- Sources chrétiennes
-
La collection Sources chrétiennes publie des éditions critiques de textes patristiques anciens. Fondée à Lyon en décembre 1942 par les jésuites Victor Fontoynont, Jean Daniélou, Henri de Lubac et Claude Mondésert, elle compte à ce jour (janvier 2010) environ 530 volumes.
Sommaire
Débuts
Le premier volume qui sort de presse en 1942 est une traduction de Contemplation sur la vie de Moïse, un texte de Grégoire de Nysse. Le choix n’est pas accidentel. Dans un Paris occupé par l’ennemi et où sévit une sévère persécution antisémitique, Jean Daniélou (traducteur et éditeur) rappelle qu’aux sources du christianisme se trouve Moïse et le sémitisme...
Parmi d’autres auteurs grecs publiés par la suite (530 volumes) figurent Origène, Clément d'Alexandrie, Athanase d'Alexandrie, les Pères cappadociens (Basile le Grand, Grégoire le Théologien, Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie, Théodoret de Cyr; chez les Latins, Tertullien, Cyprien, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan, Grégoire le Grand, et aussi des auteurs médiévaux comme Bernard de Clairvaux ou Syméon le Nouveau Théologien.
Une collection annexe, l'édition des œuvres complètes de Philon d'Alexandrie, existe également.
Les ouvrages patrologiques sont publiés dans leur intégralité, présentent généralement en synopse les textes anciens (en grec, latin, parfois syriaque ou arménien) et leur traduction française ; cependant certains textes orientaux, en particulier syriaques, sont disponibles en traduction seule.
Aujourd’hui
La collection est éditée par l'Institut des Sources Chrétiennes, dont l'actuel directeur est M. Bernard Meunier, chercheur au CNRS ; elle est publiée par les Éditions du Cerf.
L'Institut des Sources Chrétiennes a également en charge le projet Biblindex, index scripturaire en ligne des Pères de l'Eglise, [1].
Florilège
Le site des Sources Chrétiennes a mis en bandeau défilant quelques citations extraites des volumes publiés. Les voici :
« Après trois jours, durant lesquels Hypatios avait prié le Seigneur Christ de donner de l'eau pure au monastère, il vit trois hommes vêtus d'habits resplendissants. L'un d'eux le prit par la main et le conduisit vers un endroit: "Creuse ici et tu trouveras de l'eau." Le lendemain, Hypatios amena avec lui tous les frères, pria longuement, creusa et trouva une eau incomparable, pure et très douce. Cet endroit était à la fois près de la chapelle et près de la cuisine... »
— CALLINICOS, Vie d'Hypatios, SC 177, p. 135
« Celui qui est épris de vérité ne prête pas attention aux mots fardés; il scrute l'action jointe à la parole, ce qu'elle est, ce qu'elle vaut. »
— THEOPHILE D'ANTIOCHE, A Autolycus, SC 20, p. 59
« Si nos saints Pères de jadis ont composé avec tant de zèle et de pieux travail d'innombrables volumes pour l'utilité de toutes les églises, ... ne devons-nous pas, à tout le moins, dans le service de Dieu, faire connaître au public, pour le salut des âmes, ce que nous trouvons écrit et préparé par les saints Pères ? »
— CESAIRE D'ARLES, Sermons au peuple I, SC 175, p. 259
« De même que Dieu n'a besoin de rien, de même l'homme a besoin de la communion de Dieu. Car la gloire de l'homme, c'est de persévérer dans le service de Dieu »
— IRENEE DE LYON, Contre les Hérésies IV, SC 100, p. 541
« Rien n'est impossible à Dieu, sauf de mentir! »
— CLEMENT DE ROME, Épître aux Corinthiens, SC 167, p. 145
« Le forgeron, par le marteau, vient à bout de l'objet qu'il veut: de même un langage quotidien de justice vient à bout de toute turpitude. »
— Le Pasteur d'Hermas, SC 53 bis, p. 85
« Le Verbe de Dieu a habité dans l'homme et s'est fait Fils de l'homme pour accoutumer l'homme à saisir Dieu et accoutumer Dieu à habiter dans l'homme, selon le bon plaisir du Père. »
— IRENEE DE LYON, Contre les Hérésies III, SC 211, p. 293
« Là où il y a trois fidèles, il y a une Église, même si ce sont des laïcs. »
— TERTULLIEN, Exhortation à la chasteté, SC 319, p. 93
« Quand un plat contient plus d'épices que de corps nutritifs, ce n'est pas là de la bonne cuisine; de même quand le langage procure aux auditeurs plus d'agrément que d'utilité, ce n'est pas là de bon style. »
— CLEMENT D'ALEXANDRIE, Stromates I, SC 30, p. 84
« Ce qu'en toi j'admire le plus, c'est que ce n'est pas pour tendre un piège, comme la plupart des gens aujourd'hui, que tu poses des questions, mais pour trouver le vrai. »
— BASILE DE CESAREE, Sur le Saint-Esprit, SC 17 bis, p. 253
« La mémoire de cette faveur [Noël] devient prétexte pour la chair: tu peux voir en ces jours préparer des vêtements somptueux, des mets délicats, avec tant de zèle qu'on croirait que le Christ, pour sa naissance, réclame ce genre de choses, et qu'on l'accueille plus dignement là où on les exhibe avec plus de faste. Mais écoute le Seigneur dire lui-même: Le regard hautain, le cœur insatiable, je ne mangeais pas avec eux. »
— BERNARD DE CLAIRVAUX, Sermons sur l'Avent III, 2, SC 480, p. 138-139
Annexes
Articles connexes
- Pages contenant une référence à un volume de la collection
- Pages liées à l'histoire de la collection
Liens externes
- Histoire de la coll. « Sources chrétiennes », Bibliothèque en ligne des éd. du Cerf
- Site de l'Institut : donne des informations sur les volumes parus, en préparation et à paraître, et sur les activités de formation ou d'aide à l'édition de l'équipe.
Catégories :- Paléochristianisme
- Histoire du christianisme
- Littérature grecque tardive
- Littérature latine
- Père de l'Église
- Théologien chrétien
- Philosophe chrétien
- Publication jésuite
Wikimedia Foundation. 2010.