- Statues qui pleurent
-
On désigne par statues qui pleurent un phénomène que certains considèrent comme miraculeux, alors que d'autres pensent qu'il s'agit de supercherie[1],[2], voire d'un phénomène physique inexpliqué.
Sommaire
Étendue du phénomène
Dans les pays de religion catholique, il s'agit souvent de statues de la Vierge et du Christ des yeux desquelles sortirait du sang[3], de l’huile ou de l’eau. Des phénomènes semblables auraient été observés dans les pays bouddhistes. En effet, des statues de Bouddha auraient pleuré du sang. La plupart du temps, ce phénomène se manifesterait lorsqu’une personne prie devant la statue[3].
Interprétations
Ce phénomène est souvent considéré comme une supercherie.
Selon certains croyants, Dieu manifesterait ce miracle comme un message sur la Terre.
D’autres encore pensent qu’il s’agit d’un mauvais présage.
Des parapsychologues avancent l’hypothèse de la télékinésie. Certains parlent aussi d’hallucination collective. D'autres vont jusqu’à dire que ce phénomène est le produit d’une intelligence inconnue car il ne se produit pas au hasard[3].
Conséquence sociales et médiatiques
Lorsque ce phénomène se manifeste, les personnes les plus concernées sont les propriétaires des statues[3]. Ils doivent faire face aux médias et à plusieurs curieux et croyants qui demandent à voir la statue[4].
Exemples
- À Notre-Dame-de-Lourdes (France), une statue de la Vierge qui pleurerait de l’huile. Aucune supercherie n’a été démasquée et personne n’a pu trouver jusqu’à ce jour d’explication valable.[réf. nécessaire]
Reproductibilité
Il est très facile de reproduire un tel phénomène. Le plus simple serait d'asperger discrètement la statue de liquide. On peut aussi vernir une statue poreuse (en plâtre, par exemple), et gratter le vernis au niveau des yeux et du sommet de la tête. En versant de l'eau sur le sommet de la tête, l'eau descendra de la tête, et débordera vers les yeux.[réf. nécessaire]
Notes et références
- scepticisme scientifique voir
- (fr)Les statues en pleurs sur www.journaldunet.com. Consulté le 3 décembre 2010.
- (fr)Les statues qui saignent et qui pleurent sur www.dinosoria.com. Consulté le 3 décembre 2010.
- (fr)Défilé de dévots devant une icône orthodoxe "pleurant" des larmes d'huile sur icietmaintenant.fr. Consulté le 3 décembre 2010.
Wikimedia Foundation. 2010.