- Sonate pour piano nº 8 de Beethoven
-
Sonate pour piano no 8 Opus 13 Genre Sonate Nb. de mouvements 3 Musique Ludwig van Beethoven Effectif Piano Durée approximative env. 20 min Dates de composition 1799-1799 Dédicataire Carl Alois de Lichnowsky La sonate pour piano n° 8 en do mineur, op. 13, de Ludwig van Beethoven, a été composée entre 1798 et 1799 et publiée en décembre 1799 sous le titre français de Grande Sonate pathétique, avec une dédicace au prince Lichnowsky, mécène du compositeur depuis son arrivée à Vienne en 1792.
La Sonate pathétique appartient à la période où Beethoven commençait à affirmer son style et à se détacher de l'influence de Haydn et de Mozart, et qui vit la composition des six premiers Quatuors à cordes, du Septuor, du Premier Concerto pour piano et de la Première symphonie. Œuvre brillante et novatrice, elle peut être considérée comme le premier chef-d'œuvre pianistique de Beethoven.
La célèbre mélodie de l'Adagio, largement reprise au cinéma et dans la publicité, a beaucoup fait pour le succès de la sonate et pour la célébrité de son auteur.
Fichier audio Sonate Pathétique – Mvts 1 & 2 (info)
Des problèmes pour écouter le fichier ?Sommaire
Structure
La huitième sonate comprend trois mouvements et son exécution dure un peu moins de vingt minutes.
- Grave — Allegro di molto e con brio
- Adagio cantabile
- Rondo : Allegro
Grave — Allegro di molto e con brio
Le mouvement débute par un Grave introductif, très pathétique, qui donne son nom à la sonate[1]. Le climat de Do mineur y est très marqué. Les multiples tensions (accords diminués, retards) et les silences ponctuent le discours de façon très théâtrale et expressive.
L'Allegro di molto e con brio est enchaîné (Attacca subito). Il contraste fortement avec l'introduction. Le tempo est plus rapide et brillant, parfois virtuose et tumultueux. La basse, en octaves en croches, donne un nette impression de course, de fuite en avant.
Le Grave réapparait deux fois, légèrement transformé.
Adagio cantabile
Le second mouvement est plus apaisé. Il se construit autour d'une mélodie cantabile en La bémol Majeur. Il est suivi d'un deuxième thème en La mineur, qui module en Mi Majeur, plus allant, construit autour de questions/réponses entre une voix aiguë et une voix grave.
Rondo : Allegro
Références
- André Boucourechliev, Beethoven, ed. du Seuil, coll. Solfèges, 1963
Liens externes
- Sonate pour piano n° 8 de Beethoven : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
- Analyse du second mouvement de la sonate pathétique
Catégorie :- Sonate pour piano de Beethoven
Wikimedia Foundation. 2010.