Sous-groupe a un parametre

Sous-groupe a un parametre

Sous-groupe à un paramètre

Un sous-groupe à un paramètre d'un groupe de Lie réel G est un morphisme de groupes de Lie c:R\rightarrowG. Plus explicitement, c est une application différentiable vérifiant :

\forall s,t\in R, c(t+s)=c(t).c(s).

En dérivant cette relation par rapport à la variable s et en évaluant en s = 0, il vient :

\forall t\in R, c'(t)=T_eL_{c(t)}\left[c'(0)\right]

Lc(t) designe la multiplication à gauche par c(t). Un sous-groupe à un paramètre s'obtient comme orbite de l'élément neutre par un champ de vecteurs invariant à gauche de G. Un tel champ X est déterminé par sa valeur X(e) en l'élément neutre e. Il y a donc correspondance univoque entre sous-groupe à un paramètre et l'espace tangent g de G en e :

  • A tout sous-groupe à un paramètre c de G est associé le vecteur c'(0) de g.
  • A tout vecteur v de g est associé le sous-groupe à un paramètre c:R\rightarrowG défini par l'équation différentielle c '(t) = TeLc(t)[v] et la condition initiale c '(0) = v.

Les sous-groupes à un paramètre interviennent naturellement dans la définition de l'application exponentielle du groupe de Lie G :

  • L'application exponentielle est l'application exp:g\rightarrowG définie par exp(v)=c(1) où c est le sous-groupe à un paramètre de G associé à X.
  • Tout sous-groupe à un paramètre c s'ecrit de maniere unique c(t)=exp(t.v) ou v = c '(0).

Sommaire

Exemples

Groupe de Lie commutatif

Tout espace vectoriel reel E de dimension finie est un groupe de Lie, la loi interne etant l'addition vectorielle. L'espace tangent en 0 de E s'identifie naturellement avec E en tant qu'espace vectoriel réel. Les sous-groupes à un paramètre de E sont simplement les applications t\rightarrowt.vv parcourt E : ce sont les droites vectorielles paramétrées de E.

La classification des groupes de Lie commutatifs est connu et élémentaire. Tout groupe de Lie commutatif G se réalise comme quotient d'un espace vectoriel E par un sous-groupe discret, un sous-réseau de E. Les sous-groupes à un paramètre de G s'obtiennent donc par passage au quotient des droites paramétrées de E.

Un exemple important est le tore Rn/Zn. Les sous-groupes à un paramètre sont les applications cv:R\rightarrow t.v mod Znv parcourt Rn. Apparaissent différents comportements :

  • Si v est proportionnel à un élément du réseau Zn, cv est une application périodique, une immersion de la droite réelle, et un difféomorphisme local de R sur un cercle de Rn/Zn.
  • Sinon, c est une immersion de la droite réelle, mais l'image n'est pas une variété. En dimension n = 2, l'image est dense dans le tore. En dimension supérieure, l'adhérence de l'image est une sous-variété difféomorphe a un tore, et toutes les dimensions intermédiaires allant de 2 a n sont réalisables.

Groupe des rotations

Pour tout vecteur non nul v de R3, l'application R associant à t la rotation d'axe orienté R.v et d'angle t est un sous-groupe à un paramètre du groupe SO(3) des rotations de l'espace euclidien.

Ce sont exactement tous les sous-groupes à un paramètre de SO(3). Il est remarquable de noter qu'ils sont tous des applications périodiques.

Pour rappel, il est courant de paramétrer le groupe SO(3) par les quaternions unitaires.

Les sous-groupes a un parametre de S3 ont pour images les traces des plans vectoriels reel de H contenant 1. Ce sont des difféomorphismes locaux de R sur des grands cercles de S3.

Groupe à un paramètre de difféomorphismes

La définition se généralise sans difficulté aux groupes de Lie de dimension infinie. L'exemple standard est le groupe des difféomorphismes d'une variété différentielle M de dimension n. Il est loisible d'introduire la notion de groupes à un paramètre de difféomorphismes, par exemple.

Un groupe à un paramètre de difféomorphismes est une application différentiable f:RxM\rightarrow M telle que les sections ft soient des difféomorphismes de la variéte M, vérifiant :

 \forall t,s\in R, f_{t+s}=f_t\circ f_s.

Un groupe a un parametre de diffeomorphismes de M est tout simplement une action differentiable de R sur M !

Cette notion est à rapprocher de champ de vecteurs :

  • A tout groupe a un parametre de diffeomorphisme f de M est associé un unique champ de vecteurs X sur M donné par :
    \forall t\in R, \frac{d}{dt} f_t(x)=X\left[f_t(x)\right].
  • Reciproquement, si M est compact, à tout champ de vecteurs X sur M est associe un unique groupe a un parametre de diffeomorphismes f déterminé par la relation ci-dessus, et appelé flot du champ X.

Le champ est alors dit global.

Si M possède plus de structures (variété riemannienne, variete symplectique ou variete de contact par exemple), on peut vouloir que les sections ft préservent cette structure. Dans ce cas, on remplace le terme difféomorphisme par un vocabulaire adapté.

References

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail des mathématiques Portail des mathématiques
Ce document provient de « Sous-groupe %C3%A0 un param%C3%A8tre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sous-groupe a un parametre de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sous-groupe à un paramètre — Un sous groupe à un paramètre d un groupe de Lie réel G est un morphisme de groupes de Lie c:R G. Plus explicitement, c est une application différentiable vérifiant : . En dérivant cette relation par rapport à la variable s et en évaluant en …   Wikipédia en Français

  • Groupe à un paramètre de difféomorphismes — Sous groupe à un paramètre Un sous groupe à un paramètre d un groupe de Lie réel G est un morphisme de groupes de Lie c:R G. Plus explicitement, c est une application différentiable vérifiant : . En dérivant cette relation par rapport à la… …   Wikipédia en Français

  • Groupe continu à un paramètre — Sous groupe à un paramètre Un sous groupe à un paramètre d un groupe de Lie réel G est un morphisme de groupes de Lie c:R G. Plus explicitement, c est une application différentiable vérifiant : . En dérivant cette relation par rapport à la… …   Wikipédia en Français

  • Groupe De Lie — En mathématiques, un groupe de Lie est un groupe qui est continu, c est à dire que chaque élément du groupe peut être approché d aussi près que l on veut par une suite d autres éléments du groupe. Un groupe de Lie est en fait un peu plus qu un… …   Wikipédia en Français

  • Groupe de lie — En mathématiques, un groupe de Lie est un groupe qui est continu, c est à dire que chaque élément du groupe peut être approché d aussi près que l on veut par une suite d autres éléments du groupe. Un groupe de Lie est en fait un peu plus qu un… …   Wikipédia en Français

  • Groupe de Lie — En mathématiques, un groupe de Lie est un groupe « lisse », c est à dire qu il possède une structure différentiable pour laquelle les opérations de groupe – multiplication et inversion – sont différentiables. Les groupes de Lie sont… …   Wikipédia en Français

  • Parametre d'ordre — Paramètre d ordre Cet article court présente un sujet plus amplement développé ici : Transition de phase et Théorie de Landau. Un paramètre d ordre est une quantité qui caractérise l état d un système physique au cours d une transition de… …   Wikipédia en Français

  • sous- — ♦ Préfixe à valeur de préposition (sous main) ou d adverbe (sous jacent), marquant la position (sous sol, sous muqueux), la subordination (sous préfet), la subdivision (sous règne), le degré inférieur (sous littérature, sous prolétariat) et l… …   Encyclopédie Universelle

  • Groupe Gamma Modulaire — En mathématiques, on appelle groupe modulaire le groupe quotient de SL(2,ℤ) par son centre {Id, Id}, souvent noté Γ(1), ou même tout simplement Γ. Il convient de l identifier avec l image de SL(2,ℤ) dans le groupe de Lie PGL(2,ℝ). Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Groupe Gamma modulaire — En mathématiques, on appelle groupe modulaire le groupe quotient de SL(2,ℤ) par son centre {Id, Id}, souvent noté Γ(1), ou même tout simplement Γ. Il convient de l identifier avec l image de SL(2,ℤ) dans le groupe de Lie PGL(2,ℝ). Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”