- Staphylococcus epidermidis
-
Staphylococcus epidermidis
Staphylococcus epidermidisS. epidermidis en microscopie électronique Classification classique Règne Bacteria Embranchement Firmicutes Classe Cocci Ordre Bacillales Famille Staphylococcaceae Genre Staphylococcus Nom binominal Staphylococcus epidermidis
(Winslow & Winslow, 1908)
Evans, 1916Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Staphylococcus epidermidis est un membre du genre staphylocoque, (cocci), gram positifs,.
Description
Les colonies de S. epidermidis sont, en général, petites, blanches ou beiges, et ont un diamètre d’environ 1-2 mm après une incubation d’une nuit. L'organisation en colonie est sensible à la desferrioxamine, et ce test peut être employé pour le distinguer de presque tous les autres staphylocoques.
Cette espèce est positive à la catalase, négative pour la coagulase et se retrouve fréquemment sur la peau et les muqueuses des humains et des animaux. Due à sa facilité de contamination, S. epidermidis est probablement l’espèce la plus commune.
Bien que S. epidermidis soit habituellement non pathogène, c'est une cause importante d'infections chez les patients dont le système immunitaire est compromis ou des patients qui ont des cathéters, des prothèses. Ce microbe est responsable d'infections cutanées, d'infections nasales comme des sinusites, d'infections urinaires chez la femme et l'homme. Ces bactéries ont la capacité de produire des biofilms qui leurs permettent d'adhérer aux surfaces des prothèses médicales.
Sensibilité aux antibiotiques
S. epidermidis est souvent résistante à une grande variété d'antibiotiques, y compris la pénicilline et la méthicilline.
- Portail de la microbiologie
- Portail de la médecine
Catégorie : Bacilli
Wikimedia Foundation. 2010.