Tony Estanguet

Tony Estanguet
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Estanguet
Tony Estanguet Pix.gif
Tony Estanguet.jpg
Contexte général
Sport pratiqué Canoë (C1) slalom
Période active en cours
Biographie
Nationalité Française
Naissance 6 mai 1978
Lieu de naissance Pau France
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 0 0
Championnats du monde 3 3 0
Championnats d'Europe 3 1 0

Tony Estanguet, né le 6 mai 1978 à Pau, est un sportif français pratiquant le canoë monoplace (C1). Il est triple champion du monde de slalom (2006, 2009, 2010) et double champion olympique, à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004. Il est le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de 2008 de Pékin.

Sommaire

Biographie

Carrière sportive

Il est licencié au C.U. Pau Pyrénées Eaux Vives (Pyrénées-Atlantiques).

Issu d'une famille de kayakistes, il est le frère cadet d'Aldric Estanguet et de Patrice Estanguet, médaillé de bronze dans la même discipline aux Jeux d'Atlanta en 1996. Ils ont pratiqué le canoë ou le kayak grâce à leur père, Henri Estanguet.

Après des débuts très prometteurs, dans les catégories de jeunes, Tony se qualifie pour ses premiers championnats du monde en 1997, au Brésil, à Três Coroas. Encore un peu frêle, il n'obtient pas de résultats significatifs en course, laissant la vedette au duo champion olympique en titre, Adisson-Forgues (qui sera titré en canoë biplace C2).

1998 et 1999 seront pour lui des années d'apprentissage, au contact d'une génération à l'époque en fin de carrière, mais toujours très rapide et extrêmement habituée aux grands rendez-vous internationaux (avec notamment Emmanuel Brugvin, son frère Patrice Estanguet ou Hervé Delamarre).

Lors de l'année 2000, les deux frères (Patrice et Tony) doivent lutter pour s'offrir le 2e billet disponible derrière Emmanuel Brugvin, qualifié en tant que champion du monde en titre. C'est finalement Tony, à l'issue d'une course tendue, qui obtient le précieux sésame pour Sydney. Il a ainsi la double pression de représenter son pays mais également de la part de son frère qui pouvait légitimement envisager le titre olympique en cas de qualification. Il entame alors parfaitement sa préparation en remportant son premier titre de champion d'Europe, quelques mois avant les Jeux.

Il remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney. C'est également le début d'une longue rivalité avec le Slovaque Michal Martikan, second de la course et athlète plus jeune d'une année que Tony mais qui a pourtant déjà été sacré aux Jeux olympiques d'été de 1996.

L'année suivante, les championnats du monde de canoë-kayak qui devaient se dérouler aux États-Unis sont annulés après les attentats du 11 septembre 2001.

En 2002, il espère enfin remporter le seul titre qui lui manque lors des championnats du monde qui se déroulent en France à Bourg-Saint-Maurice. Mais il chute en demi-finale, blessé au poignet par une chute en VTT quelques jours auparavant ; l'honneur de la famille étant toutefois sauvé par son frère Patrice qui remporte la médaille de bronze. Tony sera marqué par cet échec, qu'il ira jusqu'à qualifier de "faute professionnelle".

En 2003, bien que battu par Michal Martikan lors des championnats du monde, il remporte la coupe du monde. Au début de 2004, il se sélectionne relativement facilement pour les Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes. Là, il remporte de 12 centièmes de seconde la médaille d'or face à Michal Martikan, venant confirmer ainsi sa victoire lors de la coupe du monde. La victoire fut très longue à se dessiner, les arbitres de la course finissant par infliger, après de pesantes minutes de retard, une pénalité à Michal Martikan pour une très légère touche (valant +2 s en temps) sur une des "portes" du parcours.

