Sporting Club Universitaire de France (SCUF)

Sporting Club Universitaire de France (SCUF)

Sporting Club Universitaire de France

Sporting Club
Universitaire de France
Club fondé le 1895
Couleurs Noir et blanc
Stades Stade Georges Carpentier
Stade Max Roussié
Siège 31 rue Gauthey
75017 Paris

Pour la section rugby du club, voir Sporting Club Universitaire de France (rugby)

Le Sporting Club Universitaire de France, ou SCUF, est un club omnisport français basé à Paris, comptant sept sections (basket-ball, escrime, golf, natation, rugby, tennis et volley-ball). Sa section rugby a longtemps constitué son fleuron.

Sommaire

Historique

Fondé à Paris le 5 décembre 1895 par Charles Brennus sous le nom de Sporting Club Amateurs, ce club omnisport devient le Sporting Club Universitaire de France ou SCUF, suite à l'assemblée générale du club, le 29 janvier 1901. Elle compte environ 900 licenciés (2006).

Le club pratiquait deux sports à sa création : le cyclisme et l'athlétisme.[1].

Depuis sa création, le SCUF a connu plusieurs grandes époques, comme celles du rugby avant la grande guerre, celle de la natation et du water polo entre les deux guerres, puis enfin comme club omnisports dans les années 1950.

Son palmarès comporte une médaille d'or olympique, remportée par Albert Mayaud en water-polo aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Les athlètes du SCUF ont aussi remporté 15 titres mondiaux, 37 titres européens et plus de 260 titres nationaux (athlétisme, natation, cyclisme, boxe, rugby).

Le club a été reconnu d'utilité publique, par décret ministériel, le 28 novembre 1969

Les grands noms du SCUF

(Pour les seuls rugbymen, voir Les grands noms du SCUF rugby)

  • Charles Brennus : créateur du SCA qui deviendra le SCUF. Président du SCUF Rugby de 1895 à 1904 et du SCUF Omnisports de 1891 à 1941. Il est l'âme du SCUF et le trophée remis au vainqueur du championnat de France, qu'il a gravé en 1892, porte désormais son nom.
  • Georges Carpentier : le boxeur idole, pratiqua le rugby au SCUF en 1919. Il aurait pu devenir une étoile du rugby… Mais le destin lui choisit une autre voie !
  • Jean-Claude Jaffre : joueur puis ardent supporter du SCUF jusqu'a la fin de ses jours (1939 - 2005).
  • Frantz Reichel : à l'origine de la création des fédérations en 1920. Athlète, journaliste, président de fédération, il créa également le Comité National des Sports et anima le Comité Olympique Français et le Comité International Olympique. La compétition nationale juniors de Rugby porte son nom.
  • Jean Taris : champion de natation, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932.
  • André Theuriet (rugby) : 5 sélections en équipe de France de rugby à partir de 1909. Vice-champion de France en 1913, capitaine de l’équipe. International de natation et d’athlétisme de 1909 à 1914. Créateur en 1923 de l’école de rugby du SCUF, la première de France,.

Notes et références

  1. Le Plein Air, N°37 du 24 juin 1910, p.588, « Les clubs sportifs : Le Sporting Club Universitaire de France »

Liens externes

  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail de Paris Portail de Paris
Ce document provient de « Sporting Club Universitaire de France ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sporting Club Universitaire de France (SCUF) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”