- Speculose
-
Spéculoos
Le spéculoos (néerlandais: speculaas, flamand: speculoos, allemand: spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale).
Sommaire
Étymologie
Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques. Une autre origine serait le mot latin "species" qui signifie épice.
Histoire
Le biscuit aurait été inventé au XIVe siècle à Hasselt.
Forme, texture et goût
Traditionnellement, les spéculoos sont parfumés à la cannelle.
Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade.
Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- François Massion, Dictionnaire de belgicismes, P. Lang, 1987, p. 819 (ISBN 3820412069)
- Louis Willems, La cuisine bruxelloise : traditions et créations au fil des saisons : avec 140 recettes (entrées, plats, desserts) extraites de l'émission de télévision "Gourmandises"(RTBF), Renaissance du livre, Tournai, 1998, p. 45
Liens externes
- Le Spéculos (rapport Polytech'Lille, 2003-2004, 33 p.)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Pâtisserie
Wikimedia Foundation. 2010.