Star Wars: Jedi Knight

Star Wars: Jedi Knight
Star Wars
Jedi Knight
Dark Forces 2
Éditeur LucasArts
Développeur LucasArts

Date de sortie Courant 1997
Genre Tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, multijoueur.
Plate-forme PC
Média CD
Langue Textes et voix en français.
Contrôle Clavier / souris

Évaluation ESRB : T

Star Wars: Jedi Knight - Dark Forces 2 est un jeu vidéo de tir subjectif développé par LucasArts, disponible en 1997 sur PC.

Le joueur est dans la peau d'un chevalier Jedi en devenir, le jeu se déroulant dans l'univers élargi de Star Wars. C'est la suite du jeu Dark Forces.

Sommaire

Présentation

La principale distinction entre Dark Forces et Jedi Knight est l'apparition de la Force. Au fur et à mesure qu'il progresse dans le jeu, le personnage apprend à s'en servir et doit faire le choix entre son côté obscur et son côté lumineux.

Le joueur incarne Kyle Katarn, un ex-agent d'espionnage de l'Empire passé contrebandier lorsqu'il apprend l'implication des impériaux dans la mort de son père avant de finalement rejoindre l'Alliance rebelle. Ses preuves sont faites dans le premier opus de Dark Forces au cours duquel il vole les plans de la première Étoile noire. Au cours de sa quête, il apprend à devenir un Jedi pour venger la mort de son père, Morgan Katarn, tué par le Jedi Noir Jerec, et pour défendre la Vallée des Jedi, convoitée par ce dernier et ses acolytes.

Kyle est soutenu et assisté par Jan Ors, contrebandière elle aussi, espionne rebelle et surtout pilote de talent qui lui fit quitter l'Empire et le sauva à de nombreuses occasions.

Prologue

Au lendemain de la bataille d’Endor, Kyle Katarn apprend du droïde 8T88 que Jerec avait été de ceux qui avaient tué son père, Morgan Katarn, protecteur de la Vallée des Jedi aux côtés de Qu Rahn[1].

Les niveaux

Nar Shaddaa

  • 1 - Double-cross on Nar Shaddaa : Sur Nar Shaddaa, le droïde mercenaire 8t88, vendeur d'informations, possède une disquette au sujet de Morgan Katarn que convoite Kyle et celui-ci va tout faire pour s'en emparer afin de découvrir la vérité sur le meurtre de son père. Entre batailles de blasters dans la ville surélevée peuplée d'habitants louches et duels au poing sur des ponts surplombant le vide, Kyle doit se montrer de taille face aux contrebandiers Rodiens (Greedo) et Grans (Ree-Yees) à la solde de 8t88 qui lui barrent la route.
  • 2 - The lost disk : Arrivé devant le vaisseau du droïde 8t88 en réalité à la solde des Jedi noirs, Kyle lui détruit un bras et la disquette tombe dans le vide. Par chance, elle atterrit dans un conduit d'air et, après avoir été sauvé par Jan Ors d'un bombardier TIE menaçant, Kyle descend s'emparer de l'objet convoité. À lui de traverser les entrailles de la ville infestées de chasseurs de primes et de Gamoréens[2] armés de haches. Une fois l'explosif parcours traversé au son des détonateurs thermiques, Kyle doit rejoindre Jan et le Moldy Crow[3] sur les toits de la ville pour ensuite s'embarquer, disquette en main, à bord d'une frégate Nebulon B.

