- Speed métal
-
Speed metal
Speed metal Origines stylistiques Heavy metal traditionnel
NWOBHM
surf musicOrigines culturelles Europe et États-Unis à la fin des années 1970 Instrument(s) typique(s) Chant, Guitare, basse, batterie, Claviers Genre(s) dérivé(s) Thrash metal; Power metal Genre(s) associés(s) Thrash metal; Power metal Voir aussi Sous-genres du heavy metal Le speed metal est un sous-genre du heavy-metal qui a vu le jour au début des années 80. Le terme a d'abord été utilisé par les journalistes pour désigner les groupes de heavy metal traditionnel qui accéléraient le tempo de certaines de leurs chansons parfois sous l'influence du hardcore[1]. Il s'agit donc d'une forme stylistique à part entière souvent considérée comme préliminaire au thrash metal[1] dans l'évolution du heavy metal dans les années 80 [1] Cependant l'emploi du terme est sujet à confusion, car il est aussi parfois employé comme un synonyme des genres dérivées de celui-ci: le thrash metal et le power metal.
Sommaire
Caractéristiques
A l'origine, le speed est la forme stylistique préliminaire qui a précédé et engendré le thrash[1] et le power metal. Stone Cold Crazy de Queen et Parasite de Kiss, tout deux sortis en 1974, présentaient déjà certains prémices de ce que serait le speed. Mais ce sont des titres comme Exciter de Judas Priest (1978)[2] ou Fast as a Shark de Accept (1982) [3] ou encore "Unleashed the Beast" de Overkill (1981) [4] qui sont considérés comme les premières tentatives concrètes à côté aussi des essais de Venom et de Motörhead. Mais le terme peut parfois aussi inclure d’une façon plus globale ces deux variantes stylistiques qui se sont pérennisées à sa suite. Le thrash et le power metal peuvent en effet être vus comme deux variantes différentes de speed metal.
Le terme peut donc parfois être utilisé dans des sens différents:
- Dans un sens restreint il désigne le style originel,
- Dans un sens plus général il peut désigner l'ensemble des variantes qui découlent directement de ce style (speed originel, thrash, power, power symphonique).
- Par ailleurs, le terme est également souvent utilisé comme une équivalence du thrash ou parfois du power metal.
Ce qui n'est pas sans créer bon nombre de confusions. Mais le terme ne désigne normalement que le seul style originel, même si dans l'usage le plus courant c'est plutôt son emploi en tant que synonyme du thrash qui est le plus utilisé.
Mais si on s'en tient à la stricte acception désignant le style originel, il y alors bien des différences précises avec le thrash et le power metal.
Pour ajouter à l'imbroglio, un nouvel emploi encore différent du terme "speed metal" semble avoir émergé dernièrement dans le milieu du power metal (européen). Le site Metal Crypt.com note, en effet, que le terme speed metal a été parfois repris ces derniers temps dans un sens différent de son sens originel pour désigner exclusivement une des tendances spécifiques du power metal qui privilégie une vitesse extrême(Dragon Force, Wizard, Cryonic Temple). [5] Mais le site note que cet emploi n'a rien à voir avec l'emploi originel du terme.[6] Par ailleurs les groupes comme Dragon Force préfèrent décrire leur style comme étant de l'"extreme power metal".[7]
Différence avec le thrash
Le speed metal est souvent assimilé indifféremment au thrash du fait de sa parenté, mais il y a bien à la base une différence, même si elle reste minime. Au début faute de recul historique, thrash et speed étaient souvent considérés comme des synonymes [8]. Et d’ailleurs au début des années 80 on privilégiait le terme speed metal d’une façon globale. Ce n’est que dans la seconde moitié des années 80 qu’on a commencé à distinguer les deux.
Le speed se distingue du fait qu’il préserve les sonorités médiums du heavy metal traditionnel, et n’a pas encore le son lourd du thrash (les fréquences basses ne sont pas encore mises autant en avant). Le speed préserve une partie de la mélodicité du heavy metal traditionnel. Par ailleurs si speed et thrash ont tous les deux recours au jeu de batterie à des rythmes en double pédale de grosse caisse et les skanks beats, le speed privilégie plus généralement les rythmes en double pédale de grosse caisse tandis que le thrash privilégie plus volontiers les skank beats.
Pour plus de détails concernant ce genre voir:
Article détaillé : thrash metal.Différence avec le power metal
Le power metal est un terme qui a souvent changé de sens au cours de l'histoire du metal.[9] Mais le sens du terme s'est cristallisé à la fin des années 90 [9] pour désigner principalement les groupes de speed metal mélodique, une sous-branche du speed metal qui s'est développée à la suite de Helloween et Gamma Ray.
C'est avec ce dernier qu'il y a parfois confusion par rapport au speed metal originel. On tend en effet à confondre speed metal et power metal (speed metal mélodique). Mais il y a pourtant une différence notable entre les deux. Dans les années 80 le terme power metal ne désignait pas encore les groupes de speed metal mélodique. Helloween, à l’origine avec son premier Ep et son album Walls of Jericho jouait du pur speed metal, par la suite avec les albums Keeper of Seven Keys I et II, ils se sont un peu plus adouci et ont donné naissance à une forme plus mélodique du speed qui allait être plus tard désigné sous le terme de Power metal. A l’époque on les appelait indifféremment du speed metal, voire simplement du heavy metal. Ce n’est qu’à la fin des années 90, avec l’arrivée d’une nouvelle vague de groupes de speed mélodique inspirés par Helloween, que le terme power metal a été employé pour désigner cette forme de speed.
