- Stephen Farrely
-
Stephen Farrelly
Stephen Farrelly Pseudo(s) de lutte Sheamus
Sheamus O'ShaunessyTaille 1 m 98 (6 pieds 6) Poids 123 kg (272 livres) Date de naissance 28 janvier 1978 Lieu de naissance Clonsilla, Dublin, Irlande[1] Lieu de résidence Tampa, Floride, États-Unis Entraîné par Larry Sharp (Irish Whip Wrestling)[1] Début dans la lutte - Prise(s) de finition Side slam backbreaker Palmarès majeur FCW Florida Heavyweight Champion[2]
Irish Whip Wrestling International Heavyweight ChampionshipStephen Farrelly, né le 28 janvier 1978, est un catcheur professionnel d'origine irlandaise, mieux connu sous le nom de Sheamus, actuellement employé à la World Wrestling Entertainment dans la division ECW.
Il a aussi catché à la Florida Championship Wrestling où il a été FCW Florida Heavyweight Champion[2]. Farrelly a également détenu deux fois le Irish Whip Wrestling International Heavyweight Championship.
Sommaire
Carrière
Débuts : Irish whip Wrestling et All Star Wrestling (2002–2006)
Farrelly a commencé sa carrière en 2002, en s'entrainant à l'école de catch Larry Sharpe's Monster Factory. Il a officiellement débuté 6 jours après la fin de sa formation et a catché comme face sous le nom de Sheamus O'Shaunessy. Cependant, une sérieuse blessure au cou a mis un terme à sa carrière pendant deux ans.
Au mois de mai 2004, Stephen a repris la lutte, toujours sous le nom de Sheamus O'Shaunessy, à la nouvelle école de Dublin, la Irish Whip Wrestling. Il a fait son premier match pour la promotion à Mount Temple le 9 juillet contre Mark Burns, match qu'il a facilement gagné. Après ça, il a continué à lutter et à défaire plusieurs lutteurs internationaux, comme Vid Vain, Matt Striker, Xavier, et Mikey Batts.
L'année suivante, au mois de mars, il bat Vid Vain, Darren Burridge et son ancien allié Red Vinny pour devenir le premier IwW International Champion. O'Shaunessy a commencé plus tard une rivalité pour le titre avec Burridge. Pendant un match contre D'Lo Brown où son titre était en jeu, Burridge le frappe à la tête avec un bâton, causant ainsi, pour O'Shaunessy, la perte du match et du titre. Les deux hommes se sont finalement affrontés dans un Grudge Match qui a vu O'Shaunessy ressortir vainqueur en remportant le match, terminant la rivalité. Il a ensuite porté toute son attention à la récupération de son ancien titre. Pour ce faire, il a vaincu Red Vinny et Vic Viper, devenant ainsi un des participants au Triple Threat match pour le titre, ayant lieu à Newcastle en Octobre, comprenant le champion D'Lo Brown et The Assassin. C'est Sheamus qui remporta le combat en faisant le tombé sur D'Lo, lui permettant de devenir pour la seconde fois le IwW International Champion. Plus tard dans l'année, il a défendu son titre, contre Vampiro, dans un match qu'il a remporté.
Le 21 octobre 2006, Sheamus O'Shaunessy devient heel durant le No Limit Wrestling's "Halloween Slam". Il bat une fois de plus Vampiro dans un match pour le titre à Saint Patrick's Day.
Farrelly a alors commencé la lutte pour la All Star Wrestling. Ayant échoué à la capture du ASW British Heavyweight Championship, il s'est juré de pourchasser ce titre. Néanmoins, il quittera plus tard la ASW pour s'engager avec la Real Quality Wrestling.
Real Quality Wrestling (2007)
O'Shaunessy débute à la RQW le 24 mars 2007 en battant Stu Sanders. Il a alors entamé une rivalité « populaire » avec Drew Galloway, qui a abouti à leur premier match l'un contre l'autre le 20 avril se soldant par un double décompte à l'extérieur.
Le 16 juin, les deux hommes se sont rencontrés pour la deuxième fois, cette fois dans un no holds barred match, affrontement qui vit Galloway sortir gagnant. Peu après, O'Shaunessy a quitté RQW.
World Wrestling Entertainment (2007–présent)
O'Shaunessy est apparu à la télévision dans un épisode de Monday Night RAW, à la M.E.N. Arena de Manchester en Angleterre, comme membre de l'équipe de sécurité. Son rôle était de faire partir du ring la D-Generation X. Après s'être fait escorter jusqu'à la sortie, la DX revint plus tard et s'attaqua à la Rated-RKO faisant intervenir une fois de plus O'Shaunessy et les autres membres de la sécurité pour tenter de mettre fin au combat. Malheureusement ils se firent attaquer à leur tour par la DX et Sheamus, qui était le dernier garde debout, reçu un Pedigree de Triple H.
