- Stein Rokkan
-
Stein Rokkan (4 juillet 1921 à Vågan - 22 juillet 1979 à Bergen) était un politologue et sociologue norvégien. Il a été professeur de politique comparée à l'Université de Bergen.
Sommaire
Carrière et influence
Initialement formé en tant que philosophe, Rokkan a collaboré dans les années 1940 et 1950 en tant qu'assistant d'Arne Næss. Plus tard, son intérêt se tourne vers l'étude de la politique, en particulier la formation des partis politiques européens et les Etats-nations. C'est au cours de cette période qu'il collabore avec Seymour Martin Lipset, "Lipset et Rokkan" devient un duo qui restera à jamais dans les mémoires des étudiants de sociologie politique. Il est également connu pour être un pionnier de l'utilisation de la technologie informatique dans les sciences sociales. Il a écrit entre autres sur les clivages politiques, l'histoire comparée, les systèmes des partis et le nationalisme catalan.
Rokkan est le créateur d'une série de modèles de l'État nation et des formations des États en Europe. Il a été président de l'Association internationale de science politique de 1970 à 1973, président de l'UNESCO du Conseil international des sciences sociales (CISS) (1973-77), vice-président de l'Association internationale de sociologie de 1966 à 1970 puis président (de 1970 à 1976. Il est le co-fondateur de l'European Consortium for Political Research (ECPR). Un prix lui a été attribué pas le CISS pour ses recherches en sciences sociales, par l'ECPR par l'Université de Bergen en l'honneur de sa carrière[1].
Théorie des clivages socio-culturels dans les familles politiques européennes
L'un des héritages les plus conséquents de Stein Rokkan à la sociologie politique est souvent associé aux travaux de D.-L Seiler qui, à partir des grands clivages socio-culturels et historiques identifiés par Rokkan, a élaboré une typologie des partis politiques européens. Ces clivages sont au nombre de quatre : Église/État, centre/périphérie, bourgeoisie/ouvriers et élites rurales/élites urbaines. A ces clivages se superposent l'affectation des trois grandes révolutions qu'a connu l'Europe dans son développement historique : la Révolution nationale qui nourrit l'opposition Église/État et centre/périphérie, la Révolution industrielle à l'origine du clivage bourgeoisie/ouvriers et urbain/rurale et, enfin, la Révolution internationale, qui créer une scission dans les sensibilités politiques issues du socialisme. Les Editions de l'Université de Bruxelles ont publié en 2009 la traduction française du texte de Rokkan et Lipset sur la théorie des clivages : Structures de clivages, systèmes de partis et alignement des électeurs : une introduction. Il faut aussi noter, dans l'analyse de Rokkan, le lien entre ces phénomènes et la genèse des États-nations européens modernes.
Les clivages et les familles politiques associées
Église/État
L'axe d'opposition Église/État est à l'origine des grandes familles de partis laïques d'une part, démocrates chrétiens de l'autre. Ce clivage, issu des Révolutions nationales, est la conséquence de la volonté d'indépendance des État-Nation vis-à-vis de l'Église et résulte de l'opposition entre les forces du cléricalisme et de l'anti-cléricalisme. Il faut cependant noter le moindre impact de ce clivage dans les pays les plus touchés par la Réforme protestante qui on rapidement vu se constituer en leur sein une Église nationale indépendante de Rome.
Centre/périphérie
Le clivage Centre/Périphérie est le résultats des résistances rencontrées par les États-Nations dans le processus de centralisation et d'uniformisation. Il donne naissance aux partis autonomistes ou régionalistes d'un côté et à ceux de tradition jacobine de l'autre.
Bourgeoisie/ouvriers ou possédants/travailleurs
Alimenté par les théories marxistes, le clivage bourgeoisie/ouvriers est le principal axe constitutif des familles politiques européennes prédominantes aujourd'hui. En effet, il s'agit de la ligne de démarcation principale autour de laquelle se définissent les partis de "droite" et de "gauche". On observe ici la formation de partis défendants les intérêts de l'élite industrielles, face auxquels se trouvent les formations politiques prétendants défendre les intérêts de la classe prolétarienne.
Elites rurales/élites urbaines
Ce dernier clivage résulte du transfert de l'intérêt productif des campagnes vers les villes, conséquent de la Révolution industrielle et de l'urbanisation. Cette opposition n'a donné naissance qu'à un seul type de parti, soient les partis agrariens, aux faits des intérêts ruraux. Cependant, cette formation s'apparente selon Rokkan, à "un phénomène assez contingent".
Notes et références
- "Stein Rokkan Prize for Comparative Social Science Research". European Consortium for Political Research. Retrieved on 2008-08-23.
Catégories :- Politologue
- Sociologue norvégien
- Naissance en 1921
- Naissance en Norvège
- Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.