Le speed metal se distingue du power metal du fait d’une texture plus âpre et plus agressive, et n’a pas toute la mélodicité qui caractérise le power metal. Par la suite le power metal a engendré d’autres sous genres tel le power metal symphonique qui à cet égard peut être vu aussi par extension comme un sous genre du speed.
Pour plus de détails concernant ce genre voir:
Article détaillé : Power metal.Groupes importants dans l'histoire du speed metal
Ci-dessous une liste de quelques groupes qui ont joué rôle important dans l'essor du genre. Il faut rappeler que le speed n'a souvent été qu'un style préliminaire pour de nombreux groupes. Hormis quelques exceptions notables comme Exciter, peu de groupes sont restés entièrement dans ce genre. La plupart des groupes originellement speed ont très vite évolué vers le thrash (Metallica, Megadeth, Anthrax, Overkill), là où d'autres se sont acheminés vers le power metal (Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian). Il faut également préciser que certains groupes de heavy metal traditionnel comme Judas Priest, Accept ou Anvil ont abordé fréquemment le style du speed, même s'ils sont restés principalement fidèles à leur style d'origine. Cette liste ne comprend donc que des groupes ayant abordé(même occasionnellement) ou joué un rôle dans l'essor du speed. Ne sont donc pas compris les groupes de pur thrash comme Kreator ou les groupes de powermetal comme Dragonforce.
- Anvil[10]
- Agent Steele
- Accept
- Motörhead [11]
- Metallica (en tout début de carrière avant d'évoluer vers le thrash et d'autres styles)[12]
- Helloween (en tout début de carrière, avant d'évoluer vers le power metal)[13]
- Megadeth (en tout début de carrière avant d'évoluer vers le thrash, puis le heavy) [14]
- Gamma Ray (en tout début de carrière, avant d'évoluer vers le power metal)
- Judas Priest (dans certains albums ou certaines chansons seulement)
- Exciter
- Rage
- Anthrax (en tout début de carrière avant d'évoluer vers le thrash, puis le groove metal) [15][16]
- Annihilator
- Overkill (En début de carrière avant d'évoluer vers le thrash)[17]
- Venom
- Running Wild
- Flotsam and Jetsam (En début de carrière avant d'évoluer vers le thrash)
- Cacophony
- ADX
- Blind Guardian (en début de carrière avant d'évoluer vers le power metal)
Albums représentatifs du speed metal
- Motörhead Ace of Spades
- Metallica Kill 'Em All
- Helloween Walls Of Jericho
- Megadeth Rust in Peace
- Judas Priest Painkiller
- U.D.O. TimeBomb
- Exciter Heavy Metal Maniac
- Rage Perfect Man
- Anthrax Fistful of Metal
- Gamma Ray Land Of The Free
- Gamma Ray Power Plant
- Annihilator Alice in Hell
- Venom Welcome To Hell
- Running Wild Gates To Purgatory
- Flotsam and Jetsam Doomsday for the Deceiver
- Grave Digger Heavy Metal Breakdown & The Reaper
- Blind Guardian Battalions of Fear
- Cacophony Speed Metal Symphony
- Exodus Bonded By Blood
Références
- « Thrash metal et speed metal » in Paul du Noyer(éd)l' Encyclopédie illustrée de toutes les musiques, Hachette, 2004, p. 97. ISBN 2-01-236960-X
- Speed metal rock history
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Allmusic guide: Speed metal
- ↑ "On the money imediately with the early example of speed metal Exciter"Rock Of Age: Review of Stained class
- ↑ "In many ways this album was a milestone in Accept's career. With the thundering double bass drum attack of the song 'FAST AS A SHARK,' they helped to spark a genre which would soon be called "Speed Metal."Spirit of metal
- ↑ Sharpe-Young, Garry, (2007)Metal: The Definitive Guide, Jawbone Press, ISBN 978-1-906002-01-5
- ↑ "As a further note, Power Metal bands that play extremely fast (DragonForce, Wizard, Cryonic Temple) are sometimes referred to as "Speed Metal", though the term had a much different meaning 15 to 20 years ago". "Brief Description of Metal Genres, as they are used as a reviewing and classification tool".
- ↑ "Brief Description of Metal Genres, as they are used as a reviewing and classification tool".
- ↑ The Quietus
- ↑ "Brief Description of Metal Genres
- ↑ a et b Page Allmusic consacrée au power metal
- ↑ allmusic.com
- ↑ [1]
- ↑ http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:kifpxqe5ldte
- ↑ http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:difuxqe5ld0e
- ↑ http://allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=1:MEGADETH
- ↑ [2]
- ↑ [hhttp://www.metal-archives.com/band.php?id=169 Anthrax sur Metal Archives]
- ↑ [3]
- Portail du rock
- Portail du metal
Catégorie : Genre de metal
Wikimedia Foundation. 2010.