- Somtow Sucharitkul
-
S.P. Somtow
Présenté dans un article de l'International Herald Tribune comme « l'expatrié thaïlandais le plus connu à travers le monde »[1], S.P. Somtow, de son vrai nom Somtow Papinian Sucharitkul, est à la fois romancier, réalisateur et compositeur de musique classique.
Sommaire
Jeunesse
Il naît le 30 décembre 1952 à Bangkok en Thaïlande, fils de M. Sampong Sucharitkul, membre puis vice-président de la Commission du droit international des Nations unies (entre 1977 et 1986).
Il vit en Grande-Bretagne dès l'âge de six mois, de sorte que l'anglais est sa langue maternelle. Au début des années 1960, il passe cinq ans en Thaïlande pendant lesquelles il apprend le thaï. Il est ensuite éduqué à Eton College et St Catharine's College (Cambridge) en Angleterre.
Il commence sa carrière en tant que musicien. Dans les années 70, alors qu’il est encore étudiant, son œuvre est déjà jouée sur 4 continents. Il est nommé représentant thaïlandais de la Ligue des Compositeurs Asiatiques à l’Unesco. Ses compositions avant-gardistes font cependant scandale dans son pays d’origine, ce qui provoque le début de sa carrière d’auteur.
Science fiction
En tant qu'auteur de science-fiction, il est connu pour plusieurs séries, parmi lesquelles Mallworld, les Chroniques de l'Inquisition et Aquila. C'est dans les années 1970 qu'il publie pour la première fois, dans les pages du Isaac Asimov's Science Fiction Magazine. Il y a régulièrement publié des nouvelles ainsi que dans Analog et Amazing.
Horreur
Dans le genre horreur, il a écrit la trilogie Timmy Valentine : Vampire Junction ainsi qu'une série de nouvelles et d'histoires apparentées. Il a également été président de la Horror Writers Association de 1998 à 2000. Ses autres livres d'horreur incluent La danse sous la lune, Dunkle Engel, Fille de vampire, Messages de l'au-delà ...
Autres travaux littéraires
Son roman semi-autobiographique Jasmine Nights, dont l'action se situe dans les années 60 en Thaïlande, est son œuvre littéraire la plus connue.
Travaux symphoniques
Il a composé cinq symphonies et un ballet, kaki. Il a également écrit d'autres compositions musicales dont le Requiem: In Memoriam 9/11, commandé par le gouvernement de la Thaïlande comme hommage pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et inspiré par la poésie de Walt Whitman, Emily Dickinson et T.S. Eliot.
Opéra
En 2000, il compose « Madana » le premier opéra de type occidental écrit par un Thaïlandais. Il présente ensuite son deuxième opéra « Mae Naak » basé sur un thème thaï, puis un troisième, « Ayodhya », en novembre 2006. Un quatrième opéra, « Dan no ura », est programmé pour novembre 2007 à Bangkok. Il est actuellement directeur artistique de l'opéra de Bangkok. En 2006, Somtow Papinian Sucharitkul a conduit la première représentation de l'opéra L'Or du Rhin de Wagner dans le Sud-Est asiatique, et projette de produire le cycle entier de L'Anneau du Nibelung dans la région d'ici 2010.
Autres
Somtow a par ailleurs été de nombreuses fois présentateur de talk-show sur la chaîne Sci-Fi Channel, de même que voix-off sur des documentaires sur Learning Channel et History Channel.
Prix littéraires
- Prix John Wood Campbell Memorial du meilleur nouvel auteur de S.F. en 1979.
- World Fantasy Award du meilleur roman en 2002 pour The Bird Catcher.
Œuvres Littéraires
Romans
- Vampire Junction
- 1 - Vampire Junction (1984, Vampire junction)
- 2 - Valentine (1992, Valentine)
- 3 - Vanitas (1995, Vanitas)
- Chroniques de l'Inquisition - (Inquestors)
- 1 - Lumière sur l'abîme (1982, Light on the Sound)
- 2 - Le trône de folie (1983, The Throne of Madness)
- 3 - Les chasseurs d'utopies (1984, Utopia hunters)
- 3 - Le vent des ténèbres (1985, The darkling wind)
Recueil de nouvelles
- Mallworld (The Ultimate Mallworld - 1981 à 2000)
Sources
- Portail de la Thaïlande
- Portail de la science-fiction
Catégories : Écrivain de science-fiction | Écrivain d'horreur | Écrivain thaïlandais | Écrivain de langue anglaise | Compositeur contemporain | Compositeur d'opéra | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.