- Somatem
-
Somatem fut une filiale de la Lyonnaise des eaux. Elle est aujourd'hui fusionnée dans le groupe Suez-Lyonnaise puis Suez. Elle fut impliquée dans l'affaire des HLM de Paris.
Sommaire
Le marché truqué des ascenseurs des HLM de Paris
- Le contrat de maintenance et de rénovation des 3 092 cabines d'ascenseurs des immeubles d'HLM parisiens est attribué en 1992. Le budget annuel de ces travaux avoisine 140 millions de francs, et le contrat porte sur une durée de quinze ans. Trois entreprises sont retenues : la Somatem, la CG2A, filiale de l'ex-Compagnie générale des eaux (CGE, devenue Vivendi), et le groupe américain Otis.
- L'enquête a montré que, pour cet appel d'offres, des commissions avaient été versées, via le règlement de factures d'« assistance commerciale » à l'une des sociétés de Jean-Claude Méry. Le dirigeant de la Somatem, lui, avait confirmé, sur procès-verbal, que ce marché devait entraîner « le versement d'une commission d'entre 1 % et 5 % du montant du marché, dont le paiement devait s'effectuer à l'étranger ».
- Questionné le 11 mai 1998, Jean-Claude Méry avait, pour sa part, reconnu avoir « demandé 1,5 % du marché, qui [lui] ont été versés en Suisse », mais il n'avait pas évoqué de destination politique.
Accidents
La Somatem est impliquée dans une affaire d'accident d'ascenceur parisien dans une HLM du XIème arrondissement. La société gérant l'immeuble, Paris Habitat, a l'intention de porter plainte contre la Somatem[1].
Voir aussi
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.