- Blaze Bayley
-
Pour les articles homonymes, voir Bayley.
Blaze Bayley Nom Bayley Alexander Cooke Naissance 29 mai 1963 Pays d’origine Royaume-Uni Activité principale Chanteur, Auteur Genre musical Heavy metal Années d'activité 1984-actuellement Labels Blaze Bayley Recordings Site officiel Official band website Entourage Wolfsbane, Iron Maiden, Rise To Addiction, Sons of Seasons Blaze Bayley (de son vrai nom Bayley Cooke), né le 29 mai 1963 à Birmingham (Angleterre), est un chanteur et auteur de Heavy Metal. Après avoir été membre de Childsplay, il fut le chanteur du groupe Wolfsbane (de 1984 à 1993) qu'il quitta après la publication de leur troisième album. Mais il est surtout connu car la même année, il devient le chanteur du groupe Iron Maiden, qui venait de perdre Bruce Dickinson parti pour des projets solo. Depuis son départ de Iron Maiden, il a fondé son propre groupe toujours en activité, groupe portant son propre nom. Avec, il a sorti 5 albums et 2 albums Live.
Sommaire
Wolfsbane, les débuts
Blaze Bayley a commencé sa carrière de chanteur dans le groupe de Heavy Metal/Hard Rock Wolfsbane en 1984, basé dans la ville anglaise de Tamworth.
Wolfsbane fera notamment la première partie de la tournée britannique de Iron Maiden à la sortie de leur second album.
Blaze Bayley sortira 3 albums studios avec son groupe avant de le quitter en 1993 pour passer l'audition d'un autre groupe.
Iron Maiden, l'intérim
Après le départ de Bruce Dickinson qui souhaite faire une carrière solo, Iron Maiden cherche alors son remplaçant. Une centaine d'auditions plus tard, Blaze Bayley est engagé par le groupe. Malheureusement pour le nouveau chanteur, un accident de moto se produit à son arrivée, celui-ci est hospitalisé et dans un état assez grave puisqu'il ne sait pas s'il pourra un jour recourir ou même marcher. Néanmoins, les nouvelles se veulent rassurantes et le groupe peut s'employer à sortir son dixième album studio : The X-Factor, sorti à l'automne 1995. Les critiques sont mitigées et par les journalistes et par les fans qui ne se remettent pas du départ de Bruce Dickinson.
En 1998, le onzième album du groupe, Virtual XI sort dans les bacs et l'accueil est encore plus dur. En février 1999, le groupe annonce le départ de Blaze Bayley et le retour tant attendu de Bruce Dickinson au sein de Iron Maiden, suite à l'échec de sa carrière solo. Blaze Bayley reste malgré tout en bon terme avec son ancienne formation.
Blaze, la reconnaissance
Blaze Bayley forme ainsi son propre groupe, nommé simplement Blaze. En 2000 sort l'album Silicon Messiah qui reçoit une bonne presse et un soutien de certains fans de Iron Maiden qui l'ont suivi.
En 2002, le groupe sort The Tenth Dimension, dans la foulée le premier Live, Live as it Gets sort en 2003.
En 2004, Blood & Belief est donc le troisième album studio du groupe à sortir. Il faudra ensuite attendre 4 années avant de voir naître un nouvel album. Le groupe ne s'appellera plus Blaze, mais Blaze Bayley. Ainsi The Man who would not die fait son apparition, cet album est inspiré du chanteur lui-même qui a connu énormément de problèmes pour sortir cet album. Album qui recevra un très bon accueil de la presse.
En 2010 sort son dernier album en date, Promise and Terror. Il s'agit de l'album le plus vendu du groupe.
Discographie
Wolfsbane :
Iron Maiden :
Blaze :
- 2000: Silicon Messiah
- 2002: The Tenth Dimension
- 2004: Blood & Belief
Blaze Bayley :
Liens externes
Catégories :- Chanteur britannique
- Chanteur de metal
- Membre d'Iron Maiden
- Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.