- Austro-FIAT
-
Austro-FIAT était un constructeur autrichien de véhicules à moteur, créé en 1907 par l'italien Fiat pour la fabrication locale de voitures particulières et de camions.
Active jusqu'en 1925 sous la direction Fiat, cette société subit ensuite les conséquences de l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne nazie.
Histoire de Austro-FIAT
C'est en 1899 que F.I.A.T. est créée à Turin, en Italie.
A cette époque, dans chaque pays fleurissent de nouvelles entreprises de constructions de véhicules à moteur. La concurrence est importante mais toutes ces entreprises travaillent de manière plus ou moins artisanale ne fabriquant que quelques modèles par an. Chaque constructeur développe ses produits et le commerce entre Etats est très peu développé. Par contre, dès qu’un constructeur est informé que son concurrent dispose d’un bon véhicule, il recherche un accord pour le fabriquer sous licence, les taxes d'importation étant prohibitives. C’est ce qui se développe rapidement dans quasiment tous les pays d'Europe.
C’est ainsi qu’est créée en 1907 la filiale autrichienne de Fiat : Austro-Fiat. Après quelques années le nom change et devient Österreichse Austro-Fiat, soit ÖAF.
Au fil des ans, l’influence de Fiat se réduit sensiblement et en 1936, lorsque l'Autriche est envahie par les armées du 3e Reich d’Hitler, l’allemand MAN récupère la majorité des parts de Fiat dans ÖAF, pour que le constructeur italien n’en possède plus que 15%.
En 1945, les deux Etats, Allemagne et Autriche sont redevenus indépendants, mais les liens financiers entre MAN et ÖAF sont conservés. Comme l’Allemagne, l’Italie a été vaincue et ne peut exiger le juste retour des choses.
Depuis le jour de sa constitution en 1907 cette société était la branche du constructeur italien FIAT et d'abord elle s’est appelée Osterreichische Fiat-Werke. Ses productions portaient la marque Austro-FIAT ou sous la forme abrégée A-F.
La fabrication des automobiles a commencé à Vienne en 1908, alors que l’effectif s’élevait à seulement 50 salariés. Un camion de 4 tonnes, analogue au modèle Fiat Italien, a été construit en 1911.
Pendant la première guerre mondiale les relations d'affaires de la société avec Fiat se sont tendues et en 1921 Austro-FIAT a remplacé son nom par Osterreichische Automobil Fabrick, sous la forme abrégée ÖAF, avec la conservation de la marque déposée précédente. Le dernier modèle Fiat fut le camion TS de 1924, équipé d‘un moteur Fiat d’une puissance de 45 HP. L’ancienne filiale autrichienne de Fiat a commencé la production d’autres modèles en Autriche, ce qui a permis à la société de commencer le développement de sa propre production avec l'utilisation de mécaniques Fiat.
Wikimedia Foundation. 2010.