- Stampe SV.4
-
Stampe SV-4
Stampe & Vertongen SV-4 Vue de l'avion Constructeur Stampe & Vertongen Rôle Avion d'entraînement Mise en service 1948 Équipage 1 pilote et son élève Motorisation Moteur Renault 4P Nombre 1 Type 4 cylindres en ligne inversés refroidi par air Puissance unitaire 140 ch Dimensions Envergure 8,40 m Longueur 6,90 m Masses Maximale 750 kg Performances Vitesse maximale 200 km/h Vitesse de décrochage 65 km/h Vitesse ascensionnelle 270 m/min modifier Le Stampe SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne.Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Stampe et Vertongen, concepteurs de cet avion.
Sommaire
Historique
Produit à environ soixante exemplaires par les ingénieurs belges, il aura plus de sept cents petits frères construits dans des ateliers de production français, en particulier par la SNCAN.
Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'Air, l'Aéronavale et l'Armée de Terre comme avion de début. La fameuse Patrouille d'Etampes , qui représentait l'Armée de l'Air à la fin des années 40, en a été équipée.
Le Service de la Formation Aéronautique de la Direction générale de l'Aviation civile en dota jusqu'au début des années 1960 les Centre Nationaux de Vol à Moteur à Carcassonne, Challes-les-Eaux, Saint-Yan... Les formations dispensées allaient de la formation initiale à la voltige et à la qualification de moniteur.
Variantes
- Stampe SV-4 : Prototype
- Stampe SV-4a : Avion d'acrobatie équipé du Renault 4P de 140 cv.
- Stampe SV-4b : Version améliorée équipé du de Havilland Gipsy Major I de 130 cv/97 kW. Certains avions d'entraînement de la Force Aérienne Belge sont équipés d'une verrière et de moteurs plus puissant comme le Cirrus Major ou le Gipsy Major X de 145 cv.
- Stampe SV-4c : Appareil construit sous licence, équipé du Renault 4P de 140c v/104 kW.
- Stampe SV-4d : Appareil motorisé par un Mathis de 175 cv/130 kW.
- Quelques Stampe sont équipés de moteurs différents comme le Lycoming O-320, le Ranger 6 ou le LOM 332b. Un appareil belge (OO-KAT) équipé d'un moteur Lycoming a été référencé par son propriétaire comme étant la version SV-4e du Stampe.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Avion de voltige
Wikimedia Foundation. 2010.