- Sport à Grenoble
-
Le sport à Grenoble est diversifié en raison de son placement géographique : dans les Alpes.
Possédant un club de haut niveau dans divers sports collectifs : Hockey sur glace avec les Grenoble Métropole Hockey 38 (actuel champion de France), football avec le Grenoble Foot 38 (en Ligue 1), Rugby à XV avec le FC Grenoble Rugby (en Pro D2), Volley-ball avec le Grenoble VUC (Nationale 2), le basket avec le Grenoble Basket 38 [1](Nationale 3). La ville accueillit en 1968 les Jeux olympiques d'hiver où diverses structures furent construites pour l'occasion : la Halle Clemenceau pour le volley, le basket ou le hand, le Palais des sports (où sont accueillis Masters de la perche, championnats du monde de boxe, matches internationaux de basket-ball, de volley-ball, de handball ou de hockey sur glace, compétitions internationales de gymnastique ou de patinage sur glace, Critérium cycliste du Dauphiné Libéré, Six jours de Grenoble, jumpings internationaux) et le développement de la station d'hiver de Chamrousse à une demi heure (ski, snowboard).
La capitale des Alpes est riche de 350 clubs exerçant dans 65 disciplines différentes représentant 33 000 athlètes licenciés et 1 800 cadres dirigeants. Un Grenoblois sur trois pratique une activité sportive de compétition ou de loisir.
Équipements
- la Patinoire Pôle Sud (3 500 places), dédiée aux sports de glace, accueillant l'équipe de hockey sur glace du Grenoble Métropole Hockey 38.
- Le Stade des Alpes (20 068 places, extensible à 28000), accueille l'équipe de football du Grenoble Foot 38.
- Le Stade Lesdiguières (12 000 places) : stade accueillant l'équipe de rugby FC Grenoble Rugby.
- Le Palais des sports (12 000 places), construit en 1967, accueillant des épreuves cyclistes, de supercross.
- La Halle Clemenceau (2 042 places), ancienne patinoire, accueillant des matchs de handball, basket-ball ou autre.
- Le Centre Sportif HOCHE (499 places), accueillant des matchs de basket-ball du www.grenoblebasket38.
- Portail du sport
- Portail Grenoble Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.