- Sport urbain
-
Les sports urbains sont des sports, le plus souvent classiques, mais pratiqués dans l'environnement de la ville, ce qui implique certaines spécificités.
Sommaire
Liste des sports urbains
- Les sports de glisse urbaine : Glisse urbaine : Skate Street, Roller Street, Skate Magnetique, Carve Board, Scooter (Trottinette), Freebord, Heelys, Indoboard, Monotrail, Street Surfing, Hi-strider, Pogostik, speedel Star, Street Luge, Freeline Skate, Mistreetsurf, Snakeboard, Streetboard, T-Board, Trikke, Zinger, Slalom Board, Flow board, Skate Cat, Rollsrolls, Yonner Street (existe en variant neige)
- Déplacement Urbain : Grimpe urbaine, Parkour ou Art Du Déplacement (institué par les Yamakasi) (création d'une discipline commune), Echasses urbaines, Wheelman (skate moteur), Easy Glider (roue motorise), Bike Board (trotinette electrique), Air Board (ou air craft : scooter sur coussin d'air), Segway (autoporteur electrique), Uno Cycle (moto monocyle).
- Cycle: BMX Street (trial) , Monocyle Street (trial), Magicwheel
- Balle & Ballon: Freestyle,Komball, Aain Ball; Basket de rue, Foot de rue, Golf de rue, Foottennis, Urbanbal, Quick Soccer
- Corde: Double dutch (sport existant sous fédération), Slackline
- Golf: Street Golf, Urban Golf, ou Golf Urbain
Fédération Française des Sports Urbains
La création de l’association de préfiguration de la Fédération Française des Sports Urbains (FFSU) est née sous l'impulsion de Fabrice Bach. Elle devait inscrire dans une politique ministérielle d’encouragement à la pratique sportive à laquelle nous adhérons et plus particulièrement à la reconnaissance, du développement, de l’accompagnement et de l’encadrement des Sports Urbains et des nouveaux sports apparus dans les années récentes, à venir, et qui doit aboutir à favoriser la lisibilité et la valorisation de ses sports et de leurs pratiquants.
Date de création: mercredi 24 juin 2009 à ToulouseL'association milite pour la reconnaissance de tous les sports urbains rejetant l'utilisation de marques commerciales pour identifier une discipline devenue une pratique sportive universelle (ex: Parkour). Une démarche d'harmonisation des sports urbains propose l'annulation des marques commerciales, reconnues à travers le monde comme des pratiques sportives et selon la doctrine: le sport est universel, nul ne peut se l'approprier.
Cette mobilisation fait suite à plusieurs rencontres auprès du cabinet ministériel de Bernard Laporte, ancien secrétaire d'État aux Sports; le projet étant repris en main par Rama Yade, nommée au même poste en juin 2009. En décembre 2009, l'organisation des États Généraux des Sports urbains, qui n'était en fait qu'une réunion informelle, a renvoyé l'équipe constitutive à son point de départ.
Actuellement, l'association continu son travail de reconnaissance sous l'appellation de Ligue Française des Sports Urbains
Sport, Quartier & Diversité
Le sport est un acteur majeur de notre vie sociale qui se manifeste pour innover et proposer des solutions à une jeunesse souvent en difficulté. C'est ainsi que le sport peut contribuer en tant que pratique sociale, à l’équilibre et à l’épanouissement de la personnalité est devient alors un puissant vecteur d'intégration. Si certains considèrent le sport comme une simple pratique, il représente pour d’autres une solution à un travail sur la citoyenneté, la santé, la découverte du patrimoine mais aussi l'apprentissage des règles sociales.
Brevet Fédéraux
Ils confèrent un niveau de connaissances et de compétences relatives à l'initiation, au perfectionnement et à l'entraînement. Les brevets fédéraux s'organisent généralement en 3 niveaux : 1er degré, 2ème degré, 3ème degré, ou initiateur, moniteur, instructeur. Ils comportent également les mentions des spécialités couvertes. Le titulaire d'un brevet fédéral est reconnu compétent par sa fédération pour animer un public, perfectionner ou entraîner des pratiquants dans sa discipline ou les disciplines associées. Plusieurs brevets fédéraux sont en étude pour professionnaliser les éducateurs sportifs, mais aussi les moniteurs et les animateurs.
Défendre des valeurs sportives et non des marques
Depuis l'émergence grandissante des sports urbains, il est courant que l'on confonde "sport", "valeurs du sports" et "marques commerciales". Un jeune sportif pratiquant un sport urbain qui lui parait légitime, revendiquant une philosophie cache souvent une réelle marque commerciale, tout comme le "Parkour" et l'"Art du déplacement", pour exemple. Si l'on considère que le sport est universel et que les protagonistes de ses marques revendiquent la propriété commerciale d'un "sport" devenu "universellement" comme un réel "sport", la question de la légitimité de la discipline sportive est alors contestable si elle détournée à des fins commerciales. Cependant, l'action de la Fédération Française des Sports Urbains est de promouvoir et de développer les sports urbains sur le territoire national et au-delà comme au Maroc et n'entend pas faire la promotion de ses marques commerciales.
Lien interne
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.