- Stefan Heym
-
De son vrai nom, Helmut Flieg est plus connu sous son pseudonyme : Stefan Heym (1913 - Berlin-Est 2001) écrivain allemand.[1]
Né à Chemnitz, dans une famille de négociants juifs, il est renvoyé du lycée à 18 ans pour avoir publié un poème antimilitariste. Il fuit le nazisme en 1933 et s'exile en Tchécoslovaquie, pour finir par s'installer aux États-Unis où il réalise son premier travail à Chicago : une thèse sur Heinrich Heine Son premier roman, Hostages, est écrit en anglais et connaît un grand succès. Il s'engage dans l'armée américaine en 1943 et participe comme officier au débarquement en Normandie. En 1945, les orientations de la revue qu'il crée à Munich lui valent d'être expulsé de l'armée américaine pour ses idées « pro-communistes ». En 1948, Les croisés qui évoque la seconde guerre mondiale et le communisme est un best-seller. En 1952, sous la poussée du maccarthysme, il rend ses décorations, renonce à la nationalité américaine et s'installe à Berlin-Est.
Il est juste toléré en Allemagne de l'Est, car il critique, inlassablement, le régime en place. Mis sous surveillance par la Stasi, il n'émigre pas et réussit à faire publier ses livres à l'Ouest, à partir de son roman intitulé Une semaine en juin. Un de ses tout premiers romans qui, sous le régime communiste, avait été interdit de publication, paraît finalement quelque temps avant sa mort : ce sont Les Architectes[2].
Lors de la réunification, Stefan Heym est élu député d'un quartier populaire de Berlin-Est. Ce doyen du Bundestag, à 81 ans, dénonce la prétention hégémonique de l'Allemagne de l'Ouest, la qualifiant de Serpent qui a dévoré un hérisson, et qui maintenant souffre de problèmes digestifs, discours qui provoque un tel scandale, qu'il finit par renoncer à ses fonctions un an plus tard. Il meurt en Israël en 2001, juste après avoir donné une conférence sur Heinrich Heine, sur qui il avait écrit son tout premier ouvrage, une thèse...
Bibliographie (très très incomplète, voir fiche en allemand)
- Thèse sur Heinrich Heine à l'université de Chicago
- Otages (écrit en anglais, 1942, publié en français en 1946, Ed G.-E. Pinaud à Alger)
- Les croisés (écrit en anglais, 1948 : The Crusaders)
- Les yeux de la raison (The Eyes of Reas, écrit en anglais, Nrf Gallimard, 1954)
- L'âge cosmique (écrit en anglais, Les Editeurs Français Réunis, 1959)
- Une semaine en juin (Berlin, 1953) (Jean-Claude Lattès, 1990, collection : La Nuée Bleue)
- Chronique du roi David (Der König David Bericht[3] , traduit de l'allemand, édition Métailié, 1991)
- Ahasver le juif errant (L'Âge d'homme, 1991)
- Les Architectes [4] (écrit en 1966, publié en 2000, et en français en 2008, Zulma)
Notes et références
- http://de.wikipedia.org/wiki/Stefan_Heym L'article en allemand que je ne peux traduire, est bien plus vaste et précis que l'article ci-dessous :
- (fr) « Stefan Heym » sur le site des éditions Zulma
- http://de.wikipedia.org/wiki/Der_K%C3%B6nig_David_Bericht Wiki-Article en allemand :
- http://www.telerama.fr/livres/les-architectes,27973.php Critique Télérama :
Catégories :- Naissance en 1913
- Décès en 2001
- Écrivain de langue allemande
- Écrivain allemand du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.