- Son Altesse royale
-
Son Altesse royale (abréviation : S.A.R., au pluriel LL. AA. RR.) est un prédicat honorifique placé devant les prénoms ou les titres de certains membres de certaines familles royales qui ne sont ni roi ni reine. Il s'emploie quand on parle de princes et de princesses qui appartiennent à la famille royale ou qui y sont admis par mariage.
Dans la monarchie britannique, le prédicat d'altesse royale accompagne généralement le titre de prince ou de princesse. C'est particulièrement important lorsqu'un prince possède un autre titre, celui de duc (ou quand une princesse est également duchesse) par lequel on le désigne généralement. Par exemple, « Son Altesse royale le duc de Connaught et Strathearn » était prince et membre de la famille royale tandis que « Sa Grâce le duc du Devonshire » est un duc qui n'appartient pas à la famille royale britannique.
Au Royaume-Uni, une lettre patente publiée le 28 août 1996 stipule qu'une appellation attribuée au conjoint d'un membre de la famille royale lors de son mariage doit disparaître après le divorce. C'est pourquoi Diana Spencer, après son divorce d’avec Charles, prince de Galles, a cessé d'être altesse royale.
De plus, les altesses royales (par ce titre royal) ne sont pas désignées par leur nom de famille mais par leur titre ou par le nom de leur pays.
Concernant l'actuelle famille royale britannique, le patronyme utilisé en dehors des prédicats est Windsor[1] pour les descendants de George V, bien que les descendants d'Élisabeth II utilisent Mountbatten-Windsor, contredisant les lettres patentes de février 1960.
Le 6 février 1840, la reine Victoria avait octroyé le prédicat d'altesse royale au prince Albert qu'elle épousa 4 jours plus tard (il était jusqu'alors Son Altesse sérénissime le prince Albert von Sachsen-Coburg und Gotha, duc de Saxe).
Références
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.