- Sport aux États-Unis d'Amérique
-
Sport aux États-Unis
Les États-Unis sont actuellement la plus grande nation sportive au monde[1].
Sommaire
Sport professionnel
Sports collectifs
Les ligues
Les principaux championnats de sports collectifs professionnels sont surnommés "majors" (majeurs) :
- Baseball : Major League Baseball (MLB)
- Basket-ball : National Basketball Association (NBA)
- Football américain : National Football League (NFL)
- Hockey sur glace : Ligue nationale de hockey (LNH) ou en anglais National Hockey League(NHL)
Outre ces quatre géants, on dénombre cinq autres ligues professionnelles gérant des championnats de sports collectifs sur le territoire des États-Unis. Certaines de ces ligues s'autoproclament "majors", mais elles ne possèdent pas encore l'épaisseur des quatre grands.
- Basket-ball féminin : Women's National Basketball Association (WNBA)
- Crosse : National Lacrosse League (NLL)
- Crosse : Major League Lacrosse (MLL)
- Football : Major League Soccer (MLS)
- Football américain en salle : Arena Football League (AFL)
Les franchises
Le terme de franchise est d'usage aux États-Unis pour désigner une équipe. Le terme de club est à éviter tandis qu'à l'inverse, le terme de franchise est presque tabou en Europe. Contrairement aux clubs européens, les franchises américaines sont en effet susceptibles d'être transférées dans une autre ville, ou plutôt un autre "marché". Ceci est très choquant pour les Européens, mais aussi pour de nombreux Américains. Le transfert de franchise le plus emblématique fut sans conteste celui des Brooklyn Dodgers à Los Angeles en 1958. Cet évènement marqua profondément les fans, et pas seulement ceux des Dodgers.
Contrairement à toutes les autres franchises du sport professionnel nord-américain, personne ne "possède" les Green Bay Packers. C'est presque un "club" dans le sens européen du terme. Ceci fait suite à l'achat par les fans des actions du club dès 1923 afin d'éviter tout transfert dans une autre ville. Sans cette action, il est clair qu'une ville comme Green Bay aurait connu les pires difficultés à conserver son équipe.
Sports individuels
Tennis, boxe anglaise, le catch ,sport hippique et golf figurent parmi les sports individuels professionnels possédant nombre de rendez-vous sur le territoire des États-Unis.
Sport automobile
Aux États-Unis, le sport automobile est très populaire, mais à la différence de l'Europe, la F1, MotoGP ou encore le WRC ne bénéficie pas du même enthousiasme. Le plus souvent ces catégories ont leurs fans, toutefois cela reste le fait d'une minorité, ces sports étant très peu connus et suivis par la majorité de la population.
En effet, le sport mécanique est dominé par la toute puissante Nascar, organisant des épreuves de stock-car majoritairement sur des ovales aux quatre coins du pays. La base de fans de Nascar viennent essentiellement des États du sud (Caroline du nord, Alabama ...).
La monoplace est en perte de vitesse aux États-Unis ( appelé Open Wheel ), après le succès CART dans les années 90, mais une scission forma l'IRL d'un côté basé sur des courses sur ovales dont le fameux 500 miles d'Indianapolis comme point d'orgue de la saison. De l'autre côté le Champ Car, se rapprochant plus de la Formule 1. Le grand gagnant de cette guerre est la Nascar, mais les deux séries refusionnent à partir de la saison 2008 avec l'espoir de retrouver sa popularité d'antan.
Sport semi-professionnel
Il existe une multitude de ligues semi-professionnelles à caractère régional.
Sport universitaire
Le sport universitaire est très important aux États-Unis. La ligue principale le gérant est la NCAA. Cette organisation organise des championnats dans de nombreuses disciplines. Le territoire américain est découpé en une multitude de conférences régionales qui évoluent à des niveaux différents : Division I-A, Division I-AA, Division II et Division III.
Les États-Unis et les Jeux Olympiques
Articles détaillés : United States Olympic Committee et États-Unis aux Jeux olympiques.Les États-Unis tiennent solidement la tête du tableau des médailles depuis la création des Jeux modernes en 1896. C'est d'ailleurs un athlète américain (James Connolly) qui eut l'honneur d'être le premier sacré champion olympique à Athènes en 1896.
Les Jeux Olympiques d'été se sont tenus quatre fois aux États-Unis (1904, 1932, 1984 et 1996), idem pour les Jeux d'hiver (1932, 1960, 1980 et 2002).
- Jeux olympiques d'été de 1904
- Jeux olympiques d'été de 1932
- Jeux olympiques d'été de 1984
- Jeux olympiques d'été de 1996
- Jeux olympiques d'hiver de 1932
- Jeux olympiques d'hiver de 1960
- Jeux olympiques d'hiver de 1980
- Jeux olympiques d'hiver de 2002
Médias sportifs
Parmi les titres de la presse sportive américaine il convient de citer l'omnisports Sports Illustrated mais il existe une foule de titres spécialisés.
Au niveau radiophonique, un format radio d'information sportive est à l'honneur sur des stations comme WFAN à New York.
La télévision propose des retransmissions sportives depuis la fin des années 1930. Les contrats liant les chaines et les grandes ligues professionnelles sont l'objet de vives négociations atteignant des sommets en matière de coûts. Les premières stations thématiques consacrées exclusivement au sport furent SportsChannel à New York en 1977 et ESPN sur les réseaux cablés américains en 1979.
Liens internes
Liens externes
- (en) « The Historiography of American Sport » sur le site de l'Organization of American Historians.
Notes et références
- Portail du sport
- Portail des États-Unis
Catégorie : Sport aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.