O'Shaunessy a ensuite été appelé pour un essai avec la WWE, en novembre, durant un house show à Dublin. En avril 2007, la WWE refait appel à O'Shaunessy pour un autre essai, dans un Dark Match contre Jimmy Wang Yang, au Datch Forum à Milan, avant un enregistrement à Smackdown!.
Florida Championship Wrestling
La semaine suivante, au Earls Court, O'Shaunessy est à nouveau apparu à la WWE où d'autres essais ont été tenu. Cette fois, cependant, il a été signé un contrat de développement et il s'est retrouvé affilié avec le nouveau territoire de développement de la WWE, la FCW. Le 19 février 2008, O'Shaunessy s'est associé avec le débutant Kafu et a été rejoint ensuite par Dave Taylor, superstar du show Smackdown!. Ensemble, ils ont participé à un tournoi de match par équipe pour déterminer les tous premiers FCW Florida Tag Team Championship. Lors du premier round du tournoi, ils ont battus "The Superstar" Christopher Gray et "The Rascal" Tommy Taylor, mais ont perdu lors du second round face à Brad Allen et Nick Nemeth. Le 22 juillet, O'Shaunessy a participé à un Dark match, durant les enregistrements de Smackdown! et de la ECW, qu'il a perdu face à Ron Killings. Le 18 septembre, à la FCW, Farrelly affronte le champion Jake Hager et le bat, remportant le FCW Florida Heavyweight Championship[2]. Après environ trois mois en tant que champion, Farrelly perd son titre le 11 Décembre dans un fatal four-way match auquel participais Joe Hennig, Drew McIntyre et Eric Escobar. C'est ce dernier qui remporte le titre. En mai 2009, O'Shaunessy fait quelques apparitions dans des house show de Raw, les 8 et 9 mai, et bat Jamie Noble. O'Shaunessy ré-affronte et bat à nouveau Noble dans un Dark match précédant RAW.
ECW
Il fait ses débuts à la ECW le 30 juin 2009, sous le nom de Sheamus, battant un lutteur local Oliver John[3]. Fin juillet, il entame une rivalité avec Goldust. Sa rivalité avec The Bizarre One terminée, il en entame une autre contre Shelton Benjamin après avoir perdu un match par équipe avec ce dernier.
Caractéristiques
Prises de finition et prises favorites
- Side slam backbreaker – WWE
- Celtic Slam (Death Valley driver, quelque fois délivré avec un Samoan Driver)
- FRH – Fiery Red Hand (Leg trap chokebomb pin)[1]
- Irish Curse (Groin kick)[1]
- Bear hug
- Big boot
- Celtic War Sword (Discus double axe handle)
- Clothesline (quelques fois du haut du coin)
- Diving splash
- Irish Frenzy (répetitions de gifles sur le visage de son adversaire suivi d'un spinning backfist)
- Slingshot avec un crossbody ou un shoulder block
- Spear
- Springboard somersault neckbreaker
Surnoms
Championnats et accomplissements
- Irish Whip Wrestling
- Irish Whip Wrestling International Heavyweight Championship (2 fois)[1]
- Pro Wrestling Illustrated
- PWI classé n°226 sur les 500 meilleurs lutteurs du PWI 500 en 2008[4]
Autres médias
Farrelly a joué le rôle de Two Ton dans le film de 2007, The Escapist de Joseph Fiennes et Brian Cox. Il a également joué en 2006 dans le film irlandais 3 crosses où il tenait le petit rôle d'un guerrier celtique zombie.
Vie personnelle
Farrelly est un ancien technicien. Il a été l'un des gardes personnels de Bono, membre du groupe U2.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e , f et g (en) Profil de Sheamus sur Online World of Wrestling. Consulté le 15 août 2009
- ↑ a , b , c et d (en) Historique du FCW Florida Heavyweight Championship sur Pro-Wrestling Title Histories. Consulté le 15 août 2009
- ↑ (en) ECW 30/06/2009 Results: Extreme changes sur le site de la WWE
- ↑ (en) The Complete 'PWI 500' List For 2008 - Randy Orton Number One sur WrestlingInc.com. Consulté le 6 août 2009
Liens externes
- (en) Profil de Sheamus sur WWE
- (en) Site officiel
- Portail du catch
- Portail de l’Irlande
Catégories : Catcheur irlandais | Naissance en 1978 | Naissance à Dublin
Wikimedia Foundation. 2010.