En 2006, il décroche à Prague le titre de champion du monde qui lui manquait, juste devant son grand rival Martikan. C'est une délivrance pour le champion, pour qui ce titre, le plus difficile à obtenir car décroché face à une opposition bien plus grande qu'aux Jeux olympiques, constituait un vrai manque à son palmarès. Un titre de champion d'Europe, conquis à L'Argentière-la-Bessée dans les Alpes françaises avait au préalable parfaitement lancé sa saison.

L'année suivante, l'ordre sera inversé aux championnats du monde de Foz do Iguaçu, Martikan terminant juste devant Estanguet.

Le 8 août 2008, il est le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2008 de Pékin[1]. Le 12 août 2008, il est cependant éliminé à la surprise générale en demi-finale de la compétition, terminant 9e au classement final. Ainsi, ses espoirs de gagner une troisième médaille d'or consécutive dans une même discipline, exploit inédit en France, s'envolent. Il refusera cependant de mettre cet échec sur le dos de son statut de porte-drapeau, préférant admettre qu'il n'avait jamais su dompter le très tumultueux bassin de Pékin.

Après une période de flottement fin 2008, il décide de reprendre la pagaie, d'abord simplement pour la saison 2009, puis, la motivation revenant, pour toute l'olympiade précédant les Jeux olympiques 2012. Il est récompensé de sa ténacité par un nouveau titre de champion du monde à La Seu d'Urgell, bassin pyrénéen catalan guère éloigné de son domicile palois.

En 2010, il continue de faire partie de l'équipe de France de canoë-kayak slalom et remporte une nouvelle fois un titre de champion du monde au championnats du monde de slalom à Tacen en Slovénie.

Durant cette longue période, il est aussi largement dominateur sur la scène française en remportant huit titres de champion de France sénior (18-35 ans) (au 3 juin 2010).

Champion d'Europe 2011 à Seu d'Urgell (bassin espagnol), Tony s'impose et semble dominer réellement ses adversaires, laissant Martikan aux portes des demi-finales.

Tony Estanguet a été choisi comme athlète modèle pour le canoë-kayak à l'occasion des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été à Singapour. Durant les JOJ, les athlètes modèles ont pour rôle de guider les jeunes athlètes en restant avec eux au village, en assistant aux compétitions et en participant à l'activité « Discussion avec les champions »[2].

Carrière extra-sportive

Tony Estanguet est par ailleurs issu de la promotion 2004-2005 du Mastère spécialisé part-time « Sport, Management et Stratégies d'entreprise » de l’ESSEC. Dans le cadre de ce programme, il a rédigé en 2005 un mémoire commandité par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative sur « le développement des sports de nature en milieu urbain ».

En décembre 2010, il rejoint la Dream Team Olympique de RMC Sport et est chroniqueur chaque dimanche dans le Dream Team Café sur RMC aux côtés de consultants de l'antenne comme Daniel Costantini, Jacques Monclar ou Patrice Dominguez.

Personnalité

Impliqué dans de très nombreuses opérations de promotion de sa discipline, Tony a toujours répondu présent pour soutenir (entre autres) sa région, sa fédération et son comité olympique. Il fut ainsi l'un des principaux artisans de la candidature de Paris pour les Jeux de 2012, mais aussi lors de la construction du stade d'eaux vives de sa ville de Pau, mettant tout son poids médiatique pour faire avancer le dossier et s'impliquant massivement dans les choix retenus. Le succès de l'opération, conclue en 2009, vint apporter du crédit à son personnage public.

Athlète longiligne, doté d'une technique et d'un toucher d'eau rare, Tony Estanguet est aussi, dans son canoë, un perpétuel insatisfait : fébrile développeur de matériel, il avait, jusqu'en 2008, pour habitude de modifier en permanence ses réglages, sans jamais vraiment se fixer sur une technique de navigation ni sur une embarcation figée. Suite à son échec aux Jeux de Pékin, en partie dû à ces incessants revirements, il adopta avec succès une philosophie plus posée afin de combler son retard sur l'adversité.

