- Squeele
-
Nanarland
Nanarland.com, sous-titré « Le site des mauvais films sympathiques », est un site web consacré au cinéma. Spécialisé dans l'étude des nanars, il est animé par une équipe bénévole de cinéphiles francophones.
Sommaire
Le site
Le site a été créé par une bande d'amis qui étaient « à la recherche de films nazes devant lesquels se marrer » sur internet. Ne trouvant pas leur bonheur, ils fondèrent Nanarland[1]. Ils ont depuis été rejoints par d'autres passionnés rencontrés grâce au site, qui ont largement contribué à insuffler au Nanarland des débuts un sous-texte très cinéphile.
Il comprend des chroniques de films illustrées et regroupées par thème (le site compte aujourd'hui plus de six cent critiques de films[2]) ou par ordre alphabétique, ainsi que des notices biographiques, des interviews de personnalités ayant participé à ces films et un blog. On y trouve également de courts extraits de films, aux formats audio et vidéo.
L'ensemble, fondé sur la participation des internautes par le biais d'un forum de discussion, est, comme son sujet l'implique, traité sur un mode critique et humoristique.
Chroniqueurs
La plupart des chroniqueurs de Nanarland ont pris pour pseudonymes des noms tirés de personnages emblématiques de la télé ou du cinéma des années 1980 : Alf, Barracuda, John Matrix, John Nada, Nikita, Rico, Le Rôdeur, Tante Pony, etc.
Les Nuits excentriques
Nanarland a organisé en février 2005, en partenariat avec la Cinémathèque française, une nuit de cinéma baptisée La Nuit Excentrique. L'opération a été rééditée avec succès dans les années suivantes[3].
Notes et références
- ↑ Damien Grimbert, « Un monde parallèle », dans Le Petit Bulletin, no 647, Grenoble, 2008 [texte intégral]
- ↑ Nanarland le site des mauvais films sympathiques
- ↑ La Nuit Excentrique 4 - Le blog ciné-télé de Nanarland.com
| Blog Nanarland | Programmes TV | Bons plans DVD | Blog nanar
Voir aussi
Article connexe
- Bide et musique, webradio que l'on[Qui ?] pourrait considérer comme le pendant musical de Nanarland.
Liens externes
- Portail du cinéma
Catégories : Site web français | Analyse et esthétique du cinéma | Humour
Wikimedia Foundation. 2010.