- Stairway to heaven (chanson)
-
Stairway to Heaven
Pour les articles homonymes, voir Stairway to Heaven (homonymie).Stairway to Heaven Chanson par Led Zeppelin
extrait de l’album Led Zeppelin IVPays Royaume-Uni Sortie 8 novembre 1971 Durée 8:01 Genre(s) Hard rock
Folk rockAuteur(s) Jimmy Page
Robert PlantCompositeur(s) Jimmy Page
Robert PlantProducteur(s) Jimmy Page Pistes de Led Zeppelin IV The Battle of Evermore Misty Mountain Hop Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Elle est écrite et composée par Jimmy Page et Robert Plant. Elle est présente dans bon nombre de classements musicaux : en 2000, VH1 l'a élue troisième de sa liste des 100 plus grandes chansons de rock[1], et en 2003, elle est arrivée 31e du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone. Durant plusieurs décennies, elle a été la chanson la plus diffusée sur les radios américaines, en dépit de sa durée de 8 minutes.
Sommaire
Genèse et enregistrement
Durant l'hiver 1969, alors que Jimmy Page et Robert Plant se trouvaient à Bron-Yr-Aur en vue de la composition de leur album à venir, Led Zeppelin III, Page compose rapidement une chanson. « À ce moment là, ce n'était qu'une ébauche, un morceau parmi tant d'autres », a raconté Jimmy Page à la presse dans les années 1980. Il laissa sa composition de côté, du moins, pour un an, car c'est au cours de l'année 1971, lorsque le groupe séjournait à Headley Grange, dans le Hampshire, que le guitariste ressortit le morceau. Il le présenta d'abord à John Paul Jones, qui fut très impressionné par la composition. Toute la nuit, le duo travailla les multiples parties du morceau, y ajoutant des synthétiseurs et la ligne de basse, puis donnant naissance au solo de guitare qui sera placé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par le magazine Guitar World[2]. Le lendemain matin, exténués, ils présentèrent la démo instrumentale à Robert Plant, qui eut la même réaction que John Paul Jones. Il s'enferma aussitôt dans une petite pièce avec la trame et, deux heures plus tard, il en ressortait avec les paroles composées. Il raconta plus tard à la presse qu'un ange lui avait soufflé les paroles à l'oreille lors d'un état de transe.[réf. nécessaire]
La chanson fut finalement enregistrée en décembre 1970, aux studios Island, à Londres. C'est au show au Belfast's Ulster Hall, le 5 mars 1971, que la chanson fut jouée pour la première fois en live, alors que les affrontements font rage dans un Belfast tourmenté. Par la suite, le groupe la joua systématiquement dans ses concerts de 1971 à 1980.
Stairway to Heaven a aussi été jouée au Live Aid en 1985 et au 40e anniversaire de la création d'Atlantic Records (leur maison de disques) en 1988. Jimmy Page a joué une version instrumentale de la chanson dans ses concerts de la tournée Outrider en 1988.
La petite histoire veut aussi que la chanson Almost Cut My Hair du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young), sur l'album Déjà Vu, soit pour beaucoup dans la création de la mélodie.[réf. nécessaire] L'intro de la chanson est inspirée du morceau Taurus de Spirit, un groupe de blues des années 1960 dont Led Zeppelin a fait des premières parties de spectacles en 1969[3].
Sortie
C'est le 8 novembre 1971 que la chanson sortit sur le quatrième album du groupe, dénué de titre, appelé par les fans Led Zeppelin IV ou plus rarement Four Symbols. Le disque fut un grand succès, avec plus de 1,2 million de disques vendus rien qu'en 1971. Il fut vendu à plus de 24 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.
Stairway to Heaven n'est jamais sortie en single, probablement à cause de sa durée (huit minutes). La chanson restera tout de même le plus gros succès, autant du disque que du groupe. Il aura inspiré plusieurs groupes de rock modernes (cf. infra).
Anecdotes
- Les paroles inspirées par l'intérêt de Jimmy Page pour l'occultisme ont été jugées pernicieuses par certains groupes religieux. Ils ont même prétendu que si on passait cette chanson à l'envers, on pouvait entendre en message subliminal la phrase « Oh Here's for my sweet Satan » («Ceci est pour mon doux Satan»)[4].
- Les lecteurs du magazine Guitar World classent le solo de Stairway To Heaven premier des 100 meilleurs solos de guitare au monde[2].
- Pour ce morceau, en live, notamment sur le film "The Song Remains the Same" Page délaisse sa légendaire Gibson Les Paul en la faveur d'une Gibson EDS-1275 (Gibson SG doubleneck : à double manche). Il jouera la mélodie et le solo sur le manche à 6 cordes et les accords et le pont sur le manche à 12 cordes[5].
Reprises
- Far Corporation en 1985
- Frank Zappa sur The Best Band You Never Heard in Your Life en 1991
- Leningrad Cowboys avec les Chœurs de l'Armée rouge en 1993 et 1994
- Ludwig von 88 sur 17 plombs pour péter les tubes en 1994
- Pat Boone sur In a Metal Mood: No More Mr. Nice Guy en 1997
- Dolly Parton
- Me First and the Gimme Gimmes sur Ruin Jonny's Bar Mitzvah en 2004
- Rodrigo y Gabriela sur Rodrigo y Gabriela en 2006
- Metallica (album inconnu)
Notes
- Portail du rock
Catégories : Chanson de Led Zeppelin | Chanson de 1971
Wikimedia Foundation. 2010.