Le duel avec Martikan

Estanguet a développé, tout au long de sa carrière, une relation très particulière avec le slovaque Michal Martikan, dans ce qui constitue l'un des grands duels du sport moderne. Entre 1996 et 2010, ils remportèrent à eux deux les 4 titres olympiques mis en jeu (2 pour chacun) et 7 des 9 titres de champion du monde (quatre pour Martikan, trois pour Estanguet ; seuls ceux de 1999 -Emmanuel Brugvin- et 2005 -Robin Bell, à domicile- leur echappèrent) ; terminant d'ailleurs bien souvent réciproquement deuxième derrière l'adversaire privilégié et écœurant toute une génération de canoeistes face au manque de place au sommet.

Sans qu'on puisse parler d'amitié, un profond respect mutuel caractérise la relation entre le petit, passablement taciturne, extrêmement musclé et surdoué athlète slovaque et le champion français, beaucoup plus grand, plus mince et plus ouvert.

Un reportage d'Arte a été consacré à cette confrontation arbitrée par le chronomètre, dans la série de la chaîne franco-allemande consacrée aux "Grands Duels du sport".

Palmarès

Jeux olympiques d'été

  • Champion olympique en 2000 ;
  • Champion olympique en 2004.

Championnats du monde

  • Par équipe :
    • 2e en 1997
    • 3e en 1999
    • 1er en 2005,2007 et 2009

Championnats d'Europe de canoë-kayak

Championnats de France de canoë-kayak

  • huit fois champion de France (1997, 1999, 2000, 2003, 2004, 2006 2007 et 2009)

Coupe du monde

Notes et références

  1. Tony Estanguet, porte drapeau de l’équipe de France olympique ! sur le site sante-jeunesse-sports.gouv.fr, consulté le 25 juillet 2008
  2. Le CIO communique le nom des grandes figures du sport qui soutiennent les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse sur le site officiel de Singapour 2010, publié le 10 juin 2010

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tony Estanguet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tony Estanguet — wird 2006 in Prag Weltmeister Tony Estanguet (* 6. Mai 1978 in Pau, Département Pyrénées Atlantiques, Frankreich) ist ein französischer Kanute. Er wurde Olympiasieger und Weltmeister im Kanuslalom. Tony Estanguet stammt aus einer Familie von… …   Deutsch Wikipedia

  • Tony Estanguet — (born 6 May 1978 in Pau, France) is an French slalom canoer.He is the son of Henri Estanguet, himself a canoeist who won medals at the World Championships in the 1970s. His elder brother, Patrice Estanguet, won a bronze medal at the 1996 Summer… …   Wikipedia

  • Tony Parker Show — Présentateur(s) Tony Parker Pierre Dorian François Giuseppi Pays  France Langue Française …   Wikipédia en Français

  • Estanguet — ist der Nachname von: Patrice Estanguet (* 1973), französischer Kanute Tony Estanguet (* 1978), französischer Kanute Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Estanguet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes Patrice Estanguet, est un champion français de canoë monoplace (C1) Tony Estanguet, est un champion français de canoë monoplace (C1), champion… …   Wikipédia en Français

  • Patrice Estanguet —  Pour l’article homonyme, voir Estanguet.  Patrice Estanguet Illustration manquante : importez la …   Wikipédia en Français

  • Michal Martikán — Medal record Martikán in 2005. Men s canoe slalom Olympic Games Gold 1996 Atlanta C 1 …   Wikipedia

  • France Aux Jeux Olympiques D'été De 2008 — Code CIO  …   Wikipédia en Français

  • France JO 2008 — France aux Jeux olympiques d été de 2008 France aux Jeux olympiques d été de 2008 Code CIO  …   Wikipédia en Français

  • France Jeux olympiques 2008 — France aux Jeux olympiques d été de 2008 France aux Jeux olympiques d été de 2008 Code CIO  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”