Sulon

  • 3 - The return to home on Sulon : Alors qu'il est à bord de la frégate de l'Alliance, Kyle fait un rêve où Qu Rahn, chevalier Jedi ami de Morgan Katarn également assassiné par Jerec, lui demande de reprendre le rôle de son père : protéger la Vallée des Jedi. En effet, Jerec cherche avec force vigueur sa localisation afin d'y obtenir un pouvoir sans commune mesure. Kyle se rend donc aussitôt dans la maison de son père sur Sulon, lointaine planète de la bordure extérieure, pour y quérir des informations mais celle-ci a déjà déjà pillée par les sbires de Jerec qui ont emporté la carte de la Vallée et est infestée de Tusken armés d'arbalètes laser. À Kyle de retrouver le chemin de l'ancien atelier de son père.
  • 4 - The Jedi's lightsaber : Le décodage de la disquette par WeeGee le robot familial se révèle décisif : l'hologramme de Morgan Katarn lègue à son fils une carte de la Vallée des Jedi et le sabre laser du défunt chevalier Rahn. Kyle doit désormais rejoindre Jan qui a fait réparer le Crow mais pour cela il lui faut traverser les aqueducs et le barrage où les Tusken ont pris position et où grouillent d'étranges créatures volantes et marines avant de pouvoir gagner la ville de Barons Hed, fameux spaceport de la planète sous houlette impériale où se terre 8t88.
  • 5 - Barons Hed - The fallen city : Kyle, désormais détenteur du pouvoir de célérité, doit emprunter les canaux où rodent les droïdes de surveillance afin de rejoindre la ville. À lui d'ensuite y trouver un accès pour la Tour noire de Jerec. Katarn parviendra t-il à protéger la population civile des exactions des chasseurs de prime ou préférera t-il se diriger du côté obscur...?
  • 6 - Into the Dark palace : À Kyle de trouver son chemin parmi les ruines piégées et surveillées par des droïde-sonde Viper qui séparent la ville du parvis de la Tour. L'apprenti Jedi y fait sa première rencontre avec les Stormtroopers impériaux qui montent la garde sur l'entrée du palace de Jerec.
  • 7 - Yun - The dark youth : Une fois à l'intérieur, Kyle retrouve 8t88 mais un apprenti Jedi noir du nom de Yun s'interpose tandis qu'au même moment Jerec s'apprête à partir pour la Vallée des Jedi. Le duel au sabre laser entre Kyle et le jeune Sith qui veut prouver ce qu'il vaut est inévitable.
  • 8 - The palace escape : Grâce à son nouveau pouvoir qui lui permet de sauter encore plus haut et son aisance au sabre laser Kyle a finalement battu l'apprenti de Sariss et, chose surprenante, il lui laisse la vie sauve. Mais rien n'est joué, les impériaux mènent la vie dure à Katarn qui se faufile sur les toits et dans les conduits d'aération de la tour afin de traquer 8t88 qui tente de s'échapper en navette Shuttle Lambda[4].

Vaisseau cargo

  • 9 - Fuel station launch : Jan Ors laisse Kyle sur la base de lancement où les mécaniciens s'affairent en vue du départ du cargo pour la Vallée. Le héros doit désormais traverser les gigantesques tuyaux et réservoirs d'essence qui alimentent le cargo pour parvenir à s'embarquer mais la station est sous haute surveillance impériale et les chasseurs de primes Trandoshan (Bossk) armés de redoutables fusils à concussion ne voient pas de cet œil les projets de Katarn qui désormais peut attirer les objets à lui grâce à la Force. Méfiance au mélange pistolaser / essence...
  • 10 - 8t88's reward : 8t88 est à bord du cargo et il espère bien être récompensé de ses efforts par les Sith. Kyle, une fois entré à bord du cargo doit rejoindre et réduire la production d'un réacteur afin d'amenuiser les courants d'air pour pouvoir utiliser les conduits jusqu'à la navette Shuttle du droïde.
  • 11 - The brothers of the Sith : Enfin ! Kyle met le grappin sur 8t88 ! Mais à peine l'effleure t-il que la tête du droïde tombe sur le sol, préalablement décapitée par les jumeaux Gorc et Pic, deux autres membres de l'entourage de Jerec qui préviennent Kyle que leur maître est déjà en route pour la vallée. Les deux créatures engagent un combat inégal contre Kyle
  • 12 - Escape with the map : Pour la deuxième fois Kyle est vainqueur des Sith. Une fois la tête de 8t88 contenant la carte vers la Vallée récupérée Kyle doit remonter au sommet du bâtiment infesté de stormtrooper pour rejoindre Jan sur le pont principal. À cette étape de l'aventure, le côté de la Force choisi par Kyle au fil de la quête se dessine.

La Vallée des Jedi

  • 13 - The lost planete of the Jedi : Kyle et Jan sont retournés sur Sulon pour déchiffrer la carte de la Vallée présente dans la tête de 8t88 grâce à WeeGee. Une fois sur la planète sanctuaire, ils s'aperçoivent que Jerec et les impériaux sont déjà à l'œuvre et un poste de défense bloque déjà l'entrée de la Vallée. Kyle décide de s'infiltrer dans le premier bunker impérial situé dans le canyon afin de rejoindre le cargo.
  • 14 - Maw - The revenge : À peine arrivé devant le cargo, une créature se rue sur Kyle ! Il s'agit de Maw [5], le quatrième Sith à combattre sur l'embarcadère du cargo.

À partir de cet épisode décisif l'aventure se découpe en deux voies possibles. En effet, selon le côté de la Force choisit par le joueur tout au long du jeu, Kyle réagit différemment dans cette cinématique et les niveaux diffèrent. Notons que l'histoire reconnue comme canonique dans les épisodes suivants, et les autres oeuvres de l'univers étendu, est l'histoire du côté lumineux. Le joueur peut influer de deux manières sur l'orientation que Kyle prendra à ce moment précis de l'histoire : en choisissant en priorité des pouvoirs liés à un côté plus qu'à l'autre ; et en tuant, ou en épargnant les PNJ non ennemis (tels que droïdes, et civils humains ou non humains)

La Vallée des Jedi : Côté lumineux de la force

  • 15 - The falling ship : Maw, vaincu, révèle la tragique vérité sur le meurtre de Morgan dont il aurait planté la tête sur une pique. Profondément blessé, Kyle laisse la haine l'emporter et achève le Sith, ce dont se félicite Jerec, fier de cette réaction digne du côté obscur. Kyle s'aperçoit que les Sith ont capturé Jan et Jerec lui demande de la tuer, ce qu'il refuse. En récompense de sa pitié, le maître Sith le précipite dans le cargo en flamme et en perdition dans le canyon. À Kyle de se sortir de ce pétrin et de rejoindre le Crow amarré avant que le cargo ne s'écrase dans la Vallée.
  • 16 - Sariss - Jedi battleground : Kyle parvient de justesse à s'enfuir du cargo qui se pulvérise dans la Vallée mais, moins bon pilote que Jan et géné par l'impact, il percute un rocher et le Crow en perd une aile. Après un atterrissage en catastrophe il est rejoint par Sariss[6], Yun et Boc qui lui brise son sabre laser. Sariss s'apprête à achever Kyle mais Yun, qui a une dette, s'interpose rappelant qu'un Jedi doit mourir dignement et c'est lui qui reçoit le coup. Katarn s'empare du sabre du jeune Sith et le combat s'engage avec Sariss entre les ruines du cargo et le Crow HS.
  • 17 - The Valley tower ascent : Sariss terrassée, Kyle traverse le bunker impérial et utilise des conduits d'aération pour s'élever dans la vallée. Pendant ce temps, Jerec accumule du pouvoir dans le sanctuaire.
  • 18 - Descent into the Valley : Kyle doit à présent traverser les longs corridors de la base impériale pour descendre au plus profond de la Vallée.
  • 19 - The Valley of the Jedi : À Kyle à présent de descendre au plus profond de la Vallée afin de rejoindre le sanctuaire de la chambre d'enterrement protégé par d'anciennes portes. Mais pourquoi ces charpies de stormtrooper dans les excavations situées sous la superstructure impériale...?
  • 20 - Boc - The crude : Une fois les galeries du sanctuaire peuplées de redoutables monstres franchies, Kyle se retrouve dans le sacro-saint de la Vallée mais l'étrange et déréglé Boc[7], le dernier des Jedi noirs de Jerec l'attaque aussitôt avec ses deux sabres laser violets en sautant partout !
  • 21 - Jerec - The force within : Boc vaincu, Kyle peut enfin se confronter à Jerec qui surgit du cœur du sanctuaire où il se régénérait. Le combat s'annonce âpre d'autant plus que le seigneur sith peut se regénèrer à sa guise avec la puissance de la Vallée. À Kyle de trouver un moyen de l'éliminer avant qu'il ne devienne surpuissant et intouchable.
  • 22 - Jerec est vaincu par Kyle et tente à nouveau de le tenter...

"JEREC : - I am weaponless ! Strike me down, and the power of the darkside will be yours ! KYLE (rengainant son sabre) : - No"

Kyle résiste au côté obscur, mais Jerec l'attaque et Kyle est forcé de le tuer. La cinématique se termine sur Kyle, face à des statues qu'il a construites de Qu Rahn, de Yun, et de son père, en remerciant son père, Jan à son bras.

La Vallée des Jedi : Côté obscur de la force

  • 15 - Into the dark side : Une fois Maw achevé par un Katarn qui laisse parler sa vengeance, Jerec lui demande de continuer son chemin vers la voie obscure en tuant Jan qu'il a capturé. Kyle s'exécute mais il lui répond néanmoins qu'il veut profiter seul du pouvoir de la Vallée. Désabusé, Jerec le précipite dans le cargo en perdition dans le canyon. Kyle doit alors se dépêcher de rejoindre le Crow amarré dans le cargo avant que le bâtiment défait de son anti-gravité ne s'écrase au fond de la Vallée.

Note : à partir du début de ce niveau, Qu Rahn (qui accompagnait le joueur en donnant des conseils en voix off) dit à Kyle qu'il ne l'aidera plus, avec une phrase commençant par "So you have chosen the dark side..."

  • 16 - Yun - Battle to the death : Kyle parvient à s'enfuir juste à temps et à se poser dans la Vallée avec le Moldy Crow près de la carcasse du cargo. C'est à ce moment que Yun le rejoint. À Kyle de réparer son "erreur" de l'avoir laissé en vie une première fois. Contrairement à la version "Côté Lumineux", Kyle conservera un sabre vert tout le long de l'histoire.
  • 17 - The Valley tower ascent : Une fois Yun définitivement terrassé, Kyle traverse le bunker impérial et utilise des conduits d'aération pour s'élever dans la vallée. Pendant ce temps, Jerec accumule du pouvoir dans le sanctuaire.
  • 18 - Descent into the Valley : Kyle doit à présent traverser les longs corridors de la base impériale pour descendre au plus profond de la Vallée.
  • 19 - The Valley of the Jedi : À Kyle à présent de descendre au plus profond de la Vallée afin de rejoindre le sanctuaire de la chambre d'enterrement protégé par d'anciennes portes. Mais pourquoi ces charpies de stormtrooper dans les excavations situées sous la superstructure impériale...?
  • 20 - Boc, the crude : Kyle affronte BOC (dans la version de Jedi Knight: Dark Forces II, avec l'add-on Mysteries of the Sith, celui-ci lance parfois l'un de ses sabres pour charger avec l'autre). On ne trouve pas de cinématique, dans cette version de l'histoire : on ne voit plus Jan (tuée précédemment) s'enfuir, et on ne voit que Boc, en position d'attente, avant de commencer le combat avec Kyle.
  • 21 - "Jerec: The force within" : le combat oppose Kyle à Jerec
  • 22 - L'histoire se termine sur une scène à bord du Vengeance, le vaisseau du défunt Jerec. A bord de celui-ci, Kyle, qui a été rejoint par Sariss, qui lui a prêté allégeance, s'assied sur le trône de son ancien rival, et regarde l'hologramme de son père, qu'il regardait au début du jeu, dans la cinématique du niveau 1... Il laisse tomber l'hologramme par terre, et l'écrase. Kyle est définitivement devenu un Jedi noir.

Ennemis rencontrés

Dans l'ordre d'apparition

  • Chasseurs de prime et races

Gran, Rodien, Gamoréen, Tusken, Trandoshan

  • Impériaux

Stormtrooper (simple, capitaine, armé de fusil à répétition, armé de lance missile) Officier, Sous-officier

  • Droïdes et engins

Droïde d'entraînement, Droïde de surveillance mk IV, Droïde sonde viper, Tourelle de défense, RT-TT (AT-ST)

  • Autres monstres

Insecte à dard, Tentacule marin, Monstre marin rouge, Monstre de la Vallée des Jedi

  • Elite du côté obscur de Jerec [8]

Yun, Borc, Pic, Maw, Sariss, Boc, Jerec

Armes

Armes et fonctionnement
ARME TIR PRINCIPAL TIR SECONDAIRE 1ère APPARITION
Poings Crochette du gauche et du droit × 1 - Double-cross on Nar Shaddaa
Pistolaser Blaster peu rapide et efficace mais précis × 1 - Double-cross on Nar Shaddaa
Fusil blaster de stormtrooper Blaster à répétition plus puissant mais très peu précis Tir beaucoup plus vite 1 - Double cross on Nar Shaddaa
Détonateur thermique La grenade explose au premier contact La grenade rebondit avant d'exploser 2 - The lost disk
Arbalète laser Tir simple ou laisser le doigt appuyé pour envoyer une rafale de 5 charges horizontales Envoie une grosse charge laser très précise 3 - The return to home on Sulon
Sabre laser Frappe un coup sec Fait un enchaînement de coups 4 - The Jedi's lightsaber
Fusil à répétition Envoie des mini boules laser extrêmement rapidement Envoie une mini rafale 5 - Barons Hed - The fallen city
Mine Dépose une mine qui explose si on marche dessus ou avec un détonateur thermique × 5 - Barons Hed - The fallen city
Lance missile Envoie un missile qui explose au premier impact Envoie un missile qui se plante avant d'exploser 8 - The palace escape
Fusil à concussion Envoie une charge de concussion dévastatrice Envoie une charge à courte portée 9 - Fuel station launch

Le roman de science fiction

Un roman de William C. Dietz inspiré du jeu vidéo, est le dernier volume de la série « Dark Forces ».

Roman non-traduit en France

Système de jeu

Le jeu se joue comme un FPS, mais Kyle Katarn peut aussi être contrôlé en vue à la troisième personne. D'une manière général, les joueurs s'accordent pour dire que le personnage est plus maniable en vue à la première personne quand il s'agit d'utiliser des armes à feu (notamment car il n'y a pas de viseur en vue à la troisième personne), et que celui-ci est plus maniable en vue à la troisième personne (notamment parce que le sabre sort du champ de vision en mode FPS).

Ainsi, la plupart des vidéos circulant sur Internet, de ce jeu vidéo, montrent Kyle à la troisième personne quand il tient un sabre laser.

Le jeu possédait des manières de pointer les ennemis grâce aux pouvoirs de la force.


On pouvait personnaliser son personnage en choisissant le nombre de points de compétences (4 au maximum par sort) que l'on pouvait allouer à chaque pouvoir de la force. Ces points étaient gagnés au fur et à mesure de l'aventure.

On trouvait quatre pouvoirs neutres

- célérité (accélération de la vitesse de course) - saut (saut d'une hauteur démesurée, quasi indispensable pour certaines missions) - clairvoyance (permettant de voir les ennemis invisibles, et avec certaines cartes 3D, de voir à travers les murs. Il rendait insensible au sort de cécité, mais uniquement s'il était lancé avant celui-ci) - Pull (attirer à soi un objet, et retirer une arme, autre que le sabre laser, des mains d'un ennemi non sensible à la force)

ces pouvoirs pouvaient se combiner aux pouvoirs des deux côtés, là où les pouvoirs lumineux et obscurs ne pouvaient coexister (ajouter des points dans l'un rendait inaccessible l'autre)


On trouvait cinq pouvoirs lumineux :

- Cécité (rendre l'ennemi aveugle, en pratique, cela se traduisait par un écran blanc pour le joueur qui subissait ce pouvoir) - Persuasion (l'utilisateur devient invisible, pouvoir remplacé dans Jedi Knight II: Jedi Outcast, par un contrôle mental qui poussait les ennemis à tuer leurs alliés) - Soins (permettait de se soigner) - Force absorption (permettait d'absorber certains dégâts) - PROTECTION (pouvoir bonus permettant d'être invulnérable, disponible seulement si l'on accorde quatre points de compétence à chaque pouvoir lumineux)


On trouvait cinq pouvoirs obscurs :

- étranglement (cher à Darth Vader) - télékinésie (qui consistait en fait à envoyer, comme Darth Vader dans The Empire Strikes Back, des objets et débris sur l'ennemi) - éclair de force - destruction (une boule d'énergie violente) - VISION DE MORT (pouvoir bonus faisant perdre rapidement de la vie à toute personne face à l'utilisateur, disponible seulement si l'on accorde quatre points de compétence à chaque pouvoir obscur. Ce pouvoir n'a pas de limite pratique, et peut, dans des niveaux où l'occasion se présente, tuer en quelques secondes un millier de stormtroopers rassemblés)


Il existait des variantes liées à certains pouvoirs, présentes uniquement dans des Mods : - Heal other : permettait de soigner un autre personnage - grip absorbant : régénérait de la vie à chaque salve d'étranglement - repel : repoussait tous les ennemis - push : expulsait un ennemi


Les personnages multijoueurs étaient caractérisés selon un fichier texte présent dans le dossier du jeu, qui regroupait les caractéristiques de base du personnage : skin, couleur du sabre, nom, et surtout pouvoirs... Il se trouve que les pouvoirs étaient exprimés en fonction du nombre de points de compétences associés à chacun, et que les pouvoirs vides étaient présents, mais associés du chiffre zéro. S'il était impossible d'avoir un personnage ayant plus du nombre maximum de points attribuables (localement, ou en totalité), car des bugs générés faisaient planter le jeu, il était par contre possible, en éditant le fichier texte, d'avoir des pouvoirs des deux côtés, et de faire coexister l'étranglement, la destruction, les soins, et la cécité, par exemple.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Star Wars: Jedi Knight de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Star Wars: Jedi Knight — Die Computerspielreihe Jedi Knight [ˈdʒɛdaɪ naɪt] von LucasArts ist eine im Star Wars Universum angesiedelte Ego Shooter Serie, bei der der Spieler in die Rolle unterschiedlicher Jedi (zum Großteil von Kyle Katarn) schlüpft. Inhaltsverzeichnis 1… …   Deutsch Wikipedia

  • Star Wars:Jedi Knight — Die Computerspielreihe Jedi Knight [ˈdʒɛdaɪ] von LucasArts ist eine im Star Wars Universum angesiedelte Ego Shooter Serie, bei der der Spieler in die Rolle unterschiedlicher Jedi (zum Großteil von Kyle Katarn) schlüpft. Inhaltsverzeichnis 1 Die… …   Deutsch Wikipedia

  • Star Wars Jedi Knight — Die Computerspielreihe Jedi Knight [ˈdʒɛdaɪ] von LucasArts ist eine im Star Wars Universum angesiedelte Ego Shooter Serie, bei der der Spieler in die Rolle unterschiedlicher Jedi (zum Großteil von Kyle Katarn) schlüpft. Inhaltsverzeichnis 1 Die… …   Deutsch Wikipedia

  • Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast — Cover art Developer(s) Raven Software, Vicarious Visions (console conversion) Publisher(s) …   Wikipedia

  • Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy — Star Wars: Jedi Knight: Jedi Academy …   Википедия

  • Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II — Разработчик LucasArts Издатель LucasArts …   Википедия

  • Star Wars Jedi Knight: Mysteries of the Sith — Star Wars: Jedi Knight: Mysteries of the Sith Разработчик LucasArts Издатель LucasArts …   Википедия

  • Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast — Star Wars: Jedi Knight II: Jedi Outcast Разработчик Raven Software Издатель LucasArts Дата выпуска 28 марта 2002 Жанр …   Википедия

  • Star Wars Jedi Knight: Mysteries of the Sith — Developer(s) LucasArts Publisher(s) L …   Wikipedia

  • Star Wars: Jedi Knight: Dark Forces II — Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II Разработчик LucasArts Издатель LucasArts Дата выпуска 9 Октября 1997 Платформы …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”