbara Levinger am 8 …   Deutsch Wikipedia

  • Überlingen — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Johann Nobis — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”