- Solidarité et Progrès
-
Solidarité et Progrès Présentation Président Jacques Cheminade Fondation 1996 Siège B.P.27 92114 Clichy, France Idéologie Protectionnisme, Progressisme, Gaullisme, Catholicisme social Couleurs {{{couleurs}}} Site web www.solidariteetprogres.org Solidarité et progrès est une association loi de 1901 à caractère politique, fondée et dirigée par Jacques Cheminade depuis 1996. Financé par ses membres, ses donateurs ainsi que par les abonnés de son bimensuel Nouvelle Solidarité, S&P se donne pour but de propager en France les thèses économiques de Lyndon LaRouche prédisant depuis les années 1970 l'effondrement planifié du système économique international, selon lui étroitement contrôlé par une oligarchie financière mondiale.
Sommaire
Programme
D'après le deuxième article de ses statuts, Solidarité et Progrès a pour objet « de combattre, en France et dans le monde, pour la paix par le développement économique et l'égalité des chances et contre l'usure financière et les idéologies du sol, du sang et de la race. Il défend pour chacun et entre les peuples le progrès matériel, intellectuel et moral ».
À l'instar d'un Lyndon LaRouche, aux États-Unis, Jacques Cheminade est partisan de la nécessité d'un « nouveau Bretton Woods » en vue de l'établissement d'un système économique international structuré et garanti par les États-Nations.
Pour Solidarité et Progrès, cette nouvelle architecture financière devrait permettre la création de plusieurs millions d'emplois qualifiés et non-précaires résultant d'une politique d'investissement dans les infrastructures et équipements économiques et sociaux de base (eau, énergie, transports, espace, santé, éducation, recherche), sous la forme de grands travaux intercontinentaux (Pont terrestre Eurasiatique [1], tunnel sous le détroit de Béring[2], plans NAWAPA[3], TRANSAQUA[4]), présentés comme s'inspirant de la politique de New Deal du président américain Franklin Delano Roosevelt et de la Planification indicative du Général de Gaulle. Pour financer ces projets risqués engageant des capitaux pour des montants sans précédent, il est proposé de mettre à contribution un réseau de banques centrales sous dépendance des États-nations souverains qui émettrait de la monnaie sans contrepartie économique immédiate sous forme de crédits publics à faible taux d'intérêt censés être productifs à long terme et pouvoir être ainsi remboursés par des revenus fiscaux.
Philosophie politique
Selon Solidarité et Progrès, une politique de « protectionnisme altruiste » et de « marchés organisés » constitue une alternative aux rapports de force inhérents à l'ultra-libéralisme et au marxisme. Ce mouvement se considère comme étant un mouvement de résistance face au retour du fascisme aux États-Unis et en Europe, parlant en particulier d'un fascisme financier[5]. Par ailleurs, Solidarité et Progrès est un parti relativement conservateur en termes de mœurs. Il prône également une « écologie humaniste » en faveur de l'énergie nucléaire et considérant l'origine humaine du réchauffement climatique comme un mensonge[6].
Elle est affiliée avec le parti allemand Bürgerrechtsbewegung Solidarität (BüSo: « Mouvement des droits civils et Solidarité »), le LaRouche Political Action Committee aux États-Unis, ainsi que l'Institut Schiller.
Participation aux élections
Après avoir soutenu la candidature de Jacques Cheminade à l'élection présidentielle de 2007 (il n'a obtenu que 250 parrainages), Solidarité et Progrès a présenté six candidats aux élections législatives de 2007[7] et était présent aux cantonales de 2008 dans la Rhône, l'Ille-et-Vilaine, l'Essonne et la Lorraine[8], puis aux cantonales partielles de Redon en 2009[9]. En 2010, sa liste pour les élections régionales "Bretagne, phare du nouveau monde", emmenée par Alexandre Noury, a recueilli 10306 voix, soit 0,94% des suffrages exprimés[10]. Aux élections cantonales de 2011, le parti a investi 3 candidats dans les cantons suivants: Canton de Ploërmel, Canton de Rennes-Nord et le Canton de Montfermeil; ils remporteront respectivement 7,56%, 1,86% et 2,2%[11].
Critiques
Selon Guillaume Lecointre, ancien chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo et membre du Mouvement des Brights, le parti expose « des idées qu'un Le Pen ne renierait pas, derrière un vernis de préoccupations sociales[12] ».
L'UNADFI a précisé qu'il avait un « comportement sectaire » dans ses méthodes de recrutement destinées aux étudiants, ainsi que dans son fonctionnement interne (culte de la personnalité, conspirationnisme, antisémitisme, etc.)[13],[14]. Des témoignages d'anciens membres confirment les descriptions de l'UNADFI[15].
Pour Pierre de Villemarest et Clara Gaymard (épouse de Hervé Gaymard) en revanche, le parti agirait pour le compte des « marxistes de Moscou » : « C’est peut-être s’aventurer trop loin que de constater que Nouvelle Solidarité a arrêté ses publications au moment de la chute du mur de Berlin, faute désormais de moyens venant de l’Est communiste[16] ».
Publications
Solidarité et Progrès publie le bi-mensuel Nouvelle Solidarité.
Notes et références
- Présentation du projet sur le site du parti
- Présentation sur le site du parti
- Présentation du projet sur le site du parti
- Présentation du projet par son concepteur Marcello Vichi, sur le site du parti.
- "Vous vous dites un mouvement de résistance, mais vous résistez à quoi ?"
- Le réchauffement climatique : un mensonge qui arrange - Solidarité et Progrès
- Résultats de S&P aux législatives 2007
- Résultats de S&P aux cantonales 2008
- http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/resultats/elections-cantonales/2009/redon-ille-vilaine/downloadFile/file/35_Can_par_7_14_juin_09_Redon_T1T2.pdf?nocache=1245158002.26
- http://bretagne.solidariteetprogres.org/?p=1465
- Résultats de S&P aux cantonales 2011
- Charlie Hebdo du 2 juillet 2003
- Descriptif du POE / Solidarité et Progrès par l'UNADFI
- Solidarité et progrès (Lyndon Larouche) par l'UNADFI
- Témoignage d'un ancien membre sur prevensectes.com
- Jérôme Lejeune, mon père, Criterion, 1997, p.73 La vie est un bonheur -
Liens externes
Catégories :- Parti politique fondé en 1996
- Parti politique français
Wikimedia Foundation. 2010.