- Statue du roi lépreux
-
Terrasse du Roi lépreux
La Terrasse du Roi lépreux est située au nord de la Terrasse des éléphants dans l'ancienne ville d'Angkor Thom sur le site d'Angkor au Cambodge.
Les deux terrasses ont été établies à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII et bordent à l'Est l'ancien Palais royal permettant de dominer la grande place centrale d'Angkor Thom.
Sa façade de grès d'environ 25 m de côté et 6 m de haut formant grossièrement un "U" est entièrement ornée de bas-reliefs très ouvragés représentant le panthéon hindouiste dont les omniprésents nāgas, garuḍas et kumbhandás.
Chaque rangée représente un monde. Ainsi la rangée inférieure évoque le monde marin.
Les travaux de restauration, menée par l'EFEO (École française d'Extrême-Orient) sous la direction de Christophe Pottier ont repris depuis 1992 en utilisant la technique de l'anastylose. Ils ont en outre permis la mise au jour d'un autre mur orné, deux mètres derrière le premier et de dégager un corridor permettant d'apprécier sa décoration tout aussi abondante. On y trouve entre autres une originalité, un cheval à cinq têtes. La raison de cette juxtaposition reste mystérieuse; peut-être une symbolique liée au Mont Meru?
Une des hypothèses sur l'utilisation de cette terrasse est qu'elle ait été un men, lieu d'incinération des rois.
Cette statue qui a donné son nom à la terrasse, représente probablement Yama, le dieu hindouiste de la Mort ou l'un de ces assistants, l'Inspecteur des qualités et des fautes. Pour éviter les vols elle est conservé au Musée National de Phnom Penh.
Conseils aux visiteurs
A voir absolument le matin pour apprécier la finesse des bas-reliefs! Ou en fin d'après midi si vous voulez éviter les hordes de visiteurs matinaux.
Evocations dans la littérature
- Le Roi lépreux, roman de Pierre Benoît se situant à Angkor (1927)
- La Terrasse du roi lépreux, pièce de Yukio Mishima (1969)
- Portail de l’archéologie
- Portail du Cambodge
Catégories : Site archéologique khmer | Architecture au Cambodge | Patrimoine mondial au Cambodge
Wikimedia Foundation. 2010.