- Ste Catherine
-
Sainte Catherine
- Pour les lieux et édifices, voir Sainte-Catherine (avec un tiret)
Pour les articles homonymes, voir Catherine.Sainte Catherine désigne plusieurs saintes chrétiennes
Sommaire
Sainte Catherine la plus célèbre
Catherine d'Alexandrie fêtée le 25 novembre, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier. Le 25 novembre est donc le jour de l'année où les Catherinettes, jeunes filles âgées de 25 ans et plus, sont à l'honneur. Le tombeau de la sainte est vénéré au monastère de Sainte-Catherine du Sinaï. Le Grand Prieuré du Québec de l'Ordre de Sainte-Catherine du Sinaï garde la seule relique de Sainte Catherine d’Alexandrie à l'extérieur du Sinaï[réf. nécessaire].
Autres saintes chrétiennes portant le nom de Catherine
- Catherine de Bologne ; fêtée le 9 mars.
- Catherine de Gênes ; fêtée le 15 septembre.
- Catherine Labouré ; fêtée le 25 novembre.
- Catherine de Ricci ; fêtée le 13 février.
- Catherine de Sienne ; fêtée le 29 avril.
- Catherine de Suède ; fêtée le 24 mars.
- Catherine Labouré (°1806 - †1876); fêtée le 25 novembre.
- Catherine Marie Drexel († 1955), née à Philadelphie aux États-Unis dans famille très riche, donna sa fortune pour soutenir la population noire misérable ; fêtée le 3 mars.
- Catalina Tomas (°1533 - †1574) ou Catherine Tomas, Catherine Thomas, Catalina Thomas, Catalina Tomàs ; fêtée le 1er avril ou le 5 avril ou le 27 ou le 28 juillet.
Institutions monastiques portant le nom de sainte Catherine
- Ordre de Sainte-Catherine du Mont Sinaï (institution latine)
- Monastère Sainte-Catherine du Sinaï (Église grecque orthodoxe)
Ordre honorifique
Dictons
- « À la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine » (fin novembre est le début de la période propice au bouturage des branches d'arbres; par extension le dicton véhicule l'image à tout bois raciné, ce qui est valable jusqu'à la fin de l'hiver).
Traditions
- Le jour de sa fête, on fait cuire au Québec une sucrerie à base de mélasse, la tire de la Sainte-Catherine.
- Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout ».
Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.
Bibliographie
Anne Monjaret, La Sainte-Catherine. Culture festive dans l'entreprise, CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), coll. « Le regard de l'ethnologue », Paris, 1997, 239 p. (ISBN 9782735503636).
Propose un historique et une approche ethnologique de la fête, du XIXe siècle à nos jours.Catégories : Homonymie de saints chrétiens | Saint catholique - Pour les lieux et édifices, voir Sainte-Catherine (avec un tiret)
Wikimedia Foundation